Fintech et applications pour le commerce

Publié :23 novembre 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

Le développement de la technologie n’a pas épargné le secteur financier : il a permis d’étendre les services et de les rendre accessibles à un grand nombre de clients. Les services numériques dans le secteur financier sont devenus l’un des secteurs à la croissance la plus rapide, car ils se distinguent des services traditionnels de ce type par un degré plus élevé de sécurité et de commodité.

Les services financiers numériques atteindront $158 014,3 millions d’ici 2023, selon les données de Business Research Company. La technologie financière numérique est importante pour la croissance de l’ensemble du secteur, selon 60% credit unions et 49% banques aux États-Unis.

Fintech pour le commerce

Applications Fintech pour les services financiers

Les applications Fintech sont des applications mobiles par lesquelles les clients accèdent à des services financiers en ligne. Ils sont particulièrement populaires dans l’environnement actuel, où la rapidité de la prestation de services et l’efficacité sont au premier plan. Les données sur le nombre d’installations de ces applications dans les différentes régions du monde en témoignent.

Par exemple, l’Amérique latine est en tête, légèrement suivie par l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Au cours de l’année écoulée, deux fois plus d’applications y ont été installées que l’année précédente. L’Amérique du Nord est également en pleine croissance, avec une moyenne de 25% d’installations supplémentaires chaque année depuis 2017. En Europe, la tendance est différente : alors que le nombre d’installations a augmenté de 34% entre 2017 et 2018, il n’a augmenté que de 8% au cours de l’année 2019.

Il est vrai que l’année dernière, la popularité des applications fintech a battu des records. Avec l’auto-isolement et le travail à domicile, les gens se tournent de plus en plus vers toutes sortes d’applications, y compris financières. Cet intérêt est compréhensible : les tâches quotidiennes doivent être traitées dans un environnement modifié. D’après les données, les applications les plus populaires aux États-Unis sont les applications d’échange de marché comme Gatsby et Robin des Bois. En Russie, les applications d’investissement de géants tels que Alfa Bank, Tinkoff et VTB.

Par rapport à 2019, le nombre d’applications fintech téléchargées a augmenté de 85% en 2020, et en 2021, il a encore augmenté de 49%. En outre, le nombre de sessions a augmenté régulièrement tout au long de l’année. En 2020, les mois les plus actifs en termes d’installations ont été octobre (+22%) et novembre (+24%). Le nombre de téléchargements a également augmenté de 15% en juillet. L’intérêt des utilisateurs pour ces applications ne fait que croître. Cela peut s’expliquer par l’importance du public et la création d’un certain « environnement d’intérêt », qui permet de partager l’expérience et les connaissances des autres.

Que sont les applications de trading ?

Les applications de trading sont conçues pour effectuer des transactions sur le marché, comme leur nom l’indique. Ils simplifient grandement la tâche de l’utilisateur, qui peut ouvrir des transactions d’un simple clic sur le bouton approprié de son appareil. Aujourd’hui, il existe des dizaines de milliers d’applications de ce type. Vous pouvez les télécharger et les installer sur votre appareil mobile et rester en contact avec les marchés financiers, en suivant les évolutions du marché. De nombreuses sociétés de courtage ont déjà adopté ce type d’applications, tandis que d’autres ont décidé de créer les leurs. Par exemple, un courtier AMarkets (aller sur Internet). a également créé sa propre application de trading App AMarkets.

Il existe des entreprises qui adaptent leur plate-forme de bureau à différents types d’appareils. L’application de trading a tout ce dont vous avez besoin : un ensemble de fonctions et d’outils pour le trading. Toutefois, il ne peut pas être utilisé indépendamment d’un intermédiaire financier, car de nombreuses fonctions ne sont mises en œuvre qu’à l’aide de courtier en forex. Souvent, l’application peut être téléchargée à partir du site web du courtier choisi.

Comment trouver les meilleures applications pour le trading ?

Lorsque vous recherchez la meilleure application de trading, il y a plusieurs points importants à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez commencer par votre expérience du trading. Si vous êtes un débutant, il est peu probable que vous souhaitiez vous occuper d’applications complexes. Mais pour un trader expérimenté, une simple application peut ne pas être suffisante pour vous. Il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour décider de l’application à choisir. Si vous n’êtes pas très au fait de ce type d’applications, elles se ressemblent toutes. Mais, en fait, il existe des différences majeures entre eux.

Tout d’abord, ils diffèrent par leur coût. Vous devez également tenir compte de votre style de négociation, car toutes les applications ne seront pas suffisamment efficaces pour vous. Vous devez également vous demander si l’application est compatible avec votre appareil mobile. C’est particulièrement important pour ceux qui font du commerce à la fois depuis des PC, des tablettes et des smartphones. Quels sont donc les facteurs les plus importants lors du choix d’une application ?

Compatibilité avec les systèmes d’exploitation

Comme les utilisateurs recherchent généralement une application pour rendre les transactions plus pratiques, vous devez tenir compte du système d’exploitation utilisé sur votre smartphone et de sa compatibilité avec l’application. Naturellement, la plupart des applications de trading sont créées pour les deux systèmes d’exploitation les plus populaires : iOS et Android. Il existe très peu d’applications pour les autres systèmes d’exploitation et elles sont à la traîne en termes de fonctionnalités et autres. C’est pourquoi il est préférable de choisir un appareil équipé de l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires.

Une variété d’actifs

Aujourd’hui, la négociation en ligne est disponible non seulement sur le marché des changes, mais aussi sur les marchés boursiers et des matières premières. Une application de trading permet d’y accéder. Ainsi, si vous souhaitez négocier plusieurs catégories d’actifs, il est intéressant de choisir une application qui offre cette possibilité.

Il est également judicieux d’évaluer la variété des actifs dans une catégorie particulière. S’il s’agit d’instruments de change, l’application doit permettre d’ouvrir des transactions non seulement dans les principales devises, mais aussi dans les devises mineures ou exotiques. S’il s’agit d’opérations boursières, la liste doit être suffisamment large pour que vous ayez l’embarras du choix. Une grande variété d’actifs vous permet de diversifier votre risque, ce qui est très important pour le trading.

Interface

L’interface ne concerne pas seulement l’apparence de l’application, mais aussi sa facilité d’utilisation. Bien sûr, un trader expérimenté sera capable de comprendre même une interface complexe, mais il sera aussi beaucoup plus heureux en utilisant une interface simple et directe. Par conséquent, avant de prendre une décision en faveur d’une application particulière, testez son interface afin de pouvoir, à l’avenir, profiter de votre travail et vous concentrer exclusivement sur vos tâches de trading.

Résumons. Les applications de trading constituent une nouvelle évolution du trading. Certes, leur idée n’est pas nouvelle, car il existe depuis longtemps des applications de trading telles que MT4 et MT5, mais les derniers développements sont plus flexibles. De plus, si le courtier crée lui-même une application, il tiendra compte des besoins de ses clients-négociants, ce qui rend ce programme encore plus efficace.

Les applications de trading vous permettent de travailler de n’importe où, elles sont gratuites, faciles à installer et peuvent être adaptées à vos besoins. Vous n’avez pas besoin d’étudier l’interface en profondeur pour utiliser le logiciel de trading. Vous l’apprendrez en quelques minutes.

5.00 / 2
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site