Cours en ligne gratuits avec certificat
- Marketing sur Internet
- RH et gestion des ressources humaines
- Essais
- Publicité ciblée
- Conception de sites web
- Marketing sur Internet
- Aménagement intérieur
- Plateformes de lancement de cours
- Avec certificat
- Cours de comptabilité
- Meilleures ressources en ligne
- Tutorat
- Cours d'informatique et de numérique
- Apprendre les langues étrangères
L'un des critères importants du développement humain est l'auto-éducation constante. Les gens sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, essayant de tirer de cette connaissance le moyen d'accéder à d'autres opportunités. Cela s'applique aux résultats obtenus à l'école ou à l'université, à la vie domestique ordinaire, aux résultats obtenus sur le lieu de travail, ainsi qu'au développement en général.
Avec l'avènement de la technologie numérique et des équipements intelligents, l'échange d'informations a atteint une vitesse maximale, tout comme sa quantité. Les utilisateurs peuvent rechercher un article sur l'internet, envoyer un message, acheter un livre ou regarder une vidéo utile sur n'importe quel sujet en deux clics. Alors qu'il fallait auparavant jusqu'à un an pour partager des informations, il est désormais possible d'échanger des connaissances en moins d'une minute. Chaque jour, les gens consultent les fils d'actualité, lisent les autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, communiquent et envoient le contenu qu'ils ont créé à leur public. Outre la communication de base dans l'environnement numérique, l'éducation est également devenue un élément important du développement personnel.
Le développement d'une nouvelle "ère" de l'éducation
Il existe des centaines de types différents de les plates-formes d'apprentissage en ligneoù des enseignants ou de jeunes praticiens partagent leurs expériences avec d'autres personnes. Il peut s'agir de conférences en direct, de séminaires préenregistrés, de belles présentations ou de jeux interactifs. Il existe déjà de nombreuses façons d'acquérir des connaissances, et chacune d'entre elles est basée sur les exigences du public cible ainsi que sur ses capacités. Pour les enfants, des quêtes interactives ou des mini-jeux ont été inventés, où l'enfant apprend de nouvelles informations d'une manière intéressante tout en s'amusant. Parallèlement, il existe des jouets éducatifs, des livres de musique et même des ordinateurs portables pour enfants dotés d'une électronique primitive pour les plus jeunes. Il s'agit avant tout de marketing et de suivre les tendances, alors qu'à l'origine, il s'agissait de développer une nouvelle façon de communiquer et d'être compatible avec le monde de la technologie.
Pour les publics plus mûrs, de grandes écoles en ligne distinctes et des services d'enseignement à distance sont en cours de création. L'apprentissage sur ces plateformes remplace déjà en partie l'approche standard de l'acquisition de connaissances, y compris les études dans les universités et les institutions spécialisées. De nombreux experts présents sur le marché du travail sont diplômés d'écoles spécialisées et disposent déjà d'un large portefeuille de projets. Le développement de l'enseignement en ligne est également influencé par les tendances dans l'utilisation des outils de marketing. Dans les réseaux sociaux ou sur les ressources thématiques, on peut trouver de nombreuses publicités et des articles de fond sur les points forts de l'enseignement à distance. Ils parlent de la fraîcheur des informations reçues, des travaux pratiques ainsi que de l'emploi avec des salaires élevés. Ces facteurs motivent bien les publics potentiels, tout en créant une demande accrue et de nouveaux projets pour l'avenir. Les catalogues de ressources éducatives sont régulièrement mis à jour, comme en témoigne la popularité générale de ce sujet.
Un autre facteur important de la popularité de l'enseignement en ligne est la transition forcée vers une forme de travail à distance. En raison des nouvelles restrictions de quarantaine, la plupart des entreprises, ainsi que les centres de formation, sont passés à une forme de travail à distance. Dans un premier temps, cette approche a été immédiatement critiquée de part et d'autre, mais peu à peu, le format en ligne s'est banalisé et a réussi à surpasser le mode standard sur certains critères. Le flux dynamique de nouveaux étudiants et la demande accrue de services éducatifs sont évidents depuis le début de l'année 2020. De nombreux membres du personnel ont pris des vacances "imprévues" et ont eu le temps d'étudier dans le nouveau format. Le public souhaitait suivre des cours à distance et recevoir un certificat sans être lié à un lieu, ce qui leur permettait d'étoffer leur portefeuille ou d'améliorer leurs qualifications actuelles.
Le développement des nouvelles technologies est un facteur décisif pour le succès de l'enseignement à distance. Le développement affecte le marché du travail parallèlement à l'émergence de nouvelles professions, à l'expansion de la main-d'œuvre et à la création de nouveaux services. Dans les universités ou les centres de formation classiques, la plupart de ces profils ne sont pas encore disponibles, de sorte que les futurs experts recherchent des connaissances en ligne. Cela implique également des changements constants dans la base de formation, car les nouvelles spécialisations nécessitent des mises à jour et des perfectionnements réguliers. Le plus souvent, les universités n'ont pas le temps de mettre à jour le programme éducatif, de sorte que les diplômés ne seront pas considérés comme une priorité par les grandes entreprises sur le marché du travail. Les TI (cours de programmation), y compris l'analyse des données Big Data, les concepteurs, les ingénieurs AQ, les SMM et les spécialistes du marketing sur Internet sont souvent en tête de liste de ces professions. En 2021, il s'agit déjà de professions distinctes qui requièrent de grandes compétences associées à une expérience pratique, ce qu'une université "classique" ne peut pas fournir.
Sur la base de ces facteurs, l'étudiant potentiel parcourt les pages des cours en ligne sanctionnés par un certificat et identifie un domaine plus prometteur pour lui ou pour elle. Le niveau d'éducation et la fraîcheur des connaissances acquises détermineront la recherche d'emploi et le salaire, ce qui affecte généralement la qualité de vie. Cependant, il existe de nombreuses offres en ligne émanant de diverses entreprises, où la différence de prix et le document final pour le portfolio sont mis en évidence. Une grande partie du public potentiel recherche des cours en ligne sanctionnés par un diplôme délivré par des écoles ou des centres de formation de premier plan.
Délivrer des certificats
Le fait de recevoir un document à la fin de la formation ne peut pas être attribué aux points forts d'un seul type d'enseignement. De nombreux portails gratuits délivrent également des certificats à leurs apprentis, qui constitueront un bon complément au CV et au portfolio du candidat. Toute formation devrait être accompagnée d'un document confirmant que l'apprenti a suivi le cours et obtenu une qualification spécifique (nouvelle profession). Les employeurs prennent ces marques au sérieux sur les CV des candidats, de sorte que suivre des cours sans document final n'aura pratiquement aucun impact sur votre future carrière.
Si le stagiaire n'a pas besoin d'un certificat de fin d'études, il peut trouver n'importe quelle conférence ouverte ou même des clips de leçons sur YouTube à des fins de formation. Il n'est pas nécessaire de payer de l'argent ni de réserver du temps pour suivre le programme des cours, y compris les devoirs et les examens. Une preuve formelle des connaissances n'est nécessaire que pour trouver un emploi et un niveau d'occupation.
Cours en ligne gratuits ou payants avec certificat
Le nombre de nouveaux projets éducatifs et de matériels prêts à l'emploi sur le web est en constante augmentation, comme en témoignent les nombreux classements de cours en ligne. Si un utilisateur effectue une recherche sur "cours gratuits en ligne", le système renvoie des centaines de résultats différents, y compris un certain nombre de liens promotionnels. Cependant, tous les résultats affichés ne sont pas adaptés aux besoins de l'étudiant potentiel. Certaines des offres publiées peuvent ne pas inclure de certificat final ou ne pas fournir de retour d'information à l'enseignant. D'autres écoles peuvent ne pas enseigner une profession à distance en partant de zéro, et ne proposer que des cours supplémentaires. Sur le plan financier, certains publics ne recherchent que du matériel pédagogique gratuit. Il n'y a pas de prix fixe pour la formation numérique, mais en examinant les politiques des entreprises les plus populaires, on peut voir une analogie avec des différences minimes pour la même base d'apprentissage.
Il existe de nombreux forums thématiques ou articles d'auteurs sur le sujet de la comparaison entre l'éducation gratuite et l'éducation payante en ligne. Les experts recueillent des informations à partir des commentaires d'anciens étudiants et y joignent des observations personnelles afin d'aider le public à résoudre cet "argument". Toutefois, chaque type d'enseignement présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de connaître à l'avance. Une vue d'ensemble de la différence entre l'enseignement payant et l'enseignement gratuit aidera l'apprenant à distinguer correctement les différences entre l'enseignement à distance et la profession.
Sur la base des données fournies par les experts et des informations fournies par les diplômés des écoles en ligne, les principaux avantages de l'enseignement payant peuvent être mis en évidence :
- Une approche holistique : l'étude fragmentée d'une discipline peut affecter la perception et la compréhension globales du matériel d'apprentissage. En voici un exemple, Cours d'anglais en ligne nécessite une connaissance de l'information à partir d'un niveau introductif. S'il ne comprend pas le principe des temps, l'étudiant ne sera pas en mesure de modéliser des constructions de phrases complexes par la suite ;
- la communication avec les éducateurs. La plupart des programmes gratuits ne fournissent pas de retour d'information aux mentors, ce qui est un inconvénient de ce type d'apprentissage. Le soutien constant de l'enseignant permet de s'assurer que la matière a été apprise et aide à la réalisation des devoirs ou des projets ;
- l'aide à la recherche d'emploi. Le plus souvent, les projets éducatifs populaires aident les diplômés dans leur recherche d'emploi, y compris la rédaction de CV et la formation aux entretiens d'embauche. Ces services sont déjà inclus dans le programme d'études général, de sorte que l'investissement dans l'éducation peut être rentabilisé plus rapidement.
Lorsqu'il s'agit de projets d'apprentissage libre, leurs points forts doivent être mis en évidence à l'aide de ces éléments de contenu :
- l'aspect financier. L'étudiant ne paie pas de frais de cours ou d'autres formes d'enseignement pendant toute la période d'étude, tout en recevant l'intégralité de la base d'apprentissage allouée dans le cadre du cours. Dans de telles situations, les étudiants ne sacrifient que du temps, car il est souvent difficile de trouver un bon cours de russe en ligne ;
- une variété similaire de sujets. De nombreux centres d'apprentissage en ligne ont développé des programmes gratuits distincts dans différentes spécialisations, y compris des classes d'essai avec des conférences d'introduction. En outre, l'étudiant reçoit des leçons ouvertes, des extraits de conférences, des livres, des publications scientifiques et des ateliers gratuits ;
- le premier pas vers une éducation complète. Un cours gratuit peut influencer la décision finale d'un étudiant de s'orienter vers un domaine scientifique particulier ou de changer de cap et de s'intéresser à un autre domaine. Parfois, les écoles n'ont pas de politique de remboursement, de sorte qu'aucun remboursement n'est accordé aux étudiants qui changent d'orientation.
Lorsque l'on analyse les points forts des cours gratuits en ligne sanctionnés par un certificat, il apparaît clairement que ces programmes maintiennent l'énergie des étudiants et les aident à démarrer dans leur profession. Il est peu probable que ces cours soient utiles aux experts ayant une expérience professionnelle ou des connaissances pratiques, et ils sont donc davantage conçus pour les débutants. Toutefois, la recherche de cours gratuits doit également être prise au sérieux, et vous devez donc vous renseigner sur leur structure et les critères relatifs à l'utilité globale de la formation avant de vous inscrire à un cours.
Types de formations certifiantes gratuites
Le domaine de l'enseignement gratuit à distance regorge de programmes et de formats dont les niveaux d'expertise ou la fraîcheur des informations varient. Lorsqu'il recherche des cours gratuits de formation des enseignants en ligne, le stagiaire risque de ne pas trouver la formation académique appropriée, car il s'agit d'une spécialisation plus étroite. Cette catégorie comprend également les cours de comptabilité à distance, qui requièrent un large niveau de connaissances et une grande expérience. Les cours d'apprentissage à distance axés sur le travail de projet entrent également dans cette catégorie. Sur cette base, vous pouvez juger par vous-même de la différence entre une formation complète et payante et des cours en libre accès. Ces derniers contiennent le plus souvent des informations superficielles ou un point de départ pour l'approfondissement d'une discipline particulière. En examinant les ressources les plus populaires, il est possible de rassembler les formations gratuites en ligne et de les structurer en différents types :
- Programmes d'entrée. Ce type d'enseignement à distance se trouve sur les plates-formes des écoles en ligne populaires ou des centres de formation spécialisés. De courtes conférences générales jouent un rôle d'introduction pour familiariser l'étudiant avec la structure du matériel ultérieur dans les leçons payantes. Ils sont généralement accessibles via une application, ou les écoles les publient gratuitement sur des sites web et des sites d'hébergement de vidéos. Parfois, ces programmes sont diffusés sous la forme de marathons, de classes de maître et de webinaires ouverts.
- Cours sur des sujets généraux ou complémentaires. On trouve également ce type de cours dans les projets d'éducation numérique payants, en tant que base d'apprentissage supplémentaire pour le développement général. Cette catégorie comprend de courtes leçons sur les compétences non techniques, la manière de se présenter correctement lors d'entretiens d'embauche, le développement de l'intelligence émotionnelle et le début d'une profession particulière. Des leçons similaires peuvent être trouvées pour les étudiants sur des services gratuits ou des médias sociaux.
- Création de cours sur des plateformes externes. Il s'agit notamment de programmes complets d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur qui sont publiés sur des portails éducatifs externes. De nombreux cours ou compilations de matériel pédagogique sont accessibles au public sur des projets tels que Coursera, Stepik, MOOK ou Moodle. Ils contiennent plus d'informations que les leçons d'essai et, après avoir écouté le matériel actuel, l'étudiant fait un quiz. À la fin de ces cours, un certificat approprié est délivré au nom de la plateforme avec une mention de l'auteur (université ou centre de formation).
- Guides, listes de contrôle, mémos, articles, etc.. Un type populaire d'informations utiles dans le domaine de l'éducation, créées gratuitement. On les trouve sur les plateformes scolaires, les ressources thématiques, les réseaux sociaux, les grandes communautés ainsi que sous la forme de publicités. Les listes de contrôle et les guides sont souvent motivés par des conversions supplémentaires ou des publicités intéressantes pour le public cible. Ils ne sont pas adaptés à une profession, mais constituent un bon complément à la base éducative principale lors de l'apprentissage.
Si nous analysons les programmes éducatifs pour l'avenir, nous constatons qu'en 2022, il y aura davantage de cours en ligne gratuits que de cours complets payants. Le marché de l'éducation évolue parallèlement à la technologie et aux demandes des entreprises, il n'y a donc pas lieu de craindre de fermer l'accès aux plateformes ou d'en retirer du matériel. Il est important que les futurs étudiants tiennent compte de la qualité de la formation et de la facilité à suivre le cours, ainsi que de sa validation pour leur future carrière. S'il n'y a pas de matériel gratuit et de leçons d'introduction sur la plateforme, il existe de nombreuses ressources thématiques en ligne avec des discussions entre écoles et des évaluations indépendantes. Sur la base de ces évaluations, vous pouvez vous faire une idée générale de la performance de l'école ou de la qualité de la base de formation.
Conclusions
En trois ans, de nombreux projets éducatifs intéressants et utiles sont apparus sur l'internet, qui proposent une formation en ligne sanctionnée par un certificat. Des conférences, des marathons, des webinaires en direct, des tutoriels et la soutenance d'un projet final font tous partie du nouveau format d'apprentissage d'une profession. Pour trouver la meilleure école, l'étudiant doit s'appuyer sur les critères et la typologie décrits dans l'article. Une étude préliminaire de la structure de l'apprentissage numérique permet de gagner du temps et de ne pas se retrouver avec des informations obsolètes et une base d'apprentissage désordonnée.
Les cours à distance gratuits avec certificat permettent à l'étudiant de comparer, d'évaluer et de se forger une opinion personnelle sur des projets sans engager de frais. Si, après avoir écouté une conférence ouverte, l'étudiant est intéressé par une étude plus approfondie, l'achat d'un programme éducatif complet peut être planifié.