Diagramme à barres

Publié :28 novembre 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Qu’est-ce qu’un diagramme à barres ?

Le diagramme à barres (barres, histogramme) (figure 1) est connu depuis le XIXe siècle et est activement utilisé dans les transactions boursières, car il est pratique et informatif. Le diagramme en bâtons est un analogue de Bougies japonaises et est traditionnellement très utilisé aux États-Unis et dans les pays européens.

Une barre est une ligne verticale avec des par des lignes horizontales-tracer des lignes pointant dans des directions différentes ; dans certains cas, la ligne horizontale peut être une seule ligne.

Diagramme à barres

Figure 1

La barre affiche quatre valeurs : le prix d’ouverture (Open) sous la forme d’une ligne horizontale à gauche ; le prix de clôture (Close) sous la forme d’une ligne horizontale à droite ; le prix maximum de la période (High) – la limite supérieure de la barre ; le prix minimum (Low) – la limite inférieure de la barre. Le graphique en barres présente également des écarts, des écarts de prix.

La barre de gauche en dessous de la barre de droite indique que le prix est en hausse. Si la barre de droite est en dessous de la barre de gauche, le prix de l’actif est en baisse.

La taille de la barre indique l’activité des traders. Si la barre est courte (figure 2), cela signifie que les acheteurs et les vendeurs sont moins actifs et que l’actif présente peu d’intérêt. Une barre longue avec une grande distance entre le plus haut et le plus bas indique que les acheteurs et les vendeurs sont actifs sur le marché. La distance entre le prix minimum et le prix maximum s’appelle une fourchette.

Mais bien sûr, vous ne pouvez pas négocier sur la base des informations d’une seule barre, vous avez besoin d’une confirmation de la tendance à l’aide de chiffres graphiques.

Qu'est-ce qu'un diagramme à barres ?

fig. 2

Sur un graphique en barres, la tendance est représentée par une ligne droite au-dessus des sommets quotidiens en cas de mouvement à la baisse et au-dessous des creux quotidiens en cas de mouvement à la hausse.

 

Comment analyser les informations contenues dans les diagrammes à barres ?

Afin d’analyser les informations contenues dans les graphiques à barres, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le cours de clôture. Il s’agit du prix auquel la dernière transaction a été effectuée pendant la période de formation de la barre. Le cours de clôture peut être utilisé pour déterminer l’humeur des traders.

Si le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture, le marché est probablement dominé par un sentiment négatif. Si le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture, cela indique que le marché est d’humeur positive.

Le prix d’ouverture est le prix auquel la première transaction est exécutée dans le cadre temporel sélectionné. Le plus souvent, le cours d’ouverture coïncide avec le cours de clôture de la barre précédente, et si ces chiffres diffèrent fortement, le graphique affiche un écart de prix.

Une série de barres à faible amplitude (figure 3) peut indiquer que le marché est dans une position instable et qu’une rupture est possible. Une série de barres avec une large fourchette indique que le marché est actif.

Une série de barres dont les plus hauts et les plus bas sont tous plus élevés indique une tendance constante à la hausse. Si une série de barres présente des hauts et des bas plus bas, la tendance est à la baisse. Une série est représentée non seulement par des barres unidirectionnelles consécutives, mais aussi par la majorité de ces barres dans une séquence.

Comment analyser les informations contenues dans les diagrammes à barres ?

fig. 3

La principale activité analytique sur le diagramme à barres consiste à identifier des modèles.

L’une des principales configurations est la combinaison de trois bougies, où la barre centrale est entourée de barres dont les sommets sont plus bas – ce qui promet une hausse des prix. Une configuration avec des sommets opposés serait une configuration de renversement à la baisse.

Le célèbre trader Larry Williams a grandement contribué à la définition des schémas sur le diagramme à barres. Il a identifié, entre autres, des configurations telles que le « maximum », le « maximum nu », le « minimum », le « minimum nu », le « jour intérieur », le « jour extérieur », le « break up » et un certain nombre d’autres. Toutes ces configurations sont à deux ou trois barres.

En particulier, une configuration maximale se compose de trois bougies consécutives, le maximum de la bougie centrale étant plus élevé que les maximums des deux bougies latérales. Cette bougie indique que la tendance est à la baisse. Les « minima » sont constitués de trois bougies consécutives, où le minimum de la bougie centrale est inférieur au minimum des deux bougies latérales. Il s’agit également d’une combinaison de renversement, qui indique que la tendance sera à la hausse.

Le schéma « Inner Day » (figure 4) est une combinaison de deux bougies dont les hauts et les bas sont plus petits que ceux de la deuxième barre. La direction de la tendance est déterminée par la deuxième barre. Le jour extérieur est une combinaison de deux barres, dont les hauts et les bas de la première barre sont inférieurs à ceux de la deuxième barre. La direction de la tendance est déterminée par la deuxième barre.

Une combinaison de trois barres consécutives dans laquelle la troisième barre de la séquence présente un creux inférieur au creux de la barre précédente indique un renversement de tendance d’une tendance baissière à une tendance haussière. Le schéma inverse est une combinaison de trois barres, dont la dernière présente un maximum au-dessus des sommets des barres précédentes. Dans ce cas, la tendance haussière se transforme en tendance baissière.

Les schémas classiques sont également clairement visibles sur un graphique en barres et sont similaires à des schémas similaires sur un graphique en chandeliers. Les configurations typiques sont les suivantes : « double sommet », « double creux », « tête et épaules », « drapeau et fanion », « triangles », « rectangle » et autres.

« Double TopLes figures « double top » et « double bottom » sont considérées comme des figures de renversement fortes. Un double sommet se forme lorsque la tendance atteint un niveau de résistance élevé et culmine deux fois à peu près au même niveau. Les figures montrent que la tendance se transforme en une tendance à la baisse. Un double bottom est un schéma antagoniste, il est formé par deux creux avec un petit rebond entre eux. Ce schéma signale une tendance à la hausse.

« Tête et épaules« est une figure d’inversion classique, qui ressemble à trois pics, dont celui du centre est le plus élevé. Les pics à gauche et à droite ne sont pas toujours égaux. Une caractéristique importante de ce schéma est le franchissement de la ligne de support par le prix de l’actif. Ce schéma se forme à la suite d’une tendance haussière et crée une tendance baissière. La « tête et épaules » indique qu’il y a une offre massive sur le marché et que le prix de l’actif pourrait chuter fortement.

« Drapeau« et « pennant » – les schémas de poursuite de la tendance. Un « drapeau » est formé par deux lignes de tendanceLes lignes de tendance sont formées par deux lignes de tendance convergentes qui divergent vers le haut ou vers le bas de la tendance, indiquant ainsi la direction dans laquelle la tendance se poursuivra. Un « fanion » est formé par deux lignes de tendance convergentes et indique également la direction dans laquelle la tendance va se poursuivre avec une pente ou une hausse significative des lignes de tendance.

Les triangles sur un graphique à barres se présentent sous différentes formes. Un triangle ascendant indique une tendance à la hausse, quelle qu’ait été la tendance avant la formation de la figure, mais le plus souvent un triangle ascendant est formé sur une tendance à la hausse. Un triangle baissier indique une tendance baissière, quelle que soit la tendance précédente. Le schéma est formé d’une ligne de soutien distincte et d’une ligne de résistance descendante.

 

Avantages et inconvénients d’un diagramme à barres

Le diagramme à barres présente peu d’inconvénients et est l’un des diagrammes les plus populaires, plébiscité par de nombreux traders de premier plan. L’un des avantages du diagramme à barres est qu’il montre beaucoup de données, tout comme les chandeliers japonais, mais les barres prennent moins de place et sont perçues plus clairement que les chandeliers japonais, qui prennent plus de place sur le graphique. Certains traders ont remarqué que les barres sont meilleures pour déterminer niveaux de soutien et de résistance à intervalles rapprochés.

Mais il n’y a pas de différence significative en termes d’information entre les chandeliers japonais et les barres, et le choix dépend des préférences personnelles du trader.

L’un des inconvénients du diagramme à barres est qu’il ne montre pas tous les mouvements de prix d’une période donnée. Les données doivent être clarifiées à l’aide d’un autre graphique ou d’un graphique à barres sur une période plus courte.

 

Exemple de graphique à barres sur les options binaires

Dans un centre commercial terminal d’options binaires ce calendrier figure parmi les principaux de la section concernée.

Exemple de graphique à barres sur les options binaires

fig. 4

L’une des plus populaires stratégies commerciales par les barres est la stratégie Pinocchio (« Pinocchio »).

La stratégie est basée sur un changement de tendance, qui doit être identifié par un signal composé de trois barres.

On estime que la stratégie s’applique le mieux dans les cas suivants options à court termeLa stratégie Pinocchio vous permet de réaliser plusieurs opérations au cours de la journée. La stratégie Pinocchio vous permet d’effectuer plusieurs transactions au cours de la journée.

Trois bougies se forment sur le graphique en barres, dont la bougie centrale présente une longue pointe, le « nez de Pinocchio ». Barre d’épingle. Le corps de la barre d’épingle doit être aussi proche que possible du niveau de la barre précédente. Une barre d’épingle doit avoir une ombre longue pointant à l’encontre de la tendance.

Le schéma Pinocchio est un schéma de renversement, en cas de tendance baissière, nous recommandons l’achat d’une option d’achat, en cas de tendance haussière, nous recommandons l’achat d’une option de vente. La stratégie Pinocchio est également mise en œuvre sur un graphique en chandeliers japonais (exemple).

Connectez-vous au terminal de votre courtier binaire, étudiez les types de graphiques disponibles et utilisez-les :

Courtier Bonus Ouvrir un compte
1

50 %

Bonus sur dépôt à partir de $100 USD – code promo WELCOME50
2

5 %

Bonus en déposant via USDT (TRC20)
3

20 %

Code promo bonus de dépôt 6jKrLDOlQj
4

Cashback

Remboursement des commissions, écarts et autres frais
5

100 %

Prime de premier dépôt

 

Exemple de travail à la barre sur le marché des changes

Dans le terminal de trading, par exemple Metatrader 5, le graphique en barres est l’un des principaux. Il se trouve dans la section « Graphiques » (figure 5).

Exemple de travail à la barre sur le marché des changes

fig. 5

L’une des stratégies mises en œuvre dans le diagramme à barres de la page marché forexLa chose la plus importante à faire est de trader avec deux moyennes mobiles. La tendance doit être déterminée au préalable. Les moyennes mobiles sont définies dans le terminal de trading, l’une d’entre elles est basée sur les plus bas et l’autre sur les plus hauts des barres. Les périodes pour les moyennes mobiles sont de trois barres.

Il s’agit d’acheter des actifs à la moyenne mobile des plus bas uniquement dans le sens de la tendance, et de clôturer les positions à la moyenne mobile des plus hauts. Il s’agit d’une stratégie à court terme, efficace dans un marché assez volatil.

Connectez-vous au terminal de votre courtier, étudiez les types de graphiques disponibles et utilisez-les :

Courtier Bonus Ouvrir un compte
1

50 %

Bonus sur dépôt à partir de $100 USD – code promo WELCOME50
2

De 25 Jusqu’à 60 %

Augmentation du dépôt pour le premier dépôt
3

Cashback

Remboursement des commissions, écarts et autres frais
4

100 USD

Récompenses du programme de fidélisation
5

20 %

Bonus et cashback par code promo revieweek23

 

Un exemple de graphique à barres pour la négociation de crypto-monnaies

Le diagramme à barres peut être utilisé pour négociation de crypto-monnaies ainsi que les chandeliers japonais. S’il existe un tel graphique sur une bourse de crypto-monnaies. En particulier, le trading sur les pullbacks peut être effectué – trading contre la tendance. Les barres montrent une hausse ou une baisse régulière du prix et le trader négocie sur de petits mouvements correctifs à l’encontre de la tendance principale. Ces mouvements accompagnent toujours la tendance principale, quelle que soit sa rapidité.

Sur le marché des crypto-monnaies, un rebond peut être dû au fait que la plupart des traders ont conclu que la pièce est surévaluée ou sous-évaluée. Une nouvelle ou un événement peut également affecter les mouvements de prix d’une pièce.

L’essentiel dans la mise en œuvre de cette stratégie est de trouver un point d’entrée sur le marché, que les graphiques, notamment le graphique en barres, permettent d’identifier. Mais cela sera plus difficile à faire en période de forte volatilité.

Laisser un commentaire

Avis

Plan du site