Comment gagner de l’argent avec des gifs et des mèmes : un guide de l’art NFT

Publié :3 novembre 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

Le marché des crypto-monnaies est en constante évolution et offre toujours de nouveaux moyens de gagner de l’argent pour tout le monde. Les NFT (non-exchangeable tokens), sont l’un de ces moyens. Bien qu’ils existent depuis des années, le boom des NFT a commencé récemment et se poursuit actuellement. Nous vous expliquons comment gagner de l’argent avec les NFT.

Qu’est-ce que le NFT ?

Pour comprendre comment gagner de l’argent avec NFT, vous devez comprendre ce que sont les jetons non échangeables. Bien qu’ils fassent partie du marché des crypto-monnaies, un jeton n’est pas une crypto-monnaie, même si, comme les crypto, il peut également être acheté et vendu, pour la même crypto-monnaie ou le même fiat, sur des plateformes dédiées. Un jeton est une entrée de la blockchain qui confirme le solde numérique d’un utilisateur dans un actif, c’est-à-dire qu’il agit comme une sécurité sur la blockchain. Les transactions par jetons sont généralement effectuées par des contrats intelligents, qui sont des contrats virtuels dont les termes sont automatiquement appliqués. Les jetons peuvent être échangés et sont équivalents.

Les 5 meilleures places de marché NFT

L’entreprise Bonus Inscription
1

25 %

Réduction sur les commissions commerciales lors du paiement à BNB
2
Non
3
Non
4
Non
5
Non

Mais un jeton non fongible (figure 1) diffère d’un jeton conventionnel en ce qu’il existe en un seul exemplaire, il n’est donc pas échangeable, non remplaçable par un autre jeton du même type. L’unicité du jeton permet de l’utiliser comme preuve de propriété d’un objet numérique.

Jetons NFT rares

Image 1
Sur les plateformes NFT, il est possible d’obtenir un jeton NFT à partir de presque tous les objets numériques. En plus d’être une preuve de droit d’auteur, les jetons NFT peuvent également être vendus. Et comme l’enregistrement sur la blockchain ne peut être ni modifié ni supprimé, le droit d’auteur reste acquis à l’auteur même s’il vend le jeton. C’est pourquoi les NFT attirent les artistes, les musiciens, les collectionneurs et les simples utilisateurs qui cherchent à gagner de l’argent avec des jetons NFT.

Où vendre les NFT ?

Il existe des plateformes NFT spéciales pour la vente de jetons irremplaçables. Vous pouvez télécharger du contenu numérique, en faire un jeton et le mettre en vente. Il est également possible d’acheter un jeton et de le revendre. Parmi les plateformes NFT, il en existe de centralisées, de décentralisées, à inscription gratuite ou sur invitation, plus orientées vers les professionnels de l’art et les débutants. Parmi les plus promus dans classement des échanges NFT comprennent NBA Top Shot, OpenSea, Binance NFT et Featured.market, SuperRare, Mintable, The Sandbox, Foundation NFT, Rarible.

Par exemple, NBA Top Shot (https://nbatopshot.com/) (figure 2) est un projet NFT de revente de clips vidéo de matchs de la NBA. La valeur des extraits varie de relativement bon marché à des « cartes » valant des centaines de milliers de dollars. Les cartes vidéo sont achetées en packs ou sur une place de marché, puis vendues.

Projet NFT NBA Top Shot

Image 2
OpenSea NFT (https://opensea.io/) une plateforme décentralisée permettant de créer des jetons irremplaçables, de vendre des jetons et d’acheter, on pourrait dire qu’il s’agit d’une bourse classique pour l’art NFT. Les valeurs des jeux et les noms de domaine sont également revendus sur la bourse. La plateforme fonctionne sur la blockchain Ethereum dans le portefeuille.

Binance NFT (https://www.binance.com/en/nft/home) est une plateforme NFT centralisée (inscription requise) et Featured.market est une application décentralisée (pas d’inscription requise) de celle-ci. L’échange fonctionne sur la Smart Chain de Binance et les transactions sont moins chères que la plupart des plateformes qui fonctionnent sur le réseau Ethereum. La plateforme prend en charge la fonctionnalité standard de NFT – créer un jeton, vendre un jeton, acheter un jeton, revendre un jeton.

SuperRare (https://superrare.com/) (figure 3) est spécialisée dans la vente de contenu artistique exclusif de haute qualité aux collectionneurs d’art, grâce à la blockchain Ethereum. Toute personne peut demander à échanger ses œuvres d’art sur la bourse, mais l’adhésion est soumise à l’approbation de la plateforme ou sur invitation. Si vous parvenez à devenir membre de la plateforme, vous ne pourrez vendre vos créations que sur celle-ci.

Projet NFT SuperRare

Image 3
Mintable (https://mintable.app) un échange basé sur la blockchain Ethereum et la boutique en ligne Zilliqa, plutôt pour les débutants. Elle est donc relativement plus facile à apprendre et à gérer que d’autres plateformes. La section NFT University, qui explique ce que sont les NFT et pourquoi ils sont nécessaires, y contribue également.

Le bac à sable (https://www.sandbox.game/en/) est un autre type de plateforme NFT, un jeu où vous construisez des mondes et achetez et vendez des objets sur une place de marché NFT. La plateforme nécessite une inscription et un portefeuille pour les crypto-monnaies ETH et SAND (monnaie du jeu). En plus de pouvoir acheter des objets dans le jeu, les détenteurs de SAND peuvent les utiliser pour voter dans la gestion de la plateforme.

Fondation NFT (https://foundation.app/) Une plateforme NFT, dont on ne peut devenir membre que sur invitation, en tant qu’auteur, qui travaille déjà sur cet échange NFT. La bourse offre les fonctionnalités classiques – création de NFTs, vente, achat.

Rarible (https://rarible.com/) est un projet NFT décentralisé avec un jeton interne RARI. Ici, vous pouvez créer un jeton, vendre un jeton et acheter un jeton. L’auteur peut montrer un fragment d’art avant la vente et ne libérer le jeton que lorsque l’acheteur confirme l’achat.

Il existe plusieurs autres plateformes NFT populaires qui diffèrent à certains égards. Pour travailler sur les échanges, vous devrez d’abord activer portefeuille de crypto-monnaiele plus souvent, c’est MetaMask. Tous les échanges ne nécessitent pas la présence de crypto-monnaies dans un portefeuille pour créer un jeton, mais des pièces seront nécessaires pour les transactions, car des frais devront être payés. À propos, assurez-vous de vérifier les frais et le moment où ils sont facturés.

Comment puis-je gagner de l’argent avec les jetons NFT ?

Les plateformes NFT ont été conçues à l’origine pour générer des revenus à partir de contenus visuels (figure 4) – images, gifs, mèmes – et pour les vendre. Mais vous pouvez numériser et essayer de vendre presque tout ce qui peut être numérisé – du son, du texte, de la vidéo, un ensemble de pixels, des objets qui existent physiquement et des objets qui n’existent que virtuellement.

Jetons OpenSea NFT

Image 4
L’algorithme de création des ENF sur les plateformes est à peu près le même : l’auteur se connecte à son compte, télécharge son objet, lui donne un titre, le décrit, fixe un prix et le soumet à la modération. Si l’œuvre est conforme aux règles, elle est téléchargée sur la liste pour être examinée par les acheteurs potentiels après une courte période de temps. L’auteur peut fixer un prix fixe ou un prix d’enchère, et parfois le prix peut être proposé par l’acheteur et le vendeur sera d’accord ou non.

Vous n’avez pas besoin d’être un grand artiste pour essayer de vendre votre contenu. L’un des premiers projets NFT, CryptoPunk, a prouvé que l’on pouvait gagner des millions en vendant un ensemble de pixels ressemblant vaguement à un visage humain (figure 5). Il est possible que quelqu’un d’autre ait une idée aussi géniale, mais c’est peu probable pour le moment. Mais le fait est que vous pouvez essayer de vendre des œuvres d’art de presque n’importe quelle qualité en tant que jeton NFT – une seule ou une série entière. Il suffit de parcourir la boutique en ligne de n’importe quel échange NFT pour s’en convaincre.

Jeton NFT

Image 5
Un autre élément est que, pour la plupart, le contenu proposé par l’auteur moyen, novice et non professionnel, est peu coûteux et ne s’achète pas souvent. En outre, la plupart des échanges nécessitent un certain investissement pour commencer ce type de commerce, et vous devrez payer des commissions. En d’autres termes, la NFT est un type de gain qui, comme tout autre, exige une attitude rationnelle, un calcul des coûts et des revenus et du temps.

Il faut aussi garder à l’esprit que le boom du NFT s’estompe peu à peu, que les plateformes sont surchargées de contenu, qu’il faut proposer quelque chose de vraiment original ou générer un contenu d’assez bonne qualité régulièrement et constamment, et ne pas s’attendre à des profits rapides et importants. Gagner des jetons NFT n’est pas la chose la plus facile à faire et deviendra de plus en plus difficile avec le temps, surtout pour les débutants.

Mais si le créateur du jeton est un professionnel, surtout s’il est déjà connu des connaisseurs, les chances de ventes régulières augmentent considérablement. Les chances d’une bonne promotion sont encore plus grandes si l’on investit dans le marketing. La nouvelle qu’un auteur a vendu un NTF pour des dizaines de milliers de dollars ou même un million (figure 6) en est un exemple. Ces cas sont peu nombreux et pourraient être considérés comme une incitation à travailler sur le marché du NFT, qui pourrait devenir le principal canal de vente de l’art numérique ou des objets d’art physiques numérisés.

Le fait est que l’entrée sur le marché du NFT est très démocratique : vous n’avez pas besoin de vous faire des relations, de négocier avec des galeries, de chercher un endroit où vous pouvez vendre une peinture à profit, d’engager un agent, etc. Et pour se développer sur le marché NFT, il suffit d’avoir un portefeuille de crypto-monnaies, un peu d’argent dedans, et un compte sur un échange NFT – et vous pouvez proposer du contenu en n’importe quelle quantité et à n’importe quel prix.

L’avantage des ventes NFT est qu’il s’agit d’un marché international. Il est possible que l’artiste du premier tableau NFT posté obtienne la célébrité et de bonnes ventes. Un autre atout supplémentaire est la hausse des prix des crypto-monnaies sur le long terme, ayant vendu à un prix, ce montant augmentera après un certain temps sur une tendance haussière.

Peintures NFT

Image 6
Comment puis-je commencer à gagner de l’argent avec les jetons NFT ? Tout simplement en revendant du contenu – des objets qui peuvent avoir une valeur de collection, des articles de jeu, les mêmes cartes de basket et les NFT d’autres auteurs (les auteurs tirent également un certain profit de la revente). En principe, il s’agit d’une activité comme une autre : il faut acheter des objets numériques sous forme de jetons sur la plateforme NFT et les revendre à une valeur supérieure. Cela nécessiterait un investissement plus important que de fabriquer soi-même les jetons.

Tout d’abord, à des fins de revente, car vous devrez acheter des objets de valeur, et non des photos bon marché réalisées par des auteurs novices, non seulement pour une revente rapide, mais aussi pour augmenter le prix du bien au fil du temps. Deuxièmement, une vente unique a peu de chances de rapporter un bénéfice important, et la poursuite de l’activité nécessite un investissement constant. Une difficulté supplémentaire est que sur ce marché, vous devez comprendre ce que vous devez revendre – qu’il s’agisse d’art ou de basket.

5.00 / 2
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site