Langage de programmation MQL5

Publié :28 décembre 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Notions de base du langage de programmation MQL5

MetaQuotes Language 5 (MQL5) est un langage de programmation pour les applications d’automatisation du trading développé par MetaQuotes Software Corp. La syntaxe de MQL5 est similaire à celle de C++ à quelques exceptions près.

Les indicateurs techniques sont écrits en MQL5, robots de trading, conseillers et d’autres applications pour négociation sur le marché des changes. Les programmes MQL5 au format de programmation orientée objet (OOP). Un environnement spécial MetaEditor et MQL5 Storage ont été créés pour le programme MQL5.

Les composants de base du langage sont les mêmes que dans les autres langages de programmation et il existe un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Les données dans MQL5 peuvent être de différents types – entiers, booléens, littéraux, chaînes de caractères, date, heure, énumérations et autres. Les types de données complexes (types de données abstraits) comprennent les structures et les classes.

Différentes opérations et expressions sont possibles dans MQL5. Les opérateurs dans MQL5 sont des algorithmes de résolution de problèmes, qui forment le corps du problème. Les fonctions écrivent le code du programme.

La bibliothèque de fonctions personnalisées est conçue pour stocker et distribuer des blocs de programmes personnalisés. Le fichier include est le code source des fichiers utilisateurs, – EA, scripts, bibliothèques au moment de la compilation.

Le langage MQL5 possède un sous-système spécifique du compilateur, qui effectue la préparation préliminaire du code source avant la compilation. Le préprocesseur permet d’introduire des fonctions dans les programmes MQL5, de déclarer des constantes, d’insérer des fichiers, etc.

Comment utiliser le langage MQL5

MQL5 vous permet de créer des programmes interactifs adaptés aux besoins individuels de chaque trader.

Il existe trois principaux types de programmes dans MQL5 – script, indicateur et conseiller. Un seul script s’exécute une fois sur un graphique de prix, après avoir effectué ses tâches, il s’arrête. Un script peut également s’exécuter, en effectuant une seule opération, dans un format de boucle infinie, jusqu’à ce qu’il soit arrêté par le trader.

Il peut y avoir de nombreux indicateurs sur un graphique et ils fonctionnent jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés. Les indicateurs calculent les valeurs à partir des données de prix contenues dans les tampons des indicateurs.

Les conseillers et les robots sont conçus pour automatiser les opérations de trading et peuvent également être utilisés pour analyser la situation actuelle du marché et effectuer d’autres tâches.

Le langage MQL5 vous permet de créer vos propres modules pour construire des robots de trading grâce à l’assistant MQL5.

Les programmes de MQL5 sont créés selon le modèle événementiel. Ils réagissent à un événement – changement de prix, exécution d’un ordre, changement de délai et autres.

Comment écrire un EA en MQL5

Le langage MQL5 contient tous les éléments nécessaires à l’écriture des Expert Advisors. En général, les étapes sont les suivantes. Lancez MetaEditor à travers l’interface de trading MT5 (elle est téléchargée sur votre ordinateur en même temps que le service de trading), par exemple, en cliquant sur l’icône appropriée ou en appuyant sur la touche F4 de votre clavier. L’éditeur apparaît :

Dans MetaEditor, cliquez sur le bouton « Créer » et une fenêtre apparaîtra avec une liste d’applications qui peuvent être créées dans l’éditeur.

Cette fenêtre présente un choix entre « EA (template) » et « EA (generate) ». Sélectionnez et cliquez sur le bouton « Suivant ». Dans les deux cas, une fenêtre apparaît dans laquelle vous devez d’abord nommer l’EA à créer et vous pouvez écrire un lien vers votre site web, votre e-mail dans le champ « Nom » :


Dans la variante du modèle, en cliquant sur le bouton « Ajouter », vous devez sélectionner les paramètres que votre conseiller expert doit avoir. Les paramètres sélectionnés peuvent également être supprimés en cliquant sur le bouton approprié.

À ce stade déjà, un trader doit posséder de solides compétences en matière de programmation et de compréhension du trading.

Une fois l’option sélectionnée, cliquez sur « Suivant » et une fenêtre s’affichera, vous invitant à sélectionner des gestionnaires d’événements pour l’EA.

Poursuivez la création de l’EA en cliquant sur « Suivant », sélectionnez d’autres gestionnaires d’événements de test et cliquez sur « Terminé », après quoi un modèle de code apparaîtra avec les paramètres définis par le trader.

Des paramètres supplémentaires sont ajoutés au modèle de code conformément aux règles spécifiées dans le manuel détaillé du langage MQL5.

Si, après avoir appelé l’assistant MQL, la fonction « Expert Advisor (Generate) » est sélectionnée, un nom est choisi étape par étape (les symboles et la période sont déjà spécifiés dans les paramètres), des paramètres pour les signaux sont ajoutés, des paramètres de négociation, des paramètres de gestion de l’argent sont ajoutés et, après avoir cliqué sur « Terminé », le modèle de code s’affiche.

L’éditeur comporte également des services de test et de débogage de l’EA, dont le fonctionnement doit être étudié dans les instructions détaillées de MQL5.

Communauté et forum des négociants

Toutes les questions sur la façon d’apprendre et d’utiliser MQL5 sont traitées dans les pages de la communauté. En particulier, https://www.mql5.com/ru/forum – Un forum pour les traders où vous pouvez trouver des réponses à la grande majorité, sinon à toutes, vos questions.

Le problème est que le forum est très vaste et qu’il faut du temps pour trouver les informations dont on a besoin. Les questions des personnes qui commencent à apprendre la langue sont traitées à cette adresse : https://www.mql5.com/ru/forum/6343

Il existe également une bibliothèque d’articles sur le langage sur le site web de MQL5 à l’adresse suivante https://www.mql5.com/ru/articles

Mais il est préférable de commencer par le manuel MQL5. https://www.mql5.com/ru/docs

Dans la communauté MQL5, vous pouvez simplement acheter un EA, demander à développer un robot ou proposer votre propre EA à la vente.

Signaux de trading utilisant les EAs hébergés sur le site web de MQL5

Le site web de MQL5 propose une section de signaux pour MetaTrader 5 pour le trading automatisé. https://www.mql5.com/ru/signals. La première chose à faire est de se familiariser avec les règles de la section.

Vous pouvez vous inscrire sur le site web à la fois en tant qu’abonné et en tant que vendeur de signaux. L’abonnement peut être payant ou gratuit, et il vous permet d’appliquer signaux de négociation sur votre propre compte de trading. Chaque membre de la communauté MQL5.peut fournir gratuitement son signal aux autres traders.

Un membre de la communauté peut également vendre des signaux s’il accepte les termes de l’accord de diffusion des signaux de trading et s’il passe par une procédure d’enregistrement spéciale.

L’utilisateur sélectionne les signaux en fonction de critères de rentabilité maximale, de fiabilité, de notation, etc. Il peut également sélectionner un nouveau signal.

Le système sélectionne également les signaux en fonction des exigences de l’utilisateur pour certains types de signaux. courtiers en forex ou rechercher les signaux par leur auteur. Il convient de noter que le service indique qu’il décline toute responsabilité quant à la performance des signaux – le trader s’abonne aux signaux uniquement à ses propres risques.

Quel conseiller choisir ?

MQL5.community offre une large gamme d’Expert Advisors et de robots de trading avec les codes sources : https://www.mql5.com/ru/code/mt5/experts. Le site comporte deux sections – les EA conçus pour MetaTrader5 et les EA conçus pour MetaTrader4. Les indicateurs, les scripts et les bibliothèques peuvent également être téléchargés à partir du service.

Les conseillers peuvent être sélectionnés selon un classement simplifié : à droite de la liste des conseillers, il y a deux sections : dernier/meilleur. Les meilleurs sont choisis en fonction de l’évaluation des utilisateurs. En outre, le classement des robots est indiqué à droite de chacun d’eux par des astérisques de 1 à 5. D’ailleurs, les utilisateurs peuvent ajouter leur propre code à la liste des codes à télécharger.

Mais il est également possible de commander un conseiller en fonction de ses propres besoins, il existe un marché des indépendants pour cela : https://www.mql5.com/ru/jobou simplement acheter (ou télécharger gratuitement) dans une boutique de robots de trading : https://www.mql5.com/ru/market. Vous pouvez également y mettre le robot en vente.

Lors de l’achat d’un EA, il est préférable de ne pas se limiter aux évaluations des utilisateurs, indiquées par les étoiles sous chaque robot, mais de demander un retour d’information et, en général, de ne pas être paresseux pour étudier les caractéristiques du robot, pour savoir s’il vaut l’argent pour lequel il est vendu (de nombreux robots sont très chers).

Matériaux utiles

Il existe de nombreux documents sur la programmation en MQL5 sur Internet. Cela comprend des guides détaillés, étape par étape, sur la création de conseillers experts et de conseillers experts par des programmeurs expérimentés. La plupart des documents explicatifs et de formation sont disponibles sur le site web de MQL5 lui-même.

Il existe un choix assez large d’ouvrages sur le sujet, notamment « Tutorial (guide) to the MQL5 programming language » de T. Mashnina (à télécharger gratuitement), il existe des cours vidéo gratuits et de nombreuses leçons enthousiastes sur les forums de traders. Le matériel s’adresse non seulement aux débutants mais aussi aux utilisateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Vous devez garder à l’esprit que toute leçon devient obsolète, la langue elle-même évolue et s’améliore constamment, tout comme la plate-forme sur laquelle elle est utilisée et la recherche de meilleurs matériels de formation est à jour – et il y a déjà quelques difficultés à cela, la plupart des matériels sont sur le web depuis plus d’un an.

Par ailleurs, le langage MQL5 étant proche du langage C++, de nombreux utilisateurs expérimentés recommandent de lire des livres sur le C++, tels que Bronson G.J., A First Book of C++. A First Book of C++, Stephan R. Davis « C++ for Dummies », S. Lippman « C++ for Beginners », B.N. Pakhomov « C/C++ and MS Visual C++ 2010 for Beginners », etc. Tous ces livres peuvent être facilement téléchargés sur Internet. Maîtriser MQL5 ne sera pas difficile, – après avoir maîtrisé C++.

Conclusions

Le langage MQL5 est un outil éprouvé pour écrire des programmes de trading offrant de grandes possibilités. En même temps, vous pouvez trouver sur Internet des déclarations affirmant que MQL5 est facile à apprendre et peut être maîtrisé à partir de zéro en un mois seulement. Il y a de très gros doutes dans de telles déclarations.

Il est probablement possible d’apprendre la syntaxe en peu de temps, mais il faudra beaucoup de temps pour programmer, toutes les applications les plus complexes. Et il faut encore plus de temps pour apprendre à programmer des applications vraiment utiles.

Il convient également de noter que l’option la plus difficile et la plus longue consiste à apprendre la programmation par soi-même à partir de livres et de cours vidéo, sans l’aide d’un programmeur expérimenté qui puisse vous conseiller sur les points importants.

Une autre question, plus importante, est de savoir s’il est nécessaire de l’apprendre. Apprendre à programmer peut s’avérer utile si vous avez l’intention de développer et de vendre les mêmes robots de trading et les mêmes EA par la suite.

Mais s’il s’agit uniquement d’optimiser les échanges, il peut être plus efficace de pouvoir évaluer les applications déjà développées et de choisir celles qui sont vraiment utiles.

3.70 / 3
Laisser un commentaire

Avis

  • Le site web du MQL5 est une arnaque. Profitant du monopole, ils font une publicité agressive, qui est apparue récemment dans le terminal en haut à droite sur le fond rouge de celui qui a initialement attiré mon attention et perturbé mon travail, car pour travailler de manière fructueuse dans le forex, il faut se concentrer sur Le marché n’a pas été distrait par diverses publicités. Les avis concernant les transactions et les fermetures de marché sont désormais donnés en anglais, ce qui constitue une nouvelle source de distraction pour le travail. Lorsque j’ai exprimé des doutes sur le forum, j’ai simplement été banni jusqu’en 2030 sans prendre la peine d’écrire la raison de ce bannissement. En passant pour dire que le modérateur en plus de qu’avec une intelligence pas très élevée pour le moins, il fait aussi des fautes de grammaire et des insultes. Les soi-disant programmeurs ont rencontré personnellement quand j’apprenais un langage de programmation. J’ai demandé pourquoi je ne pouvais pas faire telle ou telle chose, ce à quoi on m’a répondu par un code tout fait. Quand j’ai demandé On m’a demandé d’expliquer pourquoi le code était écrit de cette façon et non de la mienne, et la réponse a été un coup de poing direct dans la mâchoire. C’est-à-dire Le programmeur lui-même ne comprend rien à la programmation, mais se contente de prendre des codes tout prêts et d’écrire des hiboux, des dindes et tout le reste. Naturellement, après une telle les programmeurs ne travaillent pas vraiment. Je ne parle pas pour tous les programmeurs, mais la plupart sont comme ça. La morale est donc la suivante . Avant de faire confiance L’EA écrite, et plus encore l’EA achetée, doit évaluer de manière critique le produit offert. Je joins une capture d’écran pour prouver mon point de vue.

    Répondre à la critique
  • vidéo comment les escrocs du MQL5 falsifient les statistiques et escroquent les abonnés. https://www.youtube.com/watch?v=h9bEzoivCLU&t=117s

    Répondre à la critique
  • Mql5 – escrocs. Site web de MQL5 – faux historique de compte de trading, les positions de trading qui sont publiées dans l’historique de trading sur le site web de MQL5 ne sont pas correspondent aux positions de trading qui sont dans la plateforme de trading mt4. Le site web de MQL5 ne peut montrer que les positions avec des profits sur son site web, et les positions avec des les pertes, qui dans l’historique de trading de la plateforme, le site de MQL5 peut ne pas s’afficher. A partir de là, vous obtenez un historique mensuel parfait des transactions, et après publié, le compte est épuisé en même temps que les abonnés en un ou deux mois.
    De plus, le tirage du compte n’est publié qu’à partir du moment où le compte est enregistré auprès de la Commission européenne. Si le drawdown du compte était de 90%, le site web de MQL5 ne le montrera pas dans l’historique de trading, il montrera le drawdown, avec le jour de l’enregistrement du compte sur le site web de MQL5.
    C’est pourquoi il existe de nombreux comptes de trading avec un drawdown maximum de 2-10% et des profits mensuels de 100-250% en mois. Le site web de MQL5 n’en informe pas les abonnés, ce qui induit en erreur les traders qui ont perdu leur argent sur le site web de MQL5, copiant des signaux de trading, ont le droit de réclamer le remboursement des fonds perdus sur le site de MQL5 et une compensation devant le tribunal.
    En ce qui concerne les robots de trading, est simplement le même algorithme qui ouvre des positions de trading automatiquement, au hasard. L’administration du site modifie alors le nom du robot, télécharge une nouvelle photo de couverture, écrit un robot mis à jour dans l’annonce, et vend le même algorithme qui ouvre des positions au hasard. Pensez à

    Répondre à la critique
    • Konstantin 12 juillet 2019 dans 09:47

      On pourrait dire que le site vend des experts. Ils ne sont qu’une plateforme par laquelle les programmeurs vendent des programmes. Le pourcentage est déduit pour cette vente en faveur du service. L’historique des transactions peut être corrigé en DC et leurs signaux peuvent être publiés. Ils partageront également cet intérêt avec le service. Et ils prendront les principaux bénéfices.
      Il n’est donc pas nécessaire de faire des économies sans comprendre l’essence de la question.

    • Vladimir Mosevnin 2 mars 2020 dans 17:09

      Même si un indicateur ou un conseiller expert a fonctionné parfaitement, vous pouvez l’exécuter gratuitement sur des événements historiques et découvrir le niveau de rentabilité ou d’épuisement.

Plan du site