Courtiers pour les introductions en bourse de sociétés : russes et étrangères

Publié :1 décembre 2020 Mise à jour :4 janvier 2024

Une IPO (Initial Public Offering) est un premier appel public à l’épargne, c’est-à-dire qu’une entreprise introduit ses actions en bourse pour la première fois. Pour investir dans une IPO, vous devez tout d’abord avoir une très bonne compréhension des réalités du monde des affaires, suffisante pour prédire en toute confiance le succès d’une entreprise qui offre ses actions pour la première fois. Et se préparer à ce que les prévisions ne soient pas forcément exactes.

Les bases de l’introduction en bourse

Techniquement, pour investir dans une IPO, vous devez ouvrir un compte auprès de l’un des organismes suivants courtiersL’IPO est une société cotée en bourse. Déposez de l’argent sur un compte et demandez à participer à une IPO spécifique. Une demande signifie que l’investisseur est prêt à acheter des actions d’une société particulière qui entre en bourse. La demande doit être faite avant que les actions ne soient offertes. En général, le nombre d’actions offertes dans le cadre de l’introduction en bourse est limité et les candidats sont assez nombreux, de sorte que la demande est partiellement exécutée.

Le processus d’attribution des actions s’appelle l’allocation ; s’il reste des fonds après la demande, ils sont reversés sur le compte de l’investisseur. Il est impossible de prédire le montant de l’allocation que recevra l’utilisateur ; le courtier le détermine lui-même, sur la base des paramètres de l’entreprise et des possibilités de l’investisseur, en tenant compte des risques éventuels. Le début des transactions sur la bourse marque le début de la période de blocage, qui est déterminée par les courtiers. On estime que les courtiers calculent cette période de manière à ce que l’investisseur reçoive le maximum de bénéfices à la fin de la période de blocage. Il n’est donc pas conseillé de vendre une action pendant cette période en clôturant une position. En principe, la vente est possible, mais l’investisseur devra payer des frais supplémentaires pour la vente d’actions pendant cette période.

À l’issue de la période de blocage, l’investisseur clôture sa position et enregistre le total – bénéfice ou perte. Investir dans les introductions en bourse peut rendre un investisseur riche, avec des rendements pouvant atteindre des centaines de pour cent en cas de placement réussi. Cependant, il y a autant de chances de perdre l’investissement, car les introductions en bourse sont une forme d’investissement risquée. Avec une bonne connaissance de l’entreprise, l’investissement dans une introduction en bourse n’est pas particulièrement différent des autres types d’investissement, à l’exception des rendements potentiellement élevés. Mais il existe un certain nombre d’inconvénients qui le distinguent des autres types d’investissement.

Tout d’abord, le risque d’échec est très élevé. Le faible nombre de courtiers qui proposent ce type d’investissement. Le seuil d’entrée et les frais d’investissement sont élevés. Les courtiers varient en termes de prix d’entrée, de commissions, de pays d’enregistrement du courtier, de durée de la période de blocage, de nombre d’introductions en bourse proposées, de commodité de dépôt et de retrait.

Courtiers

United Traders (unitedtraders.com)

United Traders est un courtier bien connu (figure 1), enregistré dans les îles Vierges britanniques. La société est très active dans la promotion d’un service de garantie d’investissement IPO, se spécialisant directement dans ce type d’investissement. Toutefois, l’enregistrement aux Iles vierges britanniques n’est pas considéré comme un atout pour un courtier. En outre, le courtier dispose de peu de facilités de dépôt et de retrait.

Image 1

Contrairement à d’autres courtiers IPO, United Traders offre un seuil d’entrée très bas (à partir de 50 $), qui est toutefois compensé par des commissions élevées, en comparaison avec d’autres courtiers – 3% pour entrer dans la transaction, + 20% de profit, + 1,75% pour clôturer la transaction. La période de blocage offerte est de 95 jours, la sortie de cette période coûtera jusqu’à 20% de la position.

Si vous devez sortir d’une transaction avant la fin de la période de blocage, vous devrez payer environ 10-20% de la position (en fonction de l’instrument spécifique). Dans le cadre du programme d’affiliation, le courtier paie jusqu’à 50% sur les commissions perçues par les clients partenaires-investisseurs. Selon les propres statistiques du courtier United Traders, les commissions élevées sont compensées par un pourcentage élevé de transactions rentables. Mais comme tous les investisseurs ne sont pas favorables aux courtiers offshore, nombreux sont ceux qui utilisent les analyses de qualité de la société pour investir avec d’autres courtiers.

Just2trade (just2trade.online)

Just2trade, courtier enregistré à Chypre, propose des services de garantie des investissements IPO depuis peu, mais gagne rapidement en popularité. L’un des avantages indéniables de cette société est qu’elle fait partie d’un grand holding d’investissement, Finam. Le courtier offre également la possibilité d’investir dans n’importe quelle introduction en bourse, ce qui est un atout pour les investisseurs qui ont déjà fait leurs preuves. Pour les nouveaux venus, cependant, il est préférable de ne pas le faire et de s’en remettre aux analystes professionnels du courtier.

Pour participer à un investissement dans une introduction en bourse, vous devez payer à partir de 1 000 dollars et un courtier peut vous proposer un effet de levier de 1:2, mais travailler dans de telles conditions implique une connaissance superficielle de l’investissement. Toutefois, l’investissement à effet de levier n’est pas considéré comme un moyen souhaitable d’investir dans une introduction en bourse. Vous pouvez obtenir un crédit si vous investissez plus que ce que vous avez sur votre compte. Commissions de courtage : – 4% par entrée de transaction, + $0,006 par action avec une période de blocage de 30 jours. Sortir d’un tour avant la fin de la période de LockUp coûtera 1,75% de la position. Le courtier dispose d’un programme d’affiliation qui est proposé à différentes conditions. Un avantage du courtier est qu’il y a plusieurs options de dépôt et de retrait.

Freedom Finance (ffin.ru)

Freedom Finance est le seul courtier russe à opérer sur le NASDAQ, ce qui confirme le niveau élevé de l’entreprise. Il s’agit d’un avantage dont vous pouvez profiter après avoir surmonté certaines difficultés – vous devrez très probablement ouvrir un compte dans les bureaux de la société, ce qui est justifié si vous avez l’intention d’investir de grosses sommes d’argent. Le courtier Freedom Finance peut procéder à des introductions en bourse sur les places russes et mondiales. Vous pouvez investir dans les bureaux du courtier, qui sont situés dans de nombreuses grandes villes, ou en ligne, mais moyennant des frais. Mais pour participer à l’introduction en bourse, la demande commence à 2 000 dollars.

La commission d’ouverture d’une transaction est de 5% à partir de la position, mais au fur et à mesure que le dépôt augmente, la commission diminue progressivement. La commission pour sortir d’une transaction est de 0,5%. Un pourcentage est payé pour la sortie d’une position avant la fin de la période de blocage, qui dépend des conditions de l’opération. Le courtier propose une période de blocage de 95 jours. L’avantage pour les investisseurs russes est que le courtier est un agent fiscal à part entière de la Fédération de Russie, il retient donc les impôts sur les bénéfices et l’investisseur reste toujours dans la légalité.

Finam (finam.ru)

Finam (figure 2) est l’un des courtiers les plus connus de Russie, offrant tous les types de services de courtage sur le marché russe et sur les plateformes étrangères. Les investissements sont possibles à partir d’un montant minimum de 1 000 dollars. Toutefois, la participation à ces transactions n’est possible que pour les personnes reconnues comme investisseurs qualifiés en vertu de la législation russe, conformément aux conditions générales du courtier.

Image 2

Il n’est pas facile de devenir un investisseur qualifié ; vous devez remplir au moins une condition pour devenir un investisseur qualifié :

  • détiennent des titres d’une valeur de 6 millions de roubles ;
  • avoir 2 à 3 ans d’expérience de travail spécifique avec les titres, en fonction des spécificités de l’organisation ;
  • effectuer au moins une transaction par mois et au moins 10 transactions par trimestre pour une valeur de 6 millions de dollars ;
  • avoir une formation spécifique éprouvée qui implique une compréhension du secteur financier.

En fait, satisfaire à ces exigences peut ne pas suffire. Le site web du courtier comporte une page distincte sur laquelle vous pouvez télécharger des fichiers contenant une liste complète des conditions à remplir par les investisseurs. En fait, toutes ces exigences sont déjà nécessaires, ne serait-ce que pour comprendre la gamme de tarifs du courtier.

Tinkoff Investments (tinkoff.ru)

Tinkoff Investments est une plateforme de courtage en pleine expansion. Il est possible d’investir dans des introductions en bourse au tarif « Premium », qui coûte entre 990 et 3 000 roubles par mois, en fonction du montant du compte de courtage. Vous ne pouvez investir que dans des offres initiales sélectionnées par le courtier. Et seulement pour les investisseurs qualifiés. Le seuil d’entrée pour la négociation commence à 5 000 dollars. Il y a des frais de 2% pour entrer dans la transaction, la période de blocage est de 14 à 180 jours, la sortie pendant la période de blocage est de 0,25%.

ATON (aton.ru)

Les informations détaillées sur les conditions de participation à l’introduction en bourse par l’intermédiaire du courtier ATON ne sont fournies qu’aux clients qui s’informent directement de la possibilité d’investir et qui sont disposés à le faire en fonction de leurs capacités financières. ATON est l’une des sociétés de courtage les plus anciennes et les plus connues de Russie. Vraisemblablement, la participation à l’offre initiale par l’intermédiaire d’ATON est possible à partir d’un montant de 100 000 dollars. En tout état de cause, la participation à l’investissement n’est possible que pour les investisseurs qualifiés. Vous pouvez investir dans des introductions en bourse sélectionnées par des analystes. Les frais de participation s’élèvent à environ 5%.

VTB Broker (broker.vtb.ru)

VTB Broker propose de participer à des introductions en bourse à partir de 50 000 dollars pour les offres étrangères et 300 000 roubles pour les offres russes – avec voix et sans restrictions via une application mobile. Selon les conditions du courtier, un investisseur non qualifié peut participer à l’introduction en bourse, mais uniquement sur les plateformes russes, tandis que seuls les investisseurs qualifiés sont autorisés sur les plateformes étrangères. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de période de blocage et que les frais sont de 0,15%. Pour sa part, VTB propose d’investir dans des entreprises dont le volume d’offre est égal ou supérieur à 200 millions de dollars.

Banque Alfa (alfadirect.ru)

Alfa Bank est un arrangeur accrédité pour les introductions en bourse d’émetteurs russes à la Bourse de Moscou, ce qui lui permet d’organiser des investissements. Mais pour participer, il faut être un investisseur qualifié. Il n’est possible d’investir qu’à partir d’un montant de 100 000 dollars. Il en coûtera 4-5% pour participer aux transactions. Mais vous pouvez connaître les détails exacts en contactant directement la banque, les conditions pouvant être individuelles. Les atouts de l’institution résident dans le fait qu’il s’agit d’une très grande banque qui se situe au sommet du secteur bancaire russe et qui dispose donc d’un vaste réseau de vente, d’une importante base de clientèle et d’une forte capacité d’analyse. Les investissements dans les offres publiques initiales sont proposés séparément. Deux taux de participation sont disponibles.

EXANTE (exante.eu)

EXANTE (figure 3) opère depuis peu sur le marché des introductions en bourse. L’entrée sur le marché coûte au moins 10 000 dollars, et ce n’est que lorsqu’un groupe d’investisseurs est constitué pour l’introduction en bourse, avec un total d’environ 5 millions de dollars prêts à investir dans n’importe quelle entreprise, et sur les marchés boursiers NYSE et NASDAQ. Au départ, peu de gens peuvent donc se permettre d’investir dans une introduction en bourse. Mais l’avantage est que le courtier évalue l’intérêt des clients pour toute introduction en bourse et prend en compte les opinions des investisseurs potentiels.

Image 3

Le courtier n’a pas de période de blocage, bien qu’il ne soit pas possible de vendre des actions le premier jour, par exemple. Un autre avantage est la faiblesse des commissions. Les demandes sont acceptées par courrier électronique et par téléphone. L’inconvénient relatif du courtier est qu’il est un nouvel acteur du marché des introductions en bourse, ce qui doit être pris en compte lors de la planification de l’investissement. Le courtier peut avoir des conditions individuelles, de sorte que si vous souhaitez investir, vous devez vérifier les conditions de manière plus approfondie.

Open Broker Limited (open-broker.com)

Le courtier fait partie du groupe Otkritie Financial Group et n’est pas une société spécialisée. Le courtier offre la possibilité d’investir à partir de $300k, avec une commission très élevée de 7,5% pour entrer dans les transactions. Mais il n’y a pas de période de blocage et aucune confirmation du statut d’investisseur qualifié n’est requise. Les investisseurs russes ont accès à une douzaine d’autres courtiers ; ces services peuvent être fournis par certaines banques et sociétés financières, mais les courtiers énumérés sont les principaux et la plupart des clients ont tendance à s’adresser à eux.

Courtiers étrangers

Courtiers interactifs (interactivebrokers.co.uk)

Interactive Brokers (figure 4) est un courtier américain spécialisé dans l’investissement dans les sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Les entreprises sont sélectionnées par le courtier et évaluées en fonction de nombreux paramètres selon une note de 1 à 3. La première place est occupée par les sociétés les plus prometteuses avec un fort potentiel de croissance, la deuxième par des sociétés potentiellement prometteuses mais avec un niveau de risque accru. Enfin, la troisième place est occupée par des entreprises dans lesquelles il est généralement déconseillé d’investir.

Image 4

Le courtier propose une entrée directe dans l’IPO sans période de blocage (mais ces exigences peuvent figurer dans les conditions générales de l’émetteur et du régulateur). Le montant minimum du capital pour participer à l’IPO est élevé – à partir de 100 000 dollars, la commission est d’environ 1-2%. À l’heure actuelle, c’est ce courtier qui, parmi les grands courtiers étrangers, ouvre des comptes aux clients russes. Mais avant de lever des fonds pour un investissement, il convient de clarifier toutes les conditions offertes par le courtier.

Le fait est que le courtier a été condamné par la FINRA à une amende pour mauvaise lutte contre le blanchiment d’argent, que certains comptes ont été fermés et que la société se méfie désormais des comptes sur lesquels des dépôts et des retraits sont effectués dans différents pays (cela peut arriver si le client utilise différents systèmes de paiement), que de petits montants sont souvent déposés et retirés, que les investissements, les transactions ne sont pas effectués à partir d’un pays résident ou via des anonymiseurs et des VPN, que le compte de négociation est petit et que l’activité du client est faible. Par conséquent, à moins d’être vraiment sérieux en matière d’investissement, il est préférable de ne pas prendre de risques. Mais si vous êtes déterminé, vous devez en savoir plus sur cette plateforme. Si vous parvenez à devenir un client de ce courtier, l’investissement du client sera aussi protégé que possible.

Interactive Brokers est directement supervisé par la SEC, la FINRA et la SIPC. La SEC est le principal régulateur du marché américain des valeurs mobilières, la FINRA est le plus grand régulateur indépendant des marchés financiers américains et la SIPC est la principale organisation de courtage à but non lucratif. C’est la SIPC qui assure le compte de courtage et l’argent de l’investisseur, protégeant ainsi l’investisseur même en cas de faillite du courtier. Une centaine de dollars suffit pour ouvrir un compte auprès d’un courtier. Mais un petit compte, comme indiqué plus haut, éveillera les soupçons, et les frais de tenue du compte rendront un petit compte inutile.

Mais si vous disposez de 100 000 dollars d’actifs, la commission est supprimée. Mais même avec un compte de 2 000 $ ou plus, les frais sont déjà raisonnables à 10 $ par mois. En outre, les frais sont réduits en fonction de l’importance des frais de service et, dans certains cas, même en fonction de l’âge. Les participants expérimentés affirment qu’il est judicieux d’ouvrir un compte dans tous les cas, si l’on peut disposer en permanence de 10 000 dollars ou plus sur son compte, hors frais et commissions.

En théorie, outre Interactive Brokers, d’autres courtiers étrangers sont à la disposition des investisseurs russes. Mais à l’heure actuelle, il est extrêmement difficile, voire impossible, de s’inscrire auprès d’eux. Même lorsqu’ils essaient de s’inscrire auprès d’Interactive Brokers, de nombreux investisseurs russes voient leur demande rejetée.

Comment choisir une introduction en bourse à laquelle participer ?

Il convient de répéter qu’une introduction en bourse est une entreprise très risquée, même si l’on investit par l’intermédiaire d’un courtier, et qu’elle est encore plus risquée si l’on investit seul. C’est pourquoi les courtiers n’offrent généralement pas la possibilité d’un auto-investissement, mais proposent des analyses et une sélection limitée d’entreprises pour les introductions en bourse. Néanmoins, certains courtiers peuvent proposer l’auto-investissement, auquel cas vous devez savoir à quoi vous attendre.

Tout d’abord, il est nécessaire de surveiller la taille de l’introduction en bourse et la capitalisation de l’entreprise, en les évaluant de manière adéquate (sans les surévaluer ni les sous-évaluer). On estime qu’un volume de placement optimal se situe entre 100 et 500 millions de dollars, avec une capitalisation d’environ 1 à 5 milliards de dollars. Une capitalisation inférieure à ce montant peut être le signe que l’entreprise est au début de son introduction en bourse et qu’elle a peu de chances de réussir. Une capitalisation trop importante peut tout d’abord être intenable pour le marché et, ensuite, les entreprises trop grandes ont tendance à se développer lentement, surtout s’il existe une alternative sous la forme de start-ups progressives.

Le marché des introductions en bourse est plus réceptif aux introductions américaines. Cela s’explique non seulement par le fait que le marché américain des introductions en bourse est le plus grand, le plus dynamique et le plus développé, avec davantage d’entreprises américaines représentées, mais aussi par le fait que le marché mondial en général est plus réceptif aux projets américains. Bien que tout le monde rêve depuis quelques années de devenir riche en investissant dans une startup, une stratégie plus conservatrice s’est avérée plus fiable. Cela signifie qu’il est toujours conseillé d’investir dans des entreprises qui ont des revenus réels et un certain poids dans leur secteur.

Il convient d’observer attentivement la dynamique d’une entreprise, en particulier la manière dont elle traverse les périodes de crise. Il n’est pas nécessaire que la croissance des performances financières soit vertigineuse – il peut s’agir simplement d’un environnement externe chanceux. Mais les performances financières doivent croître régulièrement. Il est important que le chiffre d’affaires, le résultat net et les marges EBITDA augmentent, tout en veillant à ce que le niveau d’endettement ne soit pas excessif.

Il est important de clarifier la raison exacte pour laquelle l’entreprise s’introduit en bourse – les objectifs doivent être clairs et s’inscrire dans une stratégie commerciale précise. Il est peu probable que des offres rentables soient faites pour permettre à l’entreprise de se désendetter. Avant d’investir, il est important de comparer l’entreprise introduite en bourse à ses pairs pour déterminer si le prix de l’action est juste et le montant qu’il convient d’investir. La société doit représenter un secteur qui se développe activement à l’heure actuelle. Il s’agit en particulier des produits biopharmaceutiques et de tout ce qui est lié à la médecine, notamment la recherche sur les virus et la production de vaccins.

L’attention de grands fonds d’investissement, d’investisseurs connus et la présence d’actionnaires importants dans le capital de l’entreprise constituent un avantage supplémentaire en faveur de l’investissement. La fréquence de la couverture médiatique d’un événement à venir et le contexte d’information entourant l’entreprise en général peuvent constituer un avantage certain lors de l’investissement. Une bonne presse peut générer des bénéfices presque immédiatement après l’introduction en bourse. En se concentrant sur les médias, les investisseurs suscitent eux-mêmes l’enthousiasme et contribuent à la croissance des bénéfices.

Pour compléter le tableau, il convient également de noter qu’il existe une autre méthode d’investissement dans une introduction en bourse, qui a lieu bien avant l’offre d’actions : l’investissement pré-IPO. Cette méthode s’adresse aux investisseurs particulièrement avertis, capables de prévoir l’évolution de l’entreprise sur une période aussi longue. Si vous êtes en mesure de prévoir la dynamique de développement, les bénéfices peuvent un jour se transformer en un multiple des actifs. Certains courtiers offrent des possibilités d’investissement avant l’introduction en bourse. Il existe des possibilités de pré-IPO à 3-5 ans, mais bien sûr, plus la période de prévision est longue, plus le risque d’erreur est grand.

L’OIP n’est pas un divorce, mais un travail acharné

L’investissement dans les introductions en bourse est, par définition, un investissement de haut niveau, de sorte qu’il est difficile d’imaginer une fraude ou une escroquerie de la part d’un courtier dans ce domaine. Mais la vérité est que l’introduction en bourse présente un risque élevé et exige des connaissances de la part de l’investisseur. Il n’est donc pas surprenant que la grande majorité des courtiers exigent que l’investisseur soit un investisseur qualifié, qu’il dispose d’un patrimoine réel et/ou qu’il ait de l’expérience en matière d’actions. Le statut d’investisseur qualifié est également exigé par la Banque centrale de Russie pour les courtiers qui opèrent sous sa licence.

Mais le courtier lui-même doit également être d’un niveau suffisamment élevé pour proposer à un client d’investir dans une introduction en bourse. L’organisation d’un investissement dans une introduction en bourse n’est pas un processus simple. C’est pourquoi peu de courtiers proposent ce type de services. Les commissions des courtiers varient considérablement, par exemple pour l’entrée – de 2 à 7,5%, mais en moyenne autour de 5%. Le seuil d’entrée est également très variable – de 1 000 à 300 000 dollars. Très peu de courtiers proposent d’investir par eux-mêmes, la plupart des investisseurs travaillant sur la base des analyses des courtiers.

Les périodes de blocage varient également ; certains courtiers n’en ont pas et vous pouvez vendre l’action immédiatement. Mais la plupart des courtiers imposent des pénalités ou facturent des intérêts pour la fermeture de positions pendant la période de blocage. Si l’investisseur possède les qualifications requises, il peut s’enrichir en investissant dans une introduction en bourse. Mais ce type d’investissement n’est pas accessible à tout le monde en même temps. Il faut au moins avoir suivi une formation. Vous pouvez essayer de vous lancer seul, l’internet offre de grandes possibilités à cet égard.

En outre, de nombreuses sociétés financières et de courtage proposent des cours de formation à l’investissement dans les introductions en bourse. Heureusement, ce type d’investissement suppose que la personne qui souhaite investir dispose d’une certaine somme d’argent et sache généralement déjà comment la gérer. Il n’y a pratiquement pas de personnes qui investissent au hasard dans les introductions en bourse ; les conditions d’investissement et les exigences imposées aux investisseurs les excluent bien avant qu’elles n’entrent sur le marché.

3.88 / 4
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site