NFT et crypto-art : comment transformer une image en jeton et la vendre ?

Publié :2 novembre 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

Les jetons NFT irremplaçables sont un tout nouveau moyen technologique de gagner de l’argent avec votre art, simplement et facilement. Les NFT ont révolutionné le marché des beaux-arts et l’intérêt se poursuit, avec de plus en plus d’artistes qui se tournent vers la blockchain pour vendre leurs tableaux. Nous vous expliquons comment le faire.

Qu’est-ce que le NFT ?

Les jetons réguliers sont une sorte de titres dans la réalité virtuelle numérique. Ils peuvent être échangés entre eux. Les NFT (non-fungible token) sont des jetons qui ne peuvent pas être échangés, ils sont appelés non-interchangeables ou non-exchangeables. Sur une plateforme technologique blockchain spéciale, tout artefact visuel numérisé peut être transformé en jeton NFT, symbolisé et vendu. Chaque jeton NFT est unique ; en pratique, il agit comme un certificat numérique qui atteste de la propriété de l’artiste sur le tableau. En vendant la peinture numérique, l’artiste conserve les droits sur celle-ci et peut en même temps en tirer profit en la revendant ou en percevant des redevances.

Jetons NFT

Image 1
La blockchain possède des propriétés telles que les informations relatives au créateur d’un artefact visuel, à ses droits d’auteur sur une peinture ou une photographie, et aux transactions effectuées avec un jeton NFT ne peuvent être ni effacées ni modifiées. Et même si le NFT peut être téléchargé par n’importe qui après sa vente, l’artiste conserve toujours le droit sur l’œuvre d’art numérique.

Les 5 meilleures places de marché NFT

L’entreprise Bonus Inscription
1

25 %

Réduction sur les commissions commerciales lors du paiement à BNB
2
Non
3
Non
4
Non
5
Non

Cela est particulièrement important pour les artistes qui pratiquent l’art numérique, c’est-à-dire qui créent des tableaux dans des éditeurs graphiques et ne les publient pas sur des supports tangibles. Il n’y avait pas de réelle protection contre le téléchargement de peintures numériques sur Internet, il était impossible d’en tirer de l’argent et, par conséquent, les attitudes à l’égard de cet art n’étaient pas sérieuses. La blockchain et le NFT n’ont pas complètement remédié à la situation, mais ils ont considérablement augmenté le niveau de protection des droits des artistes numériques.

La valeur de rupture de la blockchain réside également dans le fait que le jeton protège les droits de tous les créateurs numériques et crée pour eux des conditions de concurrence équitables, formellement – sans privilèges pour les célébrités (dans la pratique, bien sûr, les créateurs promus ont l’avantage). L’art est un domaine très compétitif, le plus difficile étant de pouvoir montrer ses créations au public et en même temps de pouvoir les vendre. Bien sûr, un artiste connu vendra également une toile d’un million de dollars sur une plateforme blockchain (figure 1) pour beaucoup plus cher qu’un novice, mais sur cette plateforme, ils sont égaux et si un utilisateur-acheteur aime davantage l’art NFT d’un auteur novice, il l’achètera. Il n’est pas exclu qu’un débutant accède aux premiers rangs. Notes de la NFT.

Peintures NFT

Image 2
Pour faire avancer la carrière d’un artiste, la blockchain offre également plus de possibilités que les formes traditionnelles de promotion. Normalement, un artiste doit chercher un endroit où présenter ses peintures NFT, soit par lui-même, soit par l’intermédiaire d’un agent, en sollicitant l’aide de galeristes, etc. D’une manière ou d’une autre, il doit se présenter devant des professionnels influents. Les artistes numériques n’ont pas non plus de telles possibilités.

La blockchain a provoqué une véritable révolution à cet égard – chaque artiste numérique dispose désormais d’un endroit où il peut présenter ses œuvres d’art NFT, fixer le prix comme il l’entend et être assuré que le sort de ses tableaux sera décidé directement par le spectateur. Si les spectateurs aiment, ils achètent les tableaux. La demande montre dans quelle mesure le public aime les peintures, et s’il les aime, l’artiste reçoit non seulement des éloges, comme Pokras Lampas – le premier artiste NFT russe (fig. 1) – mais aussi de l’argent réel.

Dans ce cas, l’auteur peut vendre ses tableaux en tant que NFT dès le début, non seulement sur le marché national, mais aussi sur les marchés étrangers. Les plateformes blockchain ont un très large public payant, donc tout artiste peut s’attendre à un succès et à des gains dès le premier tableau posté sous la forme d’un NFT. Lorsque l’œuvre d’un auteur commence à se vendre plus activement, le prix de la peinture ou d’une autre œuvre d’art augmente, et les autres œuvres de l’auteur commencent à être valorisées. Dans l’économie de la blockchain, les artefacts visuels deviennent donc un actif d’investissement précieux. L’auteur conserve toujours les droits.

La demande de contenu visuel commence à croître lorsqu’il est perçu comme un actif d’investissement par des utilisateurs ordinaires qui ne sont pas forcément très intéressés par la valeur artistique d’un projet. La blockchain peut également être utile aux artistes qui n’ont aucun intérêt à réussir dans l’espace numérique. Ils peuvent toujours vendre leurs peintures en tant qu’images NFT, recevoir de l’argent et ainsi avoir plus de possibilités de continuer à faire de l’art et à promouvoir leurs créations dans le monde réel.

Les complexités de la NFT

Les jetons NFT, en tant que moyen de présenter et de vendre du contenu visuel, présentent peu d’inconvénients, mais il en existe quelques-uns. L’un d’entre eux est le statut juridique peu clair des jetons NFT. Jusqu’à présent, les crypto-monnaies et les jetons en général sont réglementés différemment selon les pays, et un actif comme le NFT n’est pas du tout réglementé. Les autorités tentent de réglementer la sphère de la blockchain, dans ce contexte les artistes pourraient avoir des problèmes si une peinture numérique NFT est vendue dans d’autres pays, aussi la possibilité de retirer de l’argent après la vente et les caractéristiques d’imposition dans le pays où l’utilisateur reçoit de l’argent pour les peintures et dans le pays où le retrait est effectué doivent être clarifiés.

Une autre complication réside dans le fait que pour télécharger des photos numériques sous la forme de la plateforme, il faudra réaliser un certain investissement – assez important pour l’utilisateur moyen si la plateforme fonctionne sur la blockchain. Ethereummoins si la plateforme est sur Binance Smart Chain. Ces fonds sont nécessaires pour payer les transactions.

Un problème moins important est la complexité technique de la blockchain pour ceux qui n’ont jamais été en contact avec cette technologie. Mais à l’heure actuelle, la plupart des plateformes qui présentent des opportunités de vente de jetons tentent d’offrir la fonctionnalité la plus simple possible aux créateurs, et il ne faudra pas beaucoup d’efforts pour apprendre les capacités des échanges NTF. En outre, les instructions ne manquent pas sur les plateformes, qui permettent toutes d’apprendre à télécharger et à vendre des jetons.

Qu’est-ce et comment sont-ils vendus comme NFT ?

La vente d’œuvres protégées par le droit d’auteur sous la forme de jetons NFT est un bon moyen de gagner de l’argent. Presque tous les fichiers numériques peuvent être tokenisés. S’il s’agit d’un objet physique, comme un tableau, il doit d’abord être numérisé, c’est-à-dire photographié, visualisé à l’aide d’un logiciel 2D ou 3D, ou scanné. Comme le montre la pratique, la meilleure façon de vendre un produit physique est de le numériser à l’aide de graphiques 2D ou 3D. En matière d’art numérique, tout peut être symbolisé : photographie, conception graphique, graphisme numérique en 2D, graphisme en 3D.

Pour préparer le contenu visuel à vendre, vous devez décider à quel prix vendre le jeton NFT, sur quelle plateforme le vendre et combien investir dans le projet de vente de jetons. L’évaluation d’une œuvre d’art est toujours subjective. Un auteur qui a investi de l’inspiration, du temps et du travail dans un tableau ou un autre objet visuel et qui s’apprête à investir dans une plateforme blockchain a certainement le sentiment que son tableau est très cher.

Sur les bourses NFT, il n’existe pas d’outils pour l’évaluation des œuvres d’art, il n’y a pas de pratique ou de normes généralement acceptées. Par conséquent, la question de l’évaluation des peintures doit être décidée de manière indépendante, mais guidée initialement par les prix qui sont présentés pour un contenu similaire sur une plateforme particulière. L’une des plateformes NFT les plus populaires, Binance, considère que le prix du contenu à vendre doit être fixé en fonction de paramètres conditionnels tels que la rareté, l’utilité, la tangibilité et le temps de possession.

  • Rarity – un jeton unique a plus de valeur que dans une série. Un atout d’auteur déjà reconnu est plus recherché et considéré comme plus rare que le jeton d’un auteur débutant.
  • Utilité – Les jetons d’auteur de démarrage, s’ils sont créés simplement pour leur beauté, ont initialement peu d’utilité, mais à mesure que la demande augmente, ils prennent de la valeur, au moins en tant qu’actif d’investissement.
  • Pertinence – Une image numérique réalisée par un auteur débutant est considérée comme ayant peu de valeur, mais plus tard, lorsque l’artiste pourra devenir célèbre, la valeur des images augmentera, et elles pourront même avoir une valeur de collection et être vendues à un prix beaucoup plus élevé.

Il est également conseillé de prendre en compte les coûts qui ont été investis dans la création de l’image et dans son téléchargement sur la plateforme NFT.

Places de marché

Les plateformes de vente de jetons NFT sont des places de marché, où l’auteur doit généralement s’inscrire. L’auteur télécharge ses œuvres numériques, qui sont transformées en jetons, l’auteur les décrit et les soumet immédiatement à la vente, ou bien elles sont envoyées pour être modérées et si elles répondent aux règles, elles sont téléchargées pour être vendues. Vous pouvez vendre un jeton à la fois ou une série de jetons, à un coût fixe, parfois à un coût suggéré par l’acheteur ou à un coût issu d’une vente aux enchères. Il existe déjà de nombreuses plates-formes NTF, mais quelques-unes sont populaires, notamment :

OpenSea – un service NTF décentralisé sur la blockchain Ethereum. Avant de pouvoir utiliser la plateforme, vous devez vous connecter à un portefeuille (figure 3), après quoi vous pouvez émettre un jeton. Les transactions commerciales sont exécutées par un contrat intelligent. Les tableaux sont vendus à un prix fixe et mis aux enchères.

Plate-forme OpenSea NFT

Image 3
Binance NFT – sur la blockchain Binance Smart Chain, vous devez donc disposer de crypto-monnaies sur votre compte. BNB. Pour vendre du contenu, vous devez vous inscrire et être vérifié – la place de marché est centralisée. Les NFT sont vendus à un prix fixe, à une offre de l’acheteur ou à un prix d’adjudication. Binance propose également une application décentralisée Featured NFT.

SuperRare – une place de marché pour le contenu visuel de haut niveau, de sorte que les jetons sont plus chers que sur la plupart des plateformes, et elle fonctionne sur la blockchain Ethereum. En outre, les jetons vendus ne peuvent pas être vendus ailleurs, conformément aux règles de la place de marché.

Rarible – une plateforme où l’auteur peut présenter son contenu en partie, avant même la vente, et ne libérer un jeton que lorsque l’achat est confirmé. En outre, les jetons sont vendus ici sans préméditation.

Mintable – La plateforme NFT (figure 4) repose sur la blockchain Ethereum et prend en charge le réseau Zilliqa. La plateforme est une boutique NFT avec des fonctionnalités moins coûteuses pour les auteurs. De nombreux jetons peuvent être générés à un coût minimal. Il est également possible de créer des jetons sur la bourse sans payer de frais de gaz, ce qui réduit également les coûts.

Les jetons NFT dans Mintable

Image 4
Gate.io NFT – Gate.io, un projet de crypto-échange NFT sur la blockchain GateChain, avec la possibilité d’utiliser des pièces BTC pour les transactions, USDTGT, ETH. La fonctionnalité et les conditions de création et de vente des jetons sont généralement standard. La plateforme dispose d’un projet spécial appelé OpenPunks, où vous pouvez générer un jeton pour le vendre directement à la plateforme.

JuggerWorld – est un autre projet décentralisé lié à l’infrastructure de crypto-monnaie de Binance. Vous pouvez créer et vendre des jetons sans créer de profil. La bourse offre la possibilité de créer sa propre collection et un service de promotion des jetons. Un porte-monnaie compatible avec les jetons BEP-20, c’est-à-dire BNB, est nécessaire.

5.00 / 1
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site