Comment promouvoir votre chaîne YouTube en 2022 : caractéristiques et tendances

Publié :16 septembre 2022 Mise à jour :18 avril 2023

Le site d’hébergement de vidéos YouTube attire des millions d’utilisateurs et ceux qui veulent partager leurs connaissances ou des informations sur les services et les produits d’une entreprise. Il ne s’agit pas seulement de vidéos de divertissement. Toutes sortes de contenus sont publiés, y compris des vidéos éducatives, informatives et commerciales. Certains créent une chaîne sur YouTube pour réaliser des vidéos amusantes ou des vidéos sur leur vie, d’autres présentent leurs loisirs et d’autres encore parlent de leur entreprise. Quels que soient les sujets et les formats choisis par les blogueurs, tous souhaitent promouvoir leur chaîne afin de générer des revenus et d’être populaires auprès du public de YouTube. 

Pour monétiser un contenu, vous devez attirer au moins 1 000 abonnés et obtenir au moins 4 000 heures de visionnage. Pour atteindre ce type d’activité, vous devez prendre en compte les éléments qui affectent la promotion de vos canaux d’hébergement. Il est également possible de demander de l’aide à des services spéciaux. Dans cet article, nous parlerons des éléments à prendre en compte pour promouvoir votre chaîne en 2022, des tendances et des services qui vous aideront à accroître l’engagement de votre public. 

Sujet et format

Pour choisir un thème, vous devez réfléchir à ce qui est intéressant, à ce que vous avez l’habitude de regarder sur YouTube. Si vous avez choisi le thème de la chaîne elle-même, mais que vous ne savez pas sur quoi faire une vidéo, voici quelques conseils :

  • Recherche sur YouTube. Tapez-y une clé et, dans les filtres, indiquez la durée par mois ou par an et triez par nombre de vues. Vous pourrez examiner la liste des vidéos les plus vues et choisir ce qui vous intéresse.
  • Tags dans VidIQ. Saisissez une requête commune pour le thème de la chaîne et organisez les balises par score. Obtenez une liste de balises en fonction du volume de recherche et de la concurrence. Vous pouvez ainsi choisir un thème pour la vidéo. Choisissez des hashtags pour la promotion avec une concurrence faible ou moyenne parmi 2 000 requêtes. 
  • Tendances. N’oubliez pas de regarder les vidéos les plus vues par heure. Cela vous aidera à suivre les tendances et à créer une vidéo populaire. 

Le format est tout aussi important. Chaque utilisateur vient avec un objectif différent. Quelqu’un veut apprendre quelque chose, quelqu’un cherche quelque chose de nouveau sur un sujet qui l’intéresse, quelqu’un s’amuse ou cherche un contenu humoristique. Lorsque l’on accède à une chaîne et que l’on regarde ses vidéos, il est important de comprendre les spécificités des vidéos et leur format afin de décider s’il vaut la peine de s’y abonner.

Choisissez entre 1 et 3 formats qui serviront de base à toutes les vidéos, par exemple les podcasts, les critiques, les talk-shows, les vidéos informatives ou les conférences, les défis, etc. Les vidéos ayant des formats, des thèmes et des durées différents peuvent être source de confusion pour les utilisateurs. Lorsqu’ils s’habituent à des vidéos similaires, ils se souviennent plus rapidement de la chaîne et y reviennent plus souvent, en la reconnaissant parmi d’autres.

Préparation du canal

Avant de lancer votre chaîne et de réaliser des vidéos, vous devez vous préparer à ce travail. Ce processus comporte plusieurs étapes :

  • Créez un nom de chaîne, un avatar et un en-tête de profil. Vous pouvez utiliser Canva ou Crello ou des services similaires pour créer une bannière et une couverture. 
  • Ajouter aux sections du canal de téléchargement et populaire.
  • Recherche et ajout de mots-clés à rechercher par le canal.
  • Ajout d’une description.
  • Indication d’un courriel de contact.
  • Vérification du téléphone.

Optimisation vidéo

Si vous optimisez correctement une vidéo, vous pouvez la rendre populaire. L’optimisation implique plusieurs processus :

  • prescrire le titre, le discriminant et les balises ;
  • en intégrant les clés dans le texte ;
  • créer une image attrayante.

Outre l’optimisation de l’hébergement de la vidéo elle-même, vous devez préparer votre vidéo pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez veiller aux points suivants :

  • Titre. Vous devez utiliser des mots-clés ainsi qu’un appel à l’action pour augmenter la possibilité de cliquer. Pour composer le titre, vous devez construire un noyau sémantique pour la vidéo. Pour ce faire, vous devez identifier la requête ciblant le trafic le plus important et choisir le mot-clé le plus fréquent en le vérifiant à l’aide d’utilitaires spéciaux. Ce mot-clé doit figurer au début du titre. Les 50 premiers caractères doivent correspondre à ce mot-clé. Toutes les expressions les plus utilisées doivent être combinées dans le titre de la vidéo, mais il est important de ne pas dépasser 100 caractères. YouTube n’affiche que 40 caractères dans la sortie initiale, il est donc important qu’ils montrent l’essence même de la vidéo. 
  • Description. Vous pouvez écrire plus de 200 mots dans la description. Ainsi, YouTube peut mieux comprendre votre vidéo et la classer pour des phrases longues. 
  • Tags. Bien que l’impact des balises diminue, le service vous conseille de continuer à les utiliser. Toutefois, de nombreuses vidéos sont désormais reconnues par leur titre, leur description et leurs sous-titres, même sans balises. Ne choisissez pas de balises composées d’un seul mot. Si vous souhaitez marquer une vidéo, entrez-la d’abord dans le champ de recherche de YouTube et vérifiez si des vidéos correspondent à votre terme de recherche. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas utiliser cette balise. Il est préférable d’utiliser YouTube Analytics. Quant au volume, il ne doit pas dépasser 500 caractères pour toutes les balises. 
  • Prononciation des mots-clés dans les vidéos. Le système comprend 90% à partir de ce qui est dit dans les vidéos et le transcrit. Il est donc utile de prononcer la clé dans son contexte 1 à 2 fois. 

Le CTR est un autre algorithme important pour l’optimisation des vidéos. Il indique combien de fois le public a cliqué sur la vidéo à partir des résultats de recherche. Le contenu qui a un bon CTR sera populaire. Pour optimiser les vidéos pour le CTR, vous devez prêter attention aux points suivants :

  • Titre – il est important d’ajouter une clé et de créer un titre attrayant.
  • Images – les vidéos les plus populaires sont souvent accompagnées d’images spécialement conçues pour la vidéo afin de faire passer le message. 
  • Description – les 125 premiers caractères apparaissent dans les résultats de recherche, vous devez donc y ajouter des phrases clés. 

Promotion des chaînes

Aujourd’hui, il existe de nombreux servicesLes outils de promotion et de marketing vidéo aident à promouvoir les vidéos en augmentant le nombre de vues. Ils utilisent différents outils pour ce faire :

  • Placement des vidéos sur les pages de recherche et dans la liste « Recommandé ». Ce service est offert par Prodiguer. L’interface simple et les prix abordables ont rendu le service populaire auprès de ceux qui veulent augmenter rapidement le trafic de leur chaîne.  
  • Recrutement de téléspectateurs. Promotion des flux propose d’ajouter des visiteurs à YouTube. Il suffit de choisir un forfait avec le bon nombre de visiteurs et de le payer. Le service propose également d’autres outils de promotion. 
  • Obtenir plus de « likes ». Pour rendre une vidéo plus populaire, vous pouvez obtenir plus de « likes » en payant le montant adéquat. 
  • Recrutement d’abonnés. Ce service vous permet d’ajouter le nombre d’abonnés à votre chaîne, mais il n’y a généralement aucune garantie. 
  • Référencement pour la chaîne. Des services spéciaux peuvent être utilisés pour sélectionner des tags, des titres et des hashtags pour la promotion. Par exemple, Stream Promotion vérifie la chaîne et toutes les vidéos pour aider à la promotion du référencement.
  • Ajout de commentaires sous une vidéo. Fonctionne de la même manière que les méthodes précédentes. 
  • Publier à nouveau sur les médias sociaux ou d’autres plates-formes. Vous pouvez choisir l’un des réseaux sociaux et payer pour y poster des messages. 
  • Les requêtes de recherche. Ceux qui souhaitent augmenter la visibilité et le nombre de visites sur leur chaîne doivent soigner les termes de recherche. Les clés des clips vidéo sont généralement différentes de celles des clips ordinaires. La plupart des requêtes provenant de YouTube ne sont pas des requêtes de recherche. Mais pour attirer les utilisateurs, vous devez optimiser votre chaîne et vos vidéos pour la recherche organique et l’hébergement. Vous pouvez utiliser les indices de YouTube. Il suffit de taper un mot-clé dans la barre de recherche pour voir l’infobulle. Vous pouvez essayer différentes variations avec plusieurs mots. 

Retenue à la source

L’un des facteurs les plus importants sur YouTube est la fidélisation des utilisateurs. Plus ils passent de temps sur YouTube, plus le service et ceux qui créent le contenu gagnent de l’argent. Si une vidéo contribue à fidéliser les utilisateurs, elle sera mieux classée. Pour savoir combien de temps les internautes passent à regarder des vidéos, vous pouvez consulter cette information dans Analytics – Overview. La page répertorie les vidéos et la durée moyenne de visionnage. Vous pouvez étudier quelles vidéos sont les plus regardées – courtes ou longues – et créer la version la plus populaire.

La fidélisation de l’audience – le pourcentage de visionnage de la vidéo. Il existe plusieurs façons d’optimiser le contenu vidéo pour fidéliser les utilisateurs :

  • L’accent est mis sur les 15 premières secondes. Leur impact fait une grande différence. L’hébergement de la vidéo lui-même suggère de se concentrer sur ce laps de temps. Elle indique si la vidéo intéressera les spectateurs. Pendant ce laps de temps, il faut réussir à séduire le public. Une technique classique peut être utilisée pour les vidéos : introduction – développement – apogée – dénouement. 
  • Thème du titre. Ne vous écartez pas du sujet énoncé dans le titre de la vidéo. Sinon, l’utilisateur risque de ne pas trouver ce qu’il cherche et de ne pas terminer la vidéo. 
  • Vérifiez les pics de visionnage. Pour ce faire, sélectionnez la vidéo, allez dans Analytics – Overview et faites défiler vers le bas. Le graphique montrera les fluctuations. Si elles sont irrégulières, vous pouvez analyser ce qui a poussé les spectateurs à partir.
  • Durée de la session. Cette mesure indique le temps que le public passe sur YouTube après avoir regardé les vidéos. Elle est également considérée comme un facteur de classement qui augmente le temps que les spectateurs passent sur l’hébergement. Le service récompense les chaînes qui parviennent à garder les utilisateurs sur leur ressource. Pour optimiser le contenu en fonction de ce facteur, il est possible de créer une liste de lecture (liste de vidéos). Elle retiendra les utilisateurs sur la chaîne et augmentera la durée des sessions. Il est utile de donner des titres intelligents aux listes et d’y ajouter des clés afin qu’elles permettent de mieux classer la chaîne. Vous pouvez également créer des liens vers la chaîne, d’autres vidéos, des abonnements à la fin des vidéos. 
  • Engagement du public. Le service ne veut pas que les spectateurs regardent passivement les vidéos. C’est l’activité qui compte. Le nombre de likes, de commentaires, l’ajout de vidéos à une liste de lecture sont importants. Plus ces actions sont nombreuses, plus il y a de signaux pour le classement. Il existe deux recommandations sur la manière d’améliorer l’engagement des utilisateurs. Vous pouvez demander un commentaire. En plaçant un appel à l’action dans le contenu, vous pouvez obtenir l’engagement du public. Le deuxième conseil est de répondre aux commentaires. Cela suscite encore plus de commentaires. 

Un 40% est considéré comme une rétention normale pour un clip de 8 à 14 minutes. S’il est inférieur, le système recommandera la chaîne plus mal. S’il est plus élevé, la chaîne a des chances d’être recommandée. Vérifiez la rétention dans les analyses de votre studio de création, apprenez à quel moment le public quitte la chaîne et corrigez les erreurs. 

Tendances 2022

Lorsque vous faites la promotion de votre chaîne, il est important de tenir compte des tendances actuelles. En les connaissant et en les mettant en pratique, vous pouvez attirer davantage de spectateurs et d’abonnés. En 2022, les principales tendances sur YouTube sont les suivantes

  • Augmentation du nombre de publicités. Le service d’hébergement a modifié ses règles de sorte que les publicités commencent à apparaître sur toutes les chaînes, et pas seulement sur celles dont la monétisation est activée. Il est ainsi plus facile de trouver un public cible et les entreprises disposent de plus d’options. 
  • Format vertical. Étant donné que la plupart des utilisateurs regardent des vidéos sur un smartphone, cette orientation est considérée comme plus pratique, c’est pourquoi elle devient de plus en plus populaire. 
  • Vidéos courtes sur YouTube. Le service TikTok a lancé la tendance des vidéos courtes, qui apparaissent désormais de plus en plus souvent sur YouTube. Leur popularité est appelée à croître pour le moment.
  • Services de vente de marchandises. Il existe des services spéciaux qui peuvent être connectés à un service hébergé pour vendre des produits de marque directement sur la plateforme. Cette tendance est très demandée par les blogueurs et les entreprises.
  • Diffusions en direct. Ce format est très demandé, car il permet de communiquer avec le public et de le fidéliser. Il est conseillé de l’utiliser également en 2022. 
  • Montage dynamique. Les vidéos de 40 minutes sans changement de scène sont déjà passées de mode. Il est désormais conseillé de tourner des vidéos avec au moins 2 ou 3 caméras. Vous pouvez également utiliser le montage dynamique, qui consiste à changer de plan toutes les 30 secondes. N’essayez pas de faire entrer tout le matériel dans votre vidéo. Dans une vidéo de deux heures, on ne peut laisser de côté qu’une demi-heure des éléments les plus intéressants. 

Aide de services tiers

Souvent, les blogueurs débutants veulent promouvoir eux-mêmes leur chaîne YouTube. Mais sans connaître toutes les subtilités de la promotion, même les vidéos de grande qualité ne peuvent obtenir que peu de vues. Souvent, lorsqu’il choisit une vidéo, le public fait attention au nombre de vues, de followers et de likes. Plus l’activité de la chaîne est importante, plus les nouveaux utilisateurs lui sont fidèles. Il est important d’augmenter les chiffres d’activité pour que la chaîne se développe plus activement. Il est très difficile d’y parvenir seul. C’est pourquoi vous pouvez demander l’aide de services tiers spécialisés dans la promotion sur YouTube. 

Notre classement des services SMM comprend des entreprises qui peuvent aider à augmenter l’activité sur YouTube. Plusieurs services peuvent être recommandés aux nouveaux venus et à ceux qui développent déjà activement leur chaîne. 

Prodiguer 

Un service de promotion qui vous aide à obtenir des abonnés en direct, de nouvelles vues, plus de likes et de commentaires. N’utilise que des outils officiels. Pour utiliser le service Advancegate, vous devez le faire :

  • Ajoutez votre chaîne et sélectionnez les paramètres de ciblage : géographie, âge, sexe, intérêts du public cible.
  • Spécifiez le budget hebdomadaire pour la promotion. 
  • Payer par carte, à partir d’un portefeuille Paypal ou UMoneu. Il est préférable de procéder à un rechargement régulier afin que la promotion puisse avoir lieu sans interruption. 

Après le paiement, la promotion de la chaîne commencera. Les vidéos seront montrées aux utilisateurs intéressés par le sujet. Elles sont placées sur les pages de recherche, les pages recommandées et la page d’accueil de la version d’hébergement mobile. Vous pouvez suivre le processus dans votre compte sur le site web du service. En conséquence, la chaîne obtient plus de vues, le nombre d’abonnés et leurs réactions, y compris les commentaires, augmentent. Un gestionnaire peut être consulté à n’importe quel stade de la promotion. 

Promotion des flux 

Un service de promotion de chaînes YouTube, sur le site web duquel vous pouvez commander différents services. Stream Promotion vend des forfaits minimums de likes et de vues. Cela vous permet de passer une petite commande pour tester l’efficacité des outils. Le service promet des résultats rapides. Vous pouvez obtenir le nombre de vues souhaité en 1 à 3 jours seulement. À tout moment, vous pouvez arrêter le processus de vues ou l’accumulation de likes. C’est pratique si vous combinez différentes méthodes pour augmenter l’activité sur votre chaîne. Commander des services sur le site web Promotion des flux très pratique : ils sont tous présentés dans un catalogue, comme dans une boutique en ligne. De nombreux filtres permettent de trouver rapidement l’outil adéquat. 

Le service ne recourt pas au spamming et aux invitations à regarder des vidéos. Cela permet de se prémunir contre le risque d’être banni par YouTube. Les outils du système vous permettent d’obtenir :

  • L’audience. Vous pouvez payer une nouvelle audience pour une heure, un jour, une semaine ou un mois.
  • les likes/dislikes pour les diffusions en direct ou les vidéos publiées. 
  • Les consultations. Ils sont tous monétisés.
  • Abonnés. Vous pouvez choisir des numéros différents, des vitesses d’ajout, des offres groupées de plusieurs services.
  • Commentaires sous forme de texte ou d’emoji.
  • Heures de visualisation pour la monétisation.
  • Repostage sur différents réseaux sociaux.
  • Restreams. Diffusion simultanée sur YouTube et Twitch.
  • Comptes Gmail et Youtube. Achat de comptes et de chaînes. 

Comme un patron 

Un service de promotion pour divers réseaux sociaux, y compris YouTube. Vous pouvez commander des vues et des likes. Pour ce faire, vous devez créer un compte, le recharger et créer une tâche. Ils sont payés en points Comme un patron (aller à site web), que vous pouvez acheter avec de l’argent réel. Différents paramètres sont disponibles pour chaque tâche, dont le coût varie. Par exemple, vous pouvez acheter des likes à des prix différents. 

IPWeb

Service IPWeb (aller à site web) offre une promotion complète des sites web et des comptes de médias sociaux sur Internet. Toutes les tâches sont effectuées par des utilisateurs réels et avec des adresses IP uniques. Les services suivants sont disponibles pour YouTube :

  • S’abonner à la chaîne.
  • S’abonner à la chaîne à partir d’une recherche.
  • Les aboyeurs.
  • Ce qui déplaît.
  • Augmenter le CTR de la vidéo.
  • Visionner le clip. Vous pouvez sélectionner différentes durées : 2,5 ou 5 minutes.
  • Repost.
  • Économie de vidéo.
  • Commentaires.
  • Voir et aimer ou ne pas aimer. 
  • Regardez la vidéo, aimez-la, abonnez-vous. 
  • Voir, aimer, s’abonner, commenter. 
  • Comme le commentaire.
  • Se plaindre de la vidéo. 

Vous pouvez payer par paquets de 100 ou de 1 000. 

TmSMM

Service de promotion des comptes TmSMM sur différents réseaux sociaux. Il offre un coup de pouce :

  • Abonnés. Élargissez votre audience et gagnez de nouveaux clients en augmentant le nombre de vos abonnés sur YouTube.
  • Points de vue. Augmentation de l’activité sur la chaîne.
  • aime / n’aime pas. Confiance accrue dans le produit.
  • Commentaires. Attirer de nouveaux clients grâce à des commentaires positifs.
  • Reposts. Diffusion de vidéos à un large public.

Plusieurs options sont disponibles pour chaque service TmSMMLe nouveau système a été conçu avec une variété de caractéristiques et de prix. 

TAPLike

Service TAPLike ajouter des followers et des likes en toute sécurité. La commande peut être passée sans inscription ni attente. Pour YouTube, vous pouvez obtenir de nouveaux abonnés, des vues, des vues avec rétention, des likes et des dislikes. Vous avez le choix entre trois tarifs : économique, standard et premium, afin que chaque utilisateur puisse payer pour l’option qui lui convient. Vous pouvez également vous abonner pour cocher automatiquement les futures publications, ce qui vous évite de commander chaque vidéo séparément. En cas d’annulation TAPLike rembourse automatiquement l’argent. 

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