Niveaux de soutien et de résistance

Publié :20 décembre 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Comment identifier les niveaux de soutien et de résistance

Les niveaux de résistance et de soutien sont au cœur de l’analyse technique. Les prix évoluent à la manière d’une vague et atteignent périodiquement des sommets ou des creux, à partir desquels les prix s’inversent ou les franchissent lorsque la tendance change (Image 1).

Niveaux de soutien et de résistance

Image 1

Le support est le niveau qui soutient le prix, c’est-à-dire qui l’empêche de baisser. La résistance est la ligne qui empêche le prix de monter, qui résiste à sa hausse.

Selon la dynamique des prix, la ligne de résistance peut devenir une ligne de support et la ligne de support peut devenir une ligne de résistance.

Les lignes de soutien sont tracées sur deux ou plusieurs points bas, les lignes de résistance sur deux ou plusieurs points hauts.

Lorsque le prix touche un point d’extremum sur le graphique, il est possible de commencer à tracer la ligne, un second extremum permet de tracer complètement la ligne de support ou de résistance (Image 2). Les extrêmes se répètent rarement, donc si la différence entre eux est insignifiante, la ligne est tracée à peu près au milieu entre eux. Si la différence entre les extrema marqués est importante, la fourchette de prix entre ces points est identifiée pour la ligne et les traders s’en inspirent pour tracer les lignes.

Il est plus facile d’identifier les lignes de résistance et de soutien dans une tendance plate et latérale. Lorsque les prix fluctuent fortement, la probabilité de mal identifier les lignes de support et de résistance est très élevée.

Comment identifier les niveaux de soutien et de résistance

Image 2

Les lignes de résistance et de soutien peuvent être fortes et faibles. La force est déterminée par la longueur de l’intervalle de temps et le nombre de contacts du prix avec la ligne. Plus l’échelle de temps est longue, plus il y a de touches, plus la ligne de résistance ou de soutien est forte. Plus important que le nombre de touches, c’est la durée du délai.

Niveaux de soutien et de résistance corrects

Curieusement, il n’y a pas d’opinion arrêtée sur les niveaux de soutien et de résistance qui sont corrects, et il n’y a pas non plus de définition claire et sans ambiguïté de la relation entre les extrêmes et les lignes. Cependant, la plupart des traders pensent que les niveaux de résistance et de soutien sont des lignes horizontales tracées en fonction des valeurs de prix maximales et minimales.

Dans une tendance haussière, on dit que les niveaux de résistance sont formés aux sommets des mouvements d’impulsion et les supports aux creux des mouvements correctifs. Le prochain bas coïncide avec le prochain haut et transforme donc un niveau de résistance en niveau de soutien. Dans une tendance à la baisse, le sommet coïncide avec le creux précédent et le niveau de soutien se transforme en niveau de résistance.

Niveaux de soutien et de résistance corrects

Image 3

Certains traders pensent que les lignes de support et de résistance peuvent être inclinées (Image 3), tracées à travers les hauts et les bas, en fait, ce sont des lignes de tendance.

Les lignes de soutien et de résistance peuvent également être tracées à travers des points de prix d’approvisionnement, les points TD, qui sont des extrema entourés de plus petits extrema. Un point maximum est un point au-dessus duquel les prix n’ont pas été supérieurs pendant une certaine période, et un point minimum est un point au-dessous duquel les prix n’ont pas été inférieurs pendant une certaine période.

Au fil du temps, chaque trader décidera lui-même de la meilleure façon de tracer des lignes de soutien et de résistance pour ses objectifs. Certains traders se limitent à définir des lignes proches des valeurs circulaires, c’est-à-dire qui se terminent par zéro.

La méthode consistant à trouver les niveaux de résistance et de support à partir des niveaux de retournement précédemment formés est également utilisée. On suppose que si le prix a rebondi à partir d’un certain niveau, il rebondira à nouveau à partir de ce niveau. Dans ce cas, un trader doit analyser soigneusement la dynamique des prix et tracer des lignes manuellement.

Chaque méthode peut permettre d’identifier correctement les niveaux de support et de résistance ou conduire à des erreurs – cela ne dépend que des compétences du trader.

 

Comment utiliser les niveaux de soutien et de résistance

Il existe de nombreuses méthodes pour travailler avec les niveaux de soutien et de résistance. Bien qu’il existe un grand nombre d’informations éducatives disponibles sur Internet, l’apprentissage de l’utilisation des niveaux de soutien et de résistance ne peut se faire que par la pratique.

Avant tout, il s’agit de négocier pour un rebond et une rupture. Cette méthode part du principe que si le prix rencontre un fort support ou une forte résistance, un renversement de prix est susceptible de se produire. Si la tendance est forte, alors le prix peut franchir n’importe quel niveau et progresser davantage. Cette méthode consiste à ouvrir des transactions uniquement dans le sens de la tendance (Image 4).

Les niveaux de soutien et de résistance peuvent être négociés dans un canal de prix horizontal. Dans ce cas, les transactions sont effectuées lorsque le prix s’approche de la limite supérieure du canal, en prévision du franchissement d’une ligne de résistance ou d’un rebond et d’une chute du prix. Il s’agit davantage de zones de soutien et de résistance des prix, plutôt que de points spécifiques. La tendance qui prévaudra doit être déterminée par des indicateurs supplémentaires sur le graphique – le comportement des barres, des chandeliers, etc.

Comment utiliser les niveaux de soutien et de résistance

Image 4

 

Indicateurs de niveaux de soutien et de résistance pour mt4 et mt5

Pour les plateformes de trading mt4 et mt5, il existe de nombreux indicateurs de lignes de support et de résistance – signaux, statistiques, basés sur les extrêmes historiques et autres. Ils doivent être téléchargés depuis l’Internet, décompressés et téléchargés sur la plateforme de négociation via le service approprié.

Certains des indicateurs de signaux sont le niveau Stop-Reverse et les niveaux ATR, qui indiquent les points de retournement de prix possibles.

L’indicateur Power Dynamite est basé sur une analyse statistique des hauts et des bas. Il permet de tracer les extrêmes par leur fréquence, par leur influence sur une tendance, les marques psychologiquement significatives sans tenir compte des préférences subjectives du trader et de son état émotionnel.

L’indicateur Happs Phases est un indicateur permettant de déterminer les lignes de support et de résistance en temps réel, sur la base d’informations provenant d’outils de moyennes mobiles, de moyennes, de régressions, de valeurs aberrantes et autres.

À partir de données historiques, les lignes sont définies à l’aide de l’indicateur Access Panel.

Et il y a des indicateurs qui fonctionnent sur des théories, particulièrement sur Les nombres de Fibonacci, carrés de Gunn, aux fractales Williams et autres. Il s’agit notamment de Support et Résistance, Résistance Gamm, Murray Math Bock et un certain nombre d’autres.

L’indicateur Beginner pour MT4 et MT5, qui montre les extremums, est utilisé pour tracer des lignes. L’indicateur TradeBreakOut pour MT4 et MT5 (Image 5, 6) montre les ruptures des niveaux de support et de résistance locaux.

Il existe un indicateur tel que Lrma (Linear Regression MA) pour la plateforme MT5. Il utilise une moyenne mobile et peut être utilisé pour identifier les niveaux de support et de résistance dynamiques.

Indicateurs de niveaux de soutien et de résistance pour mt4 et mt5

Image 5

Indicateurs de niveaux de soutien et de résistance pour mt4 et mt5

Image 6

 

Niveaux de soutien et de résistance dans le trading d’options binaires

Les niveaux de résistance et de soutien sont activement utilisés dans Opérations sur options binaires. Une stratégie consiste à négocier dans le canal de prix dans les principales zones de prix lors du rebond (exemple de stratégie).

Tout d’abord, un canal est défini, pour lequel plus de 2 extrema sont marqués sur le graphique.
Les extrema de support et de résistance sont ensuite identifiés et un horizon temporel allant jusqu’à M15 est choisi. Quatre points d’extremum marquent trois vagues (Image 7).

Niveaux de soutien et de résistance dans le trading d'options binaires

Image 7

Le niveau d’expiration approximatif du premier point extrême au dernier point extrême est alors déterminé. Si vous négociez sur un graphique en chandeliers, additionnez le nombre de chandeliers et divisez par trois (nombre de vagues). Cela déterminera l’endroit du graphique où effectuer la transaction.

Une fois que le prix a touché la limite inférieure d’un certain canal, vous pouvez ouvrir une option d’achat avec un prix défini au préalable. avant l’expiration. Les transactions peuvent être exécutées plus d’une fois avec cette stratégie, si le prix touche un niveau de support. Des options de vente peuvent être ouvertes sur un rebond de la ligne de résistance avec la même date d’expiration.

 

Niveaux de soutien et de résistance dans les opérations de change

Sur le marché des changes Les stratégies basées sur les lignes de support et de résistance peuvent être considérées comme basiques. En particulier, la négociation à l’intérieur du corridor de prix lorsque les prix rebondissent – achat lors d’un rebond à partir de la limite supérieure et achat à l’approche de la limite inférieure. Ce faisant, des stop loss au-dessus ou en dessous des limites sont appliqués.

Le trading en ligne est efficace dans les tendances clairement définies. Par exemple, dans une tendance baissière, vous devez suivre la correction à la hausse jusqu’au niveau de soutien précédent et au nouveau niveau de résistance. Dans une tendance haussière, suivez la correction vers le niveau de résistance précédent et le nouveau niveau de support.

Niveaux de soutien et de résistance dans les opérations de change

Image 8

La négociation sur une panne est l’une des plus stratégies populaires sur le marché du forex. Afin de mettre en œuvre cette stratégie, les niveaux de support et de résistance doivent être définis de la manière la plus précise possible. Dans cette stratégie, les ordres d’achat ou de vente en attente sont placés légèrement au-dessus du niveau de résistance ou légèrement au-dessous du niveau de soutien (Image 8).

 

Niveaux de soutien et de résistance dans le trading de crypto-monnaies

Commerce de crypto-monnaies (Image 9) L’utilisation des lignes de support et de résistance est difficile pendant les périodes de forte volatilité et de développement rapide des tendances à la hausse ou à la baisse.

Les principales stratégies sont au nombre de deux : le franchissement d’un niveau et le renversement des niveaux de soutien et de résistance.

Niveaux de soutien et de résistance dans le trading de crypto-monnaies

Image 9

Une stratégie de trading breakout pour les crypto-monnaies diffère des autres actifs en ce sens qu’il y a trop de faux signaux lors du trading des crypto-monnaies. Par conséquent, avec cette stratégie, la plupart des transactions seront déficitaires. S’il y a une tendance claire, le pourcentage de transactions réussies augmente.

Une stratégie de pivot en crypto-monnaies à partir des niveaux de support et de résistance est efficace dans un marché plat lorsque le prix des pièces fluctue légèrement sur une longue période.

 

Conclusions

Les niveaux de soutien et de résistance sont importants pour la négociation de tout actif. La principale difficulté pour y parvenir est de savoir comment identifier correctement les niveaux et placer les lignes. Il s’agit d’une compétence pratique, car il n’existe pas de définition précise de la manière d’identifier avec précision les lignes de soutien et de résistance. La tâche de trouver des niveaux est quelque peu facilitée par le fait qu’il existe de nombreux indicateurs sur les plateformes de trading pour les déterminer. En outre, de nombreuses stratégies de trading sont basées sur les lignes de support et de résistance, dont l’efficacité dépend toutefois aussi des compétences pratiques du trader.

5.00 / 1
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site