Ligne horizontale sur les graphiques boursiers

Publié :10 décembre 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Qu’est-ce qu’une ligne horizontale ?

La ligne horizontale (figure 1) de tout graphique de négociation d’actifs est utilisée pour organiser visuellement les données relatives à la fluctuation des prix. Les lignes sont utilisées pour donner au trader une image plus précise de ce qui se passe sur le marché.

Ligne horizontale sur les graphiques boursiers

Image 1

Les lignes horizontales soulignent les limites des vagues de prix, les extremums et marquent les endroits où les transactions sont effectuées, ce qui vous permet d’identifier les points d’entrée et de sortie.

Les lignes horizontales, bien que simples, peuvent être un outil de trading très efficace, mais elles doivent être tracées à travers certains points importants que vous devez encore être en mesure d’identifier.

Les lignes horizontales sont utilisées par chaque trader à sa discrétion et peuvent être appliquées de différentes manières, mais le plus souvent les lignes horizontales sont utilisées pour indiquer niveaux de soutien et de résistance.

 

Niveaux de soutien et de résistance

Définition des lignes de support et de résistance (exemple de stratégie) est une compétence absolument essentielle pour un trader pratiquant l’analyse technique.

Les points de prix minimum et maximum sont identifiés sur le graphique. Des lignes droites sont tracées à travers ces points. En conséquence, la ligne passant par les minima est le niveau de soutien, la ligne passant par les maxima est le niveau de résistance.

En termes simples, les lignes de support et de résistance reflètent la lutte des traders, qui cherchent à augmenter le prix de l’actif (les « bulls ») contre les traders, qui cherchent à diminuer le prix de l’actif (les « bears »). En d’autres termes, ces lignes ne sont pas des indicateurs purement techniques, mais un indicateur du sentiment du marché, un reflet de la psychologie des traders qui prévaut à un moment donné.

Le niveau de soutien indique en dessous de quel prix les haussiers ne laisseront pas les prix baisser, le niveau de résistance indique au-dessus de quel prix les baissiers ne laisseront pas les prix augmenter.

À partir de la ligne de résistance, les vendeurs pourront vendre davantage à la baisse et à partir de la ligne de soutien, les acheteurs pourront faire monter les prix.

Après une rupture et l’établissement d’une tendance claire, la ligne de support devient une ligne de résistance et la ligne de résistance devient une ligne de support.

Les lignes de support et de résistance sont le théâtre d’événements typiques sur la base desquels les traders ouvrent et ferment des transactions. Une rupture est l’un de ces événements, et l’on peut dire que la principale tâche des traders est de ne pas manquer une rupture de l’un des niveaux horizontaux. La rupture indique la direction dans laquelle la tendance va se développer.

Si la ligne de résistance est cassée, la tendance est à la hausse, les prix augmentent ; si la ligne de soutien est cassée, la tendance est à la baisse, les prix baissent. Le moment de la rupture peut être un bon point d’entrée sur le marché.

Lorsque le cours touche une ligne de support ou de résistance, les traders la suivent également – dans ce cas, le cours touche la ligne, mais ne la franchit pas. Si le trader analyse un graphique en chandeliers, l’ombre du chandelier peut toucher la ligne (un chandelier se compose d’un corps et d’une ombre au-dessus et en dessous, pour plus de détails sur les chandeliers, voir le lien : https://revieweek.fr/charts/candlestick/) Il s’agit d’une indication que le marché est volatile, aucune transaction n’est effectuée en touchant la ligne. Un contact n’est pas un signal de vente ou d’achat, mais c’est un signal de vigilance pour le trader, car une bougie qui touche une ligne horizontale peut se transformer en rupture lorsque la bougie traverse la ligne avec son corps.

Le franchissement d’une ligne n’entraîne pas une hausse ou une baisse continue du prix, les traders tracent des corrections après le franchissement, qui peuvent être fausses et le prix repartira à la hausse. Chaque ligne de soutien et de résistance successive est remplacée par une nouvelle jusqu’à ce qu’elle s’installe finalement à un niveau stable. La difficulté réside dans le fait que le trader doit déterminer à quel moment un niveau durable est formé.

Sur un graphique en chandelier, les traders, après avoir vu le corps d’une bougie franchir une ligne de niveau, attendent que la tendance soit confirmée par la bougie suivante dans la même direction de rupture. Si cela se produit, cela signifie que la rupture n’était pas fausse. Si les bougies s’alignent sans franchir complètement la ligne, la tendance n’est pas considérée comme formée, et les traders attendent que la bougie suivante franchisse complètement la ligne et confirme la tendance dans tous les cas.

 

Niveaux de support et de résistance sur le marché des changes

Les lignes de support et de résistance pour le forex font partie de l’ensemble des indicateurs des salles de marché. Il existe plusieurs indicateurs de ce type sur MT5. Pour les utiliser, vous devez vous rendre dans la section « Bibliothèque », trouver et sélectionner l’indicateur souhaité (Fig. 2).

Niveaux de support et de résistance sur le marché des changes

Image 2

Ou télécharger un indicateur à partir d’un site tiers, en demandant sur les forums quels sont les indicateurs qui se sont avérés rentables. opérations de change. L’indicateur est chargé via l’éditeur et lancé dans la plateforme de trading via la liste des indicateurs (Fig. 3), qui doit être saisie via la section « Insérer ». L’indicateur est attaché directement au graphique par un clic droit.

Ligne horizontale sur le Metatrader

Image 3

Il existe de nombreuses façons de négocier avec les lignes de résistance et de support (figure 4), mais elles impliquent toutes de suivre l’effondrement de la ligne.

Par exemple, un trader suppose que le prix s’approche de l’une des lignes. Il passe à une période plus courte pour observer plus précisément les petits mouvements de prix, afin de ne pas manquer le moment de la rupture et de ne pas la confondre avec une touche. Au moment où la rupture se produit, il faut attendre qu’elle soit confirmée par la bougie suivante dans la direction de la rupture, ce qui indiquera un renversement de tendance, ou se préparer à ce que le cours revienne derrière la ligne et tente à nouveau de franchir la ligne de résistance et de support.

Renversement de tendance

Image 4

Dans les trois cas : test de la ligne, rebond sur la ligne et véritable cassure, les traders peuvent entrer dans une opération d’achat ou de vente en fonction de la direction de la tendance. Dans tous les cas, des stops loss doivent être placés. Cette stratégie est populaire, elle est exécutée sur des périodes d’environ 1 heure et peut être automatisée.

 

Niveaux de support et de résistance pour les options binaires

Niveaux de support et de résistance pour les options binaires

Image 5

Sur le commerce Plateformes d’options binaires font partie de la boîte à outils standard. En particulier, dans le terminal du courtier Binomo (bonus 100% à déposer par code promo REVIEWEEK100Activez) La ligne se trouve sous la rubrique « Éléments ».

Stratégies de trading le long des lignes à options binaires sont très populaires. Par exemple, les traders définissent une tendance haussière par les sommets et les creux qui se situent au-dessus des marques précédentes. L’idéal est que la ligne de tendance passe par les points bas. Ensuite, les traders suivent une correction. C’est-à-dire un rebond à partir du niveau de soutien. Elle doit être confirmée par plusieurs bougies. Si toutes les conditions sont réunies, les traders achètent une option d’achat.

Une action similaire est entreprise lorsque le cours rebondit sur la résistance, puis une option de vente est achetée. Une tendance baissière claire est identifiée sur le graphique, confirmée par une ligne passant par les sommets de la tendance baissière. Les traders suivent la correction et le rebond à partir du niveau de résistance. Une opération d’achat est alors conclue.

Une autre stratégie consiste à acheter un Call à partir d’une ligne de résistance qui devient une ligne de support, et à acheter un Put à partir d’une ligne de support qui devient une ligne de résistance.

Dans le premier cas, le trader suit et confirme une tendance clairement haussière et se prépare à franchir le niveau de résistance le plus proche (en confirmant qu’il s’agit d’une véritable rupture) et que la ligne de résistance est devenue une ligne de soutien. Lorsque cela se produit et que le prix s’écarte du nouveau niveau, le trader achète une option d’achat.

Dans le second cas, une tendance clairement baissière est enregistrée sur le graphique et une rupture du niveau de support le plus proche est tracée. Cette rupture est confirmée par plusieurs bougies ou barres. Le cours revient au niveau de résistance et une option de vente est achetée sur le rebond.

Ces stratégies sont utilisées sur des actifs très volatils à condition que les tendances soient claires et que le trader soit capable de repérer les véritables niveaux de support et de résistance.

 

Lignes de support et de résistance sur les bourses de crypto-monnaies

Cryptocurrencies – un actif très volatil, de sorte que le les échanges de crypto Le trading en ligne revêt une importance particulière. Les émotions des traders de crypto-monnaies fluctuent fortement, et le prix d’une crypto-monnaie fluctue énormément. Le comportement des traders est fortement influencé par le contexte des nouvelles ou simplement par l’absence de nouvelles positives, par une situation sur un seul échange de crypto-monnaies ou par une déclaration d’une autorité en matière de cryptomonnaies.

Ce phénomène est particulièrement prononcé lorsque la tendance devient baissière. Presque toujours, la tendance baissière du marché des crypto-monnaies est très profonde et prolongée par rapport à la période de hausse, les négociants en crypto-monnaies vendent leurs actifs de manière effrénée et les prix chutent très fortement.

C’est pourquoi le trading sur les rebonds avec stop-loss peut être considéré comme la principale stratégie de trading sur les bourses de crypto-monnaies.

Dans les crypto-monnaies, les niveaux sont utilisés pour déterminer le point d’entrée, les limites de trading et le canal dans lequel le trading est plus ou moins confortable.

Sur les bourses de crypto-monnaies, la ligne de support et de résistance peut figurer sur la liste des indicateurs standards, par exemple sur Binance. Pour l’utiliser, il faut entrer dans le terminal « Avancé » de la page d’accueil de la bourse, et dans la section « Dessin », dans le menu déroulant, trouver la ligne appropriée (Figure 6).

Ligne de support et de résistance sur les crypto-monnaies

Image 6

Il existe un autre facteur à prendre en compte dans une bourse de crypto-monnaies : les baleines. Les baleines sont de gros traders qui peuvent influencer le taux de change, notamment en orchestrant de fausses ruptures où le prix franchit la ligne pendant une courte période de temps. La volatilité étant élevée, les traders n’ont pas le temps de vérifier correctement la validité de la rupture et effectuent les mauvaises transactions.

Pour éviter cela, vous devez mettre en place des stop loss, qui doivent être constamment ajustés, et utiliser des limites cachées, car les baleines repèrent les seuils auxquels les traders placent des stops et les suppriment. En outre, un breakout au cours de la négociation de crypto-monnaies doit être confirmé par des informations provenant d’autres indicateurs.

Comme vous pouvez le constater, la nature du trading de crypto-monnaies est telle que chaque ligne de résistance et de support nécessite une confirmation. En même temps, le trading sur les rebonds et les fausses cassures peut être plus efficace que le trading sur d’autres actifs. Les petits mouvements – tangentes, à négocier sur une bourse de crypto-monnaies doivent être plus attentifs.

Avant de trader sur les lignes, vous devez vérifier le niveau d’activité des traders, le volume des transactions à proximité des prix proches des lignes de résistance et de support. Un volume élevé est un bon signal pour trouver un point d’entrée dans une transaction.

En général, le trading de tout actif basé sur les lignes de support et de résistance n’est pas fondamentalement différent, les mêmes stratégies s’appliquent, les mêmes modèles de comportement s’appliquent.

Laisser un commentaire

Avis

Plan du site