Marché des valeurs mobilières et marché boursier

Publié :3 octobre 2017 Mise à jour :4 janvier 2024

Il faut savoir que les deux définitions ne sont évidemment pas les mêmes. La définition standard d’un marché des valeurs mobilières est l’ensemble des relations qui sont liées à la négociation et ainsi de suite. Sa particularité réside dans la variété des transactions qui ont lieu non seulement à la bourse, mais aussi dans le secteur hors cote. Marché boursier Le marché fait partie du marché général des valeurs mobilières, avec la particularité que toute l’activité se déroule sous une forme strictement organisée.

Marchés « primaire » et « secondaire » des valeurs mobilières

Absolument tous les titres sont initialement négociés sur le marché primaire. En vendant ces actifs, la personne qui les a émis reçoit en échange le financement dont elle a besoin, et les papiers, une fois tombés entre de nouvelles mains, peuvent être vendus ou conservés pour un usage personnel. C’est le marché secondaire ; il garantit que les actifs continuent à circuler.

Marché des valeurs mobilières

Instruments pour la négociation en bourse

Un titre est un document important, qui doit avoir la forme prescrite et comporter des détails permettant de communiquer les droits de propriété. Les titres (instruments) suivants sont généralement négociés sur le marché :

  • Les actions qui donnent le droit de recevoir des revenus, de participer à la gestion de l’organisation et de détenir un intérêt dans ses biens ;
  • Les obligations, donnent le droit de recevoir à un moment donné un capital correspondant à la valeur du document ainsi qu’une partie des intérêts y afférents ;
  • Les certificats de dépôt indiquent l’existence de dépôts ;
  • Les lettres de change qui constituent une obligation de payer une somme d’argent spécifique dans un délai donné ;
  • Les chèques certifient un ordre écrit pour que la banque paie une somme d’argent à une personne spécifique ;
  • Les hypothèques, donnent le droit de recevoir un capital ou un bien.

Dérivés, dérivés de titres. Les produits dérivés comprennent les types suivants :

  • Les contrats à terme (donnent une obligation d’achat ou de vente),
  • Options (achat et vente),
  • Swaps (donnent le droit d’échanger des actifs).

Marché des valeurs mobilières

Réglementation du marché des valeurs mobilières

La réglementation du marché des valeurs mobilières est une action visant à rationaliser les activités des participants au processus (investisseurs, spéculateurs, émetteurs, etc.) et les opérations par des organisations et des règlements spéciaux. Il s’agit d’une mesure nécessaire qui permet non seulement de garantir la clarté des performances et la sécurité des opérations, mais qui a également une incidence sur la liquidité du marché, qui dépend du bon fonctionnement du système. Types de réglementation des marchés des valeurs mobilières :

  • avec l’aide de l’État (autorités publiques),
  • avec l’aide d’acteurs professionnels du marché,
  • La société.

Pourquoi la réglementation du marché des valeurs mobilières est nécessaire :

1) maintenir l’ordre sur le marché,
2) protéger le marché contre les individus et les organisations peu scrupuleux,
3) soutenir un processus ouvert et naturel de fixation des prix des actifs,
4) créer un marché intéressé par le développement de l’esprit d’entreprise.

Une partie importante de la réglementation, dont je voudrais parler plus en détail, est celle qui a lieu avec l’aide de l’État, qui maintient la sécurité financière du pays et garantit les intérêts de la société et de ceux qui opèrent sur le marché. Parmi les domaines de cette réglementation, nous voudrions mentionner :

  • Réglementaire, c’est-à-dire la création d’un ensemble de documents, de règles.
  • Création d’un organe distinct pour la réglementation étatique du marché (il s’agit de la Commission fédérale du marché des valeurs mobilières, vous pouvez vous renseigner sur ses responsabilités dans la loi sur les RTS, etc.)
  • Délivrer une licence, etc.

Négocier en bourse : comment faire ?

Partie intégrante de l’impressionnant marché boursier, la bourse ne sera un succès pour le trader novice que s’il l’aborde de manière mesurée et claire. Une fois que vous avez décidé de gagner de l’argent en bourse, vous devez vous préparer à négocier : choisissez vos actifs, определиться с брокеромinstallez le terminal de trading et commencez à travailler.

Comment puis-je négocier sur le marché boursier aujourd’hui ?

Il y a trois façons de faire du commerce :

  • La manière standard, avec un appel téléphonique, qui existait auparavant.
  • La gestion fiduciaire, qui vous permet de négocier avec l’aide d’une société d’investissement qui a fait ses preuves en bourse.
  • Le trading en ligne est le plus courant, il utilise un terminal de trading (quik, mt4, etc.) qui est mis à la disposition du trader. Vous pouvez travailler à tout moment de la journée, suivre l’historique des ordres et effectuer un nombre illimité de transactions.

Si vous vous souvenez, avant, toutes les transactions avaient lieu dans les bureaux, par téléphone. Aujourd’hui, grâce à l’internet, tout est beaucoup plus facile et vous déterminez vous-même votre portefeuille d’actifs, vous étudiez les particularités du marché et vous investissez depuis le confort de votre domicile. Parmi les avantages du trading en ligne figurent également un nombre d’heures illimité, un nombre illimité d’actifs, le traitement automatique des ordres, la protection de vos données, la possibilité d’augmenter vos revenus.

5.00 / 2
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site