Publicité contextuelle ou ciblée : que choisir ?

Publié :30 août 2022 Mise à jour :18 avril 2023

La publicité ciblée et la publicité contextuelle sont des méthodes de promotion souvent choisies par les entrepreneurs pour leur efficacité et leurs capacités. Mais tout le monde ne comprend pas en quoi elles diffèrent et comment les utiliser correctement. Même s’ils s’adressent à des professionnels, les entrepreneurs doivent comprendre comment fonctionnent les différents types de publicité et où ils sont utilisés. Il est important de comprendre ce que sont ces méthodes de promotion, leurs similitudes et leurs différences. 

Publicité ciblée

Le ciblage est un outil utilisé pour promouvoir des sites web et des marques sur les médias sociaux. À cette fin, les publicités sont publiées dans des flux et des blocs spéciaux. Pour que la campagne soit aussi efficace que possible, le public cible est analysé et divers attributs sont étudiés (géolocalisation, démographie et timing). Les avantages de cette option sont les suivants :

  • Rapidité de lancement. Vous pouvez créer une campagne en une heure. Le même temps est nécessaire pour la modération.
  • Flexibilité des paramètres. De nombreux critères peuvent être utilisés pour sélectionner les utilisateurs qui verront les publicités s’afficher.
  • Accessibilité. Même les petites entreprises pourront organiser une telle campagne.
  • Capacité à créer des publicités pour différents publics.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un site web ; il suffit à une marque de créer une page sur l’un des réseaux sociaux. 

Le principal inconvénient du ciblage est que la promotion est faite pour un public froid. L’utilisateur peut aller sur le site mais ne pas acheter le produit. 

Ceux qui ne savent pas comment mettre en place une publicité ciblée peuvent faire appel à des professionnels. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, car sans les bons paramètres, on ne peut que perdre de l’argent sans obtenir les résultats escomptés. En effet, sans les bons paramètres, on ne peut que perdre de l’argent sans obtenir les résultats escomptés, Prodiguer (aller à site web) offre un choix de paramètres de ciblage pour obtenir de nouveaux abonnés sur YouTube. Segmento Target (aller à site web) vous permet de sélectionner votre public cible, de l’analyser et de le télécharger sur votre compte publicitaire VKontakte. Vous pouvez également utiliser les outils des services pour placer des publicités sur les réseaux sociaux. Click.ru et Sociate (aller à site web). 

Avis d’un expert

Prodvigate analyse chaque canal séparément, étudie la niche et les concurrents et, sur la base de ces données, sélectionne les paramètres appropriés pour la campagne publicitaire. Nous accordons une grande importance aux intérêts des utilisateurs et sélectionnons donc l’audience la plus pertinente pour chaque canal.

Les méthodes de promotion sont aussi efficaces que possible, car Prodvigate est un partenaire premium officiel de Google et n’utilise que les outils Google Ads. Nous garantissons les résultats les plus efficaces à tous ceux qui utilisent notre service.

Quant aux indicateurs tels que le nombre d’abonnés, de likes et de commentaires, ils dépendent avant tout de la qualité du contenu de l’auteur lui-même. Nous établissons une prévision moyenne pour toute campagne publicitaire, quel que soit le budget. Cependant, les spectateurs sont des personnes vivantes, ils vont donc aussi regarder dans quelle mesure ils aiment ou n’aiment pas votre contenu.

Maria Azeeva Prodigate employee, promotion specialist atYoutube

Publicité contextuelle

Ce type de promotion consiste à afficher des publicités qui dépendent de la requête ou du contenu de la page. Les annonces peuvent être thématiques ou consultables. La première correspond au contenu, placé dans des articles ou sur les barres latérales de différents sites web. La publicité liée aux recherches consiste à afficher des annonces lorsque des mots clés spécifiques sont saisis dans un moteur de recherche. 

Les annonces sont vues par ceux qui recherchent un service ou un produit spécifique. Elles sont affichées à la fois sur les moteurs de recherche et sur les sites web partenaires. Pour l’exploiter, vous devez créer des comptes publicitaires Google et Yandex (ou d’autres moteurs de recherche), choisir les bonnes requêtes et préparer des mises en page. Vous pouvez le faire vous-même, en demandant l’aide de spécialistes ou en configurant le processus dans un système automatisé, tel que Aori (aller à site web). Les avantages de la publicité contextuelle sont les suivants :

  • Économique – vous ne payez que pour les conversions.
  • Discret – le contenu thématique n’est pas irritant.
  • Ciblage – seules les personnes intéressées par le service ou le produit sont affichées. 
  • Efficacité – les résultats sont visibles immédiatement après le placement.
  • Il est facile de contrôler le degré d’efficacité. Les paramètres peuvent être modifiés si nécessaire. 
  • Possibilité de modifier l’annonce et le coût par clic à tout moment. 

Quant aux inconvénients de ce type de publicité, ils comprennent un cycle rapide. La campagne ne fonctionne que lorsque les annonces sont publiées. Il est donc nécessaire de réapprovisionner régulièrement votre compte. Il existe également un risque de dépassement du budget en raison d’un mauvais paramétrage, d’où l’importance de faire appel à un professionnel, comme le service Click.ru

Différences entre la publicité contextuelle et la publicité ciblée

Il existe un certain nombre de différences entre ces méthodes de promotion. 

Choisir une plateforme publicitaire

La principale différence entre le ciblage et la publicité contextuelle est la localisation. Les réseaux sociaux sont utilisés pour afficher des publicités dans le premier cas, tandis que les bureaux publicitaires des moteurs de recherche sont utilisés dans le second cas. Les formats peuvent également différer. Pour la publicité contextuelle, le texte, les bannières et les annonces multimédias sont les plus courants. Il existe d’autres formats pour le ciblage : vidéos, histoires, carrousels de photos, flux, etc.

Sélection des utilisateurs

L’une des principales différences réside dans les principes de sélection du public cible. Les annonces sont diffusées sur la base des requêtes des utilisateurs sur l’internet. Le prix est donc influencé par la popularité des mots-clés. La publicité contextuelle répond aux personnes intéressées par le produit ou le service. Le ciblage n’est pas influencé par les requêtes. Les annonces ne sont diffusées qu’aux utilisateurs des réseaux sociaux (VKontakte, Odnoklassniki, etc.). Et seulement ceux qui répondent à certains critères et appartiennent au public cible. Par conséquent, ces annonces sont généralement créées pour augmenter la demande de clients potentiels. 

Chaud et froid

La publicité contextuelle est plus souvent choisie pour attirer les clients chauds et tièdes, tandis que le ciblage est choisi pour les clients chauds et froids. Dans le premier cas, les utilisateurs sont déjà intéressés par un service ou un produit particulier parce qu’ils recherchent un produit similaire sur l’internet. Le ciblage, quant à lui, vise les personnes qui ne sont pas encore intéressées par l’offre, mais qui pourraient en avoir besoin. C’est à cela que sert l’analyse CA : le produit ou le service est proposé à ceux qui pourraient potentiellement l’utiliser. 

Prix par clic

Ce chiffre dépend du produit et de la région de promotion. Mais presque toujours, un clic sur une publicité contextuelle coûtera plus cher. Cela s’explique par le fait qu’un client « chaud » est plus susceptible de quitter une application et d’acheter le produit ou le service.

Avis d’un expert

En travaillant ensemble, ces deux outils de promotion peuvent donner des résultats optimaux. C’est pourquoi de nombreuses entreprises décident de les combiner pour attirer davantage d’utilisateurs. Souvent, elles utilisent des publicités contextuelles pour attirer un public chaud et le trafic des médias sociaux vers la ressource, en ciblant à la fois les publics chauds et froids grâce au ciblage.

Drokina Tatiana Spécialiste des services SMM pour les projetsRevieweek

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