Fraude aux crypto-monnaies : comment l’éviter ?

Publié :5 août 2022 Mise à jour :4 janvier 2024


L’émergence des systèmes financiers modernes s’est accompagnée de l’apparition de divers systèmes frauduleux. Le problème n’est pas passé inaperçu crypto-monnaiesLe marché des crypto-monnaies n’a pas de frontières claires. Il existe de nombreuses façons d’escroquer le marché des crypto-monnaies. Les plus courantes aujourd’hui sont les suivantes :

  • Le chantage.
  • Faux les échanges de crypto et les documents à distribuer.
  • Le phishing sur les médias sociaux.
  • Les virus.
  • Un email de phishing.
  • Diagrammes des différentes pyramides.

Dans cet article, nous abordons brièvement chacun de ces types d’arnaques, afin que chacun sache comment conserver ses économies en crypto-monnaies.

Fraude en crypto-monnaies

Chantage

Le système de chantage le plus populaire consiste à menacer de révéler toute information confidentielle de la victime à moins qu’elle ne paie une somme d’argent. En principe, cette méthode n’est pas uniquement utilisée pour extorquer Bitcoinsmais aussi toute autre monnaie ou toute autre chose. Spécifiquement pour les crypto, pour éviter le chantage, il est conseillé de surveiller de près les informations de votre compte, ainsi que les personnes à qui vous donnez vos informations. L’authentification à deux facteurs ne doit pas non plus être négligée.

Les 3 bourses de crypto-monnaies les plus populaires

Exchange Bonus Inscription
1

Jusqu’à 5000 USDT

Награды за торговлю для новичков
2

20 %

Remise sur les commissions par code promo VENTE20
3

2 USDT

Prime de bienvenue
4

1000 USDT

Bonus pour l’accomplissement de tâches
5

0%

Frais de retrait par carte bancaire

Faux échanges de crypto-monnaies

Ces sites sont des copies de véritables bourses de crypto-monnaies. Les sites web à part entière sont assez rares, il s’agit plutôt d’applications mobiles. Il faut s’en méfier, il s’agit souvent de très bonnes copies et les traders inexpérimentés n’ont aucun sens du piège.

Une façon courante d’attirer les utilisateurs est de leur offrir des pièces numériques gratuites, des prix et des commissions réduits, toutes sortes de cadeaux et autres offres alléchantes. S’il s’agit d’une application mobile, vérifiez les coordonnées du développeur, ses commentaires et ses critiques. Si le site est suspect, utilisez un moteur de recherche pour trouver le site officiel de l’échangeur et comparez les adresses, ou mieux encore, mettez le domaine original en signet.

Faux prospectus

Le principe du faux cadeau est simple : l’utilisateur se voit offrir quelque chose de gratuit en échange d’un paiement symbolique. Par exemple, ils peuvent proposer d’envoyer une somme d’argent à… portefeuille de crypto-monnaie et obtenir un peu plus en retour. Vous pouvez généralement oublier vos bitcoins après de tels transferts. Les fraudeurs utilisent également d’autres pièces, telles que ETH, XRP, LTC et autres. Ils peuvent également demander d’envoyer des clés privées et d’autres informations personnelles. Souvent, de faux cadeaux sont envoyés sur les médias sociaux, en profitant des nouvelles et des publicités virales. Ne participez jamais à des concours qui vous demandent d’envoyer d’abord de l’argent.

Phishing

Cryptoscam est souvent utilisé sur les médias sociaux. Dans ce cas, les escrocs créent un compte au nom d’une personne ou d’une entreprise bien connue dans le monde de la cryptomonnaie. Différents courriers électroniques contenant des offres alléchantes sont ensuite envoyés. Le moyen le plus simple d’éviter de telles astuces est de vérifier si le compte appartient réellement à une personne ou à une autre.

Le phishing est également courant par le biais des e-mails. Ces courriels demandent généralement aux attaquants de prendre des mesures urgentes pour protéger vos données. Par exemple, ils peuvent vous demander de modifier des informations sensibles, de réinitialiser des mots de passe ou de télécharger des documents personnels.

Phishing

Virus

Les virus, comme le copier-coller, sont un moyen assez sophistiqué de voler des crypto-monnaies à des utilisateurs naïfs. Le logiciel malveillant intercepte les informations du presse-papiers, auquel cas les utilisateurs inattentifs envoient de l’argent aux attaquants. Pour éviter d’être victime d’un virus, il est nécessaire d’adopter une approche responsable de la sécurité informatique. Ne cliquez pas sur les liens figurant dans des courriels inconnus, ne visitez pas de sites Web suspects et n’installez pas de logiciels suspects. Assurez-vous que vous disposez d’un logiciel antivirus et vérifiez régulièrement les menaces.

Virus

Virus ransomware. Il s’agit de programmes qui peuvent bloquer les smartphones ou les PC des utilisateurs avec des bannières qui ne peuvent être supprimées d’elles-mêmes. Mais il est possible de payer les fraudeurs et d’avoir accès à votre appareil. L’accès aux précieuses données de l’utilisateur peut également être bloqué. Malheureusement, même en payant une rançon, rien ne garantit que les attaquants tiendront leur promesse et ne divulgueront pas les informations du commerçant.

Pyramides

Les systèmes pyramidaux sont probablement les plus anciennes escroqueries du marché financier. Le schéma le plus courant : les bénéfices des investisseurs sont payés à partir des fonds que les nouveaux participants ont apportés au schéma. En conséquence, dès que les revenus des nouveaux arrivants de la pyramide s’épuisent, le versement des bénéfices aux investisseurs s’arrête. Pour éviter de tomber dans un tel piège, vous devez faire des recherches sur les monnaies numériques que vous achetez. Si la valeur des crypto-monnaies dépend directement du dépôt des nouveaux entrants, alors il vaut mieux éviter de telles offres.

Les systèmes pyramidaux

Il existe de nombreuses escroqueries aux crypto-monnaies qui peuvent gravement nuire aux traders. Toutefois, si vous connaissez les techniques de base des escroqueries, vous pouvez les éviter et garder vos crypto-actifs en sécurité. Pour en savoir plus sur les crypto-monnaies, consultez notre blog.

5.00 / 2
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site