Bourses de crypto-monnaies décentralisées : classements, paramètres et caractéristiques

Publié :20 octobre 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

Décentralisé les échanges de crypto-monnaies fournissent des échanges de crypto-monnaies sans stocker les pièces sur les comptes de l’échange. DEX, une bourse décentralisée, n’agit que comme une plateforme d’échange, les fonds restant dans les portefeuilles des utilisateurs. Les échanges décentralisés facturent des frais de transaction.

DEX vs CEX

Le principe du DEX et du CEX est le même : les utilisateurs échangent des crypto-monnaies sur une plateforme technologique dédiée. La différence entre les échanges décentralisés et centralisés ne réside pas dans le principe, mais dans la fonctionnalité. Une bourse centralisée est presque une banque en termes de fonctionnalité et fournit une gamme de services financiers. Il protège les fonds des clients, mais exige également une vérification.

Les 5 meilleurs échanges de crypto-monnaies

Exchange Bonus Inscription
1

Jusqu’à 5000 USDT

Награды за торговлю для новичков
2

20 %

Remise sur les commissions par code promo VENTE20
3

2 USDT

Prime de bienvenue
4

1000 USDT

Bonus pour l’accomplissement de tâches
5

0%

Frais de retrait par carte bancaire

Qu’est-ce qu’une bourse de crypto-monnaies décentralisée ? Il s’agit d’une plateforme échange de crypto-monnaiequi ne prévoit pas stockage des fondsmais sont échangés immédiatement entre les portefeuilles via des contrats intelligents. DEX peut même ne pas avoir de carnet d’ordres, la fonctionnalité peut être limitée à l’AMM (teneur de marché automatisé). La réserve de liquidités de DEX est créée par les utilisateurs eux-mêmes, le taux de change des crypto-monnaies est déterminé par l’offre et la demande, et les fonds sont échangés sur cette base.

L’avantage des échanges décentralisés est la simplicité, la rapidité et l’anonymat des transactions. Il existe de nombreux nouveaux échanges de crypto-monnaies parmi les DEX en 2021 qui ont gagné une popularité particulière. Tous ces échanges de crypto-monnaies ne sont pas traduits en russe. La liste des échanges de crypto-monnaies décentralisés n’est pas encore grande, c’est un phénomène relativement nouveau dans l’industrie de la crypto. Mais les meilleurs échanges de crypto-monnaies décentralisés ont déjà émergé.

Top DEX

Uniswap

Uniswap (aller sur Internet), peut-être la plus grande bourse de crypto-monnaies parmi les bourses décentralisées, avec le plus grand volume d’échanges parmi elles. Il est conçu pour les transactions avec les jetons des protocoles ETH et ERC-20. Les fonds sont échangés en mode « market-matching », sans carnet d’ordres. Le pool de liquidité est créé par les utilisateurs, les prix sont déterminés par un algorithme, tous les enchérisseurs sont intéressés par un taux de change favorable pour un actif particulier, et, à son tour, stimule l’afflux de nouveaux fournisseurs de liquidité – LP – sur la plate-forme. Échange de crypto-monnaies sans vérification et même sans enregistrement. Mais pour utiliser les services de la plateforme DEX, un portefeuille doit être installé dans le navigateur, grâce auquel l’utilisateur peut se connecter et effectuer des transactions avec les fonds.

MetaMask

Image 1
On estime que le portefeuille le plus approprié pour ce DEX est le suivant MetaMask (en ligne). Le service d’échange de fonds (figure 1) est extrêmement simple, tout comme le processus d’échange : l’utilisateur sélectionne la pièce qu’il souhaite échanger et la pièce contre laquelle il souhaite l’échanger. L’échange de fonds est instantané. Les frais de la plateforme sont de 0,3%, et il y a des frais de réseau.

SushiSwap

SushiSwap est un projet de la plateforme cryptographique Uniswap, même objectif, même principe de fonctionnement, mais avec des fonctionnalités financières plus avancées. Par exemple, SushiSwap dispose d’outils financiers tels que le prêt, l’empilage et le crédit. Sur SushiSwap, vous pouvez devenir un fournisseur de liquidités en détenant des fonds sur votre compte. Ce DEX dispose d’un service de crypto-farming, c’est-à-dire un service où l’utilisateur obtient un revenu passif des jetons qu’il envoie à la ferme pour les utiliser.

Une autre méthode de gain passif est l’empilage par le biais du protocole Proof-Of-Stake. Le prêt est un moyen de gagner de l’argent, par analogie avec l’emprunt d’argent en crypto-monnaie et le remboursement avec des intérêts. Depuis Exchange anonyme, ses fonctionnalités sont accessibles sans vérification, la plateforme SushiSwap elle-même faisant office de garant de la transaction.

Aave

Un autre échange décentralisé de crypto-monnaies figurant dans la liste de tête (figure 2) est une plateforme de prêt dédiée aux jetons du protocole ERC-20. Le pool DEX est constitué par les utilisateurs à partir des cryptocurrences qu’ils investissent. Ceux qui souhaitent utiliser les fonds du pool peuvent mettre en gage d’autres crypto-monnaies. Le prêt ne se fait pas à des conditions individuelles, mais à des conditions générales et est géré par des contrats intelligents. L’idée est que les utilisateurs peuvent échanger leurs crypto-monnaies contre celles dont ils ont besoin sans avoir à vendre leurs actifs.

Aave Exchange

Image 2
De manière simplifiée, un pool de crédit fonctionne comme suit : les utilisateurs créent des liquidités en déposant des fonds en crypto-monnaies dans le pool. D’autres utilisateurs peuvent utiliser ces fonds en laissant d’autres personnes en garantie. Toutes les transactions sont gérées par des contrats intelligents. Les prêts ne sont pas appariés individuellement – les conditions sont les mêmes pour tous, et sont ajustées en fonction de l’état actuel de la réserve. Mais pour chaque jeton, il existe un montant de garantie spécifique, un taux d’intérêt, des pénalités, etc. Le prêt sur la plateforme Aave n’est pas pour les novices du marché, vous devez être très familier avec les spécificités de DeFi. Le choix de fonds échangeables est restreint et les frais sont de 0,3%.

Compound

Projet DEX (dApp) pour un prêt basé sur une page web et un protocole Ethereum. Comme la plupart des projets décentralisés, Compound supporte les jetons ERC-20. La bourse fonctionne par le biais de contrats intelligents, qui établissent les conditions de crédit. La principale caractéristique du projet qui le distingue des autres DEX est le système de récompense. Elle ne dépend pas des commissions de la plateforme, mais est formée par la différence entre le taux des cTokens (ce sont les tokens CEther et CErc20) et le token de base. La rémunération n’est pas divisée de manière égale entre les participants, mais dépend du volume du dépôt de l’utilisateur.

DEX n’a pas d’interface d’échange, pour profiter de ses fonctionnalités vous devez vous connecter via un portefeuille – un compte sera automatiquement créé. Compound est destiné aux amateurs avancés de DeFi (industrie financière décentralisée), vous devez donc apprendre toutes ses nuances avant de l’utiliser. Mais dans tous les cas, il est important de savoir que sur le projet, si la limite de crédit est épuisée par 80%, 50% en seront déduits « à terme échu ».

Balancer

Decentralised Exchange (figure 3), un teneur de marché automatisé, est également destiné aux jetons ERC20. DEX est un système de piscines – générales, privées et autres – qui diffèrent par leurs paramètres et leurs caractéristiques de contrôle.

Balancer Exchange

Image 3
Dans Balancer, il existe différents types de pools (pools privés, partagés, intelligents). Un pool privé est détenu par un seul propriétaire, qui apporte des liquidités et contrôle les paramètres du pool. Dans un pool partagé, son créateur a les mêmes droits que les participants, les paramètres – jetons, commissions – sont constants, les transactions sont sécurisées par le jeton système interne BPT (Balancer Pool Token). Un smart pool est contrôlé par un contrat intelligent, dont les paramètres changent en fonction de la liquidité et d’autres paramètres du pool. Les commissions dans les pools sont différentes pour chaque pool.

Curve

Les meilleurs échanges décentralisés de crypto-monnaies comprennent Curve, une plateforme décentralisée de transactions steylock, un teneur de marché automatisé, et supporte quatre blockchains – Ethereum, Polygone, Fantôme et la chaîne xDAI. Les transactions sont sécurisées par des jetons Curve DAO ou CRVs. En plus des échanges, Curve propose des prêts – avec l’intégration de la plateforme Compound et yearn. finances. Curve prend également en charge l’empilement via le protocole Proof-of-Voiting : dans cet algorithme, la récompense est d’autant plus élevée que l’utilisateur possède de jetons CRV.

Échange de courbes

Image 4
Le contact intelligent de Curve vise à faire en sorte que les utilisateurs s’efforcent de maintenir l’équilibre de la piscine, sans dépenser trop. Pour ce faire, le protocole augmente le taux annuel lorsque les limites sont dépassées. Ceci est fait pour maintenir le prix des fonds de crypto-monnaies à un niveau bas. Toutefois, les taux d’intérêt sont soumis à l’équilibre entre l’offre et la demande – les taux actuels sont indiqués sur la page d’accueil du site web (figure 4). Les autres pools sont incités par une rémunération supplémentaire, à celui qui leur fournit des liquidités.

JustSwap

JustSwap (figure 5) est une bourse de crypto-monnaies décentralisée qui prend en charge les jetons de la blockchain Tron, TRC-20. La blockchain Tron est réputée être plus rapide que la blockchain Ethereum et les frais sont moins élevés. Mais les détenteurs de TRC20 qui veulent échanger en mode DeFee n’ont pas le choix – JustSwap est l’échangeur sans alternative pour eux. Il s’agit d’un teneur de marché automatisé standard, avec son propre jeton, JST, et comme JustSwap fonctionne sur la blockchain Tron, l’utilisateur a besoin de jetons TRX pour payer les commissions en ligne. Il n’y a pas de commissions pour les dépôts et les retraits sur cette plateforme, ni de restrictions. Il existe une commission sur les opérations de change, dont une partie est versée aux fournisseurs de liquidités.

L'échange JustSwap

Image 5
Il existe des outils pour gagner des outils par le biais du jalonnement et de l’agriculture. Les revenus des fournisseurs de pools dépendent de la quantité d’argent qu’ils contribuent au pool. Comme l’échangeur fonctionne en ligne TRONLe porte-monnaie TronLink, une extension Google Chrome, est le seul porte-monnaie disponible pour les échanges. C’est là que vous devez vous connecter.

Binance Dex

Échange centralisé Binance (aller sur Internet), qui crée de nouveaux projets dans tous les domaines de l’industrie des crypto-monnaies, ne pouvait pas laisser passer un échange décentralisé et en a créé un. Binance Dex est une version décentralisée de la bourse centralisée Binance Chain. DEX est également un porte-monnaie, ce qui constitue une différence importante par rapport aux autres plateformes décentralisées. Pour travailler sur le service décentralisé de Binance, aucun enregistrement n’est nécessaire, il suffit d’avoir BNB-Portefeuille. L’un des avantages évidents de Binance par rapport à d’autres plateformes décentralisées est qu’elle dispose d’un testnet – un service d’essai où vous pouvez vous entraîner à trader sans investir d’argent réel. Des instructions sont disponibles sur le site Web de la bourse de crypto-monnaies, sur la page des projets DeFi – et vous devriez en profiter. Ainsi, Binance figure certainement dans la liste des meilleures bourses de crypto-monnaies décentralisées, ainsi que dans le classement des bourses centralisées.

Comment choisir DEX

L’avantage des projets DeFi est l’anonymat et la rapidité des transactions. Mais il y a aussi des inconvénients, par exemple, vous devez être bien versé dans le secteur des crypto-monnaies pour profiter du DEX, ou il n’y a pas de compte de démonstration sur une bourse de crypto-monnaies. Les échanges décentralisés sont plus susceptibles d’être utilisés par des crypto-enthousiastes professionnels, tandis que les plateformes centralisées visent à attirer les débutants, en leur proposant des formations et du matériel. Les échanges centralisés s’occupent de beaucoup de choses compliquées, de sorte qu’un débutant peut y travailler ; les échanges de crypto-monnaies les plus sûrs sont également centralisés.

Sous cet aspect, les échanges décentralisés peuvent être dangereux ; il existe même des échanges décentralisés de crypto-monnaies proposant des cotations libres – c’est-à-dire que tout peut y être utilisé comme jeton, ce qui est exclu sur une plateforme centralisée. Les bourses de crypto-monnaies décentralisées ne sont pas toutes traduites en russe, et souvent pas du tout, fonctionnant exclusivement en anglais. Les plates-formes centralisées, notamment celles des têtes de liste, sont traduites dans de nombreuses langues, mais souvent de manière incomplète et tordue.

Si une crypto-monnaie a une faible liquidité, il n’y a aucun moyen de l’échanger de manière rentable, contrairement à ce qui se passe sur une plateforme décentralisée. D’autre part, une plateforme centralisée exige non seulement un enregistrement, mais souvent une vérification complète pour effectuer les transactions les plus simples. Mais une plateforme centralisée présente autant de caractéristiques que les projets décentralisés ne peuvent pas encore offrir. Mais les projets centralisés ne peuvent pas offrir le même degré de démocratie que DEX. Mais, s’il est nécessaire de choisir une bourse de crypto-monnaies décentralisée, vous devez partir de ces critères de base :

  • la disponibilité des pièces et des paires d’échange appropriées ;
  • une liquidité élevée ;
  • sécurité – vérifiez si l’échangeur a fait l’objet d’un audit par une tierce partie ;
  • le montant des commissions ;
  • des sacs acceptables.

Dans la communauté des crypto-monnaies, on assiste à une sorte de guerre entre les partisans des plateformes décentralisées et ceux des plateformes centralisées, impliquant parfois des personnalités connues du secteur qui décrivent très négativement les projets centralisés. Mais les utilisateurs expérimentés savent comment travailler utilement tant sur les plateformes DEX que sur les plateformes centralisées. En fin de compte, les deux ne sont que des infrastructures permettant de gagner de l’argent, le degré de centralisation n’est pas la question. Vous pouvez trouver de nombreuses listes d’échanges de crypto-monnaies décentralisées sur Internet, mais toutes seront à peu près les mêmes que celles figurant dans ce classement, plus deux ou trois autres.

5.00 / 1
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site