Caractéristiques de la négociation sur marge et comment négocier efficacement avec l’effet de levier

Publié :23 novembre 2020 Mise à jour :4 janvier 2024

Si vous vous intéressez à l’investissement et à la négociation sur les marchés internationaux, il est probable que vous soyez familiarisé avec le concept d’effet de levier. Certains traders trouvent cet effet de levier financier très utile (surtout si vous disposez d’un capital initial très faible), tandis que d’autres rejettent complètement les opérations sur marge et ne comptent que sur leurs propres fonds. Cet article prend l’exemple d’un courtier NPBFX (aller sur Internet), nous expliquerons les nuances à prendre en compte lorsque l’on négocie avec un effet de levier, comment ne pas perdre son dépôt et comment gagner plus lorsque l’on négocie sur marge.

Opérations sur marges

Pour commencer, il convient d’expliquer ce qu’est l’effet de levier. L’effet de levier désigne l’utilisation de fonds empruntés courtier afin d’augmenter leurs actifs et d’obtenir des profits plus élevés lors des transactions. En termes simples, l’effet de levier permet aux traders de réaliser plus de bénéfices avec moins de capitaux propres. Le montant de l’effet de levier peut varier. Il dépend du courtier avec lequel vous travaillez (retour d’information sur le projet). Le montant du prêt peut être dix, vingt ou cent fois supérieur à votre capital. Par exemple, la société de courtage NPBFX offre à ses clients un effet de levier de 1:1000 sur le compte principal, ce qui signifie que le montant du prêt peut être égal à 1000 fois le montant de votre dépôt.

Les traders novices, en particulier, pensent que les opérations sur marge sont très dangereuses et comportent de nombreux pièges. En réalité, l’utilisation de l’effet de levier n’a rien d’effrayant. Voici comment cela fonctionne : des fonds à effet de levier sont déposés sur votre compte et sont directement affectés à une transaction. Si l’ordre n’est pas rentable, il est clôturé lorsque vos fonds personnels sont réduits à un niveau critique spécifique (ce niveau dépend des conditions de la société de courtage avec laquelle vous travaillez). Si vous avez décidé de ne pas clôturer la transaction mais de la laisser ouverte pendant un certain temps, lorsque l’ordre est reporté au jour suivant, le courtier devra payer le swap, c’est-à-dire la différence entre les taux d’intérêt du crédit et du dépôt. Le swap est considéré comme analogue à une redevance pour l’utilisation d’un CP.

Exemple de négociation sur marge chez NPBFX

Supposons que vous ayez ouvert un compte de trading « Master » auprès du courtier NPBFX. Vous avez 100 euros sur votre compte, le montant du prêt est de 1:100, le montant de la transaction est de 10 100 euros. Si la transaction est déficitaire, alors si vos fonds personnels diminuent jusqu’à 20 euros (par exemple, prenons ce niveau critique), l’ordre sera obligatoirement clôturé. Il restera 10 020 euros sur le compte de l’ordre. Le montant du prêt (10 000 euros) retournera sur votre compte NPBFX et votre perte suite à la transaction sera de 80 euros. Si l’opération s’est avérée rentable et que vous avez gagné 900 euros, le montant de 11 000 euros sera conservé sur votre compte pour cet ordre. De ce montant, 10 000 euros reviendront sur votre compte NPBFX et vous recevrez vos 100 euros plus 900 euros en tant que bénéfice sur la transaction.

Avantages des opérations sur marge pour les traders

En conséquence, l’opérateur bénéficie des avantages suivants lorsqu’il effectue des opérations sur marge

  • La possibilité d’ouvrir une transaction avec un volume beaucoup plus important, ce qui ne serait pas possible avec votre seul capital.
  • L’accès aux plus grands marchés internationaux, qui, sans effet de levier, est souvent impossible pour la plupart des investisseurs en raison de l’importance du capital initial requis pour entrer sur le marché.
  • L’effet de levier d’un courtier permet à un trader d’effectuer une transaction directe avec un montant minimum de son propre argent.
  • Spéculez et profitez non seulement de l’appréciation d’un actif, mais aussi de sa baisse en vous positionnant à découvert.
  • Potentiel de profit plus important grâce à des volumes de transactions plus élevés.

NPBFX fournit des services aux traders et aux investisseurs depuis longtemps – depuis 1996. Les conditions de trading sur marge du courtier sont très attractives, c’est pourquoi de nombreux traders utilisent l’effet de levier de NPBFX afin d’augmenter leur dépôt dans un laps de temps plus court et de recevoir plus de bénéfices de leurs transactions.

Pour les opérations sur marge, le courtier propose trois types de comptes (« Master », « Expert », « VIP ») avec un accès direct aux principaux marchés boursiers, aux devises, aux matières premières, aux indices et aux crypto-monnaies. L’effet de levier maximum sur le compte « Master » est de 1:1000, sur les deux autres comptes – 1:200. C’est l’un des rares courtiers à offrir un effet de levier aussi important et à permettre de passer des ordres de volume élevé avec un petit capital initial (sur le compte « Master », le dépôt minimum n’est que de 10 USD/EUR ou 500 roubles russes) :

Trader avec KP chez le courtier NPBFX

Les clients de NPBFX bénéficient de la meilleure liquidité des banques Tier 1 et d’une vitesse d’exécution rapide grâce à la technologie STP. En cas de force majeure causée par le courtier, chaque trader est assuré pour 20 000 EUR (la société est membre de la Commission financière internationale). Pour que le trading sur marge soit efficace et qu’il travaille pour vous, et non contre vous, voici quelques conseils éprouvés qui vous aideront à utiliser correctement le KP dans le trading :

  • Concentrez-vous principalement sur votre capital et calculez les risques en fonction de votre montant personnel avant de conclure une transaction.
  • Nous recommandons aux débutants d’utiliser un petit montant prêté par leur courtier, afin de ne pas perdre la totalité du montant en une seule fois en cas d’échec d’une transaction.
  • Respecter la gestion des risques. Idéalement, n’utilisez pas plus de 5% du montant du dépôt dans une seule transaction.
  • Pour minimiser les risques dans les opérations sur marge, veillez à fixer un Stop Loss.

Grâce à ces conseils simples mais efficaces, vos opérations à effet de levier seront efficientes et, surtout, efficaces. N’ayez pas peur de négocier sur marge. Avec la bonne approche, il s’agit d’un bon levier qui peut augmenter la taille de votre dépôt en un temps plus court et avec des rendements financiers plus élevés. Nous recommandons de choisir un courtier réputé pour les opérations sur marge. En tant que tel, la société NPBFX convient parfaitement aux traders débutants. Il est facile et rapide d’ouvrir un dépôt et de s’inscrire auprès du courtier. Pour ce faire, suivez le lien vers le site officiel de la société et suivez les instructions simples.

5.00 / 2
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site