OpenSea : comment faire, vendre ou acheter un NFT ?

Publié :13 décembre 2021 Mise à jour :4 janvier 2024


Plateforme d’échange de jetons non échangeables (NFT) OpenSea (aller sur Internet) fonctionne depuis 2017 et est l’une des bourses NFT les plus populaires. Il s’agit d’un projet décentralisé, de sorte que le contrôle de l’argent dans toutes les transactions reste entre les mains des utilisateurs. La plateforme OpenSea est un outil permettant d’exploiter le nouveau marché des NFT, qui connaît une croissance rapide.

Les 5 meilleures places de marché NFT

L’entreprise Bonus Inscription
1

25 %

Réduction sur les commissions commerciales lors du paiement à BNB
2
Non
3
Non
4
Non
5
Non

Structure d’OpenSea

Sur la page d’accueil Marché NFT opensea.io a deux boutons principaux : Explorer et Créer. En cliquant sur le bouton Explore, vous accédez à la page Browse NFT (figure 1), qui est essentiellement une boutique en ligne de jetons irremplaçables. Le jeton promu est placé sur le côté droit de la page principale, vous pouvez l’acheter et cliquer dessus pour afficher les paramètres. Les différents grands projets sont présentés ci-dessous.

Place de marché OpenSea NFT

Image 1
Suivant – Top des collections de jetons NFT (où acheter le NFT ?) pour les 7 derniers jours (Top collections sur les derniers…), vous pouvez sélectionner dans le menu déroulant une autre période, un jour ou 30 jours. Le bouton « Go to Rankings » vous permet d’accéder à un filtre de collecte plus détaillé. Après le classement NFT, une autre section – Trending in – présente les auteurs dont les jetons sont actuellement en vogue. La page principale fournit également de brèves instructions sur la manière de se connecter. portefeuille de crypto-monnaie au service de vente, à la création de jetons, à la vente et à l’achat de NFT.

Ensuite, la rubrique Ressources pour démarrer, qui contient les informations à lire avant de commencer à utiliser la plateforme. Il est vraiment préférable de commencer toute activité sur le site d’OpenSea à partir de là, car on y trouve des articles utiles comme « 10 conseils pour la prévention des fraudes et la sécurité dans un réseau décentralisé », « Comment se protéger lors de l’achat de NFT sur OpenSea » et d’autres textes très utiles.

« Parcourir par catégorie », qui est placé après les articles, est une sous-section permettant de sélectionner les jetons par catégorie, beaux-arts, musique et autres. Le contenu de la page d’accueil est complété par une vidéo YouTube de présentation de la ressource OpenSea NFT. Au sous-sol du site, vous pouvez accéder aux réseaux sociaux, consulter à nouveau les jetons par catégorie et présenter des informations organisationnelles, – les paramètres du profil des membres, le centre d’aide et autres. Il est également recommandé d’explorer cette section avant de négocier sur la plateforme.

La partie principale de la page est occupée par la « vitrine », qui présente les jetons d’image. Dans cette partie de la page, vous pouvez voir toutes les images All itmes, ou Single Items (futages uniques) ou Bundles (séries) et les classer selon la catégorie de recherche dans laquelle elles se trouvent :

  • Récemment listé – Récemment listé.
  • Resently Created – Récemment créé.
  • Vendu récemment – Vendu récemment.
  • Resently Received – Récemment reçu (dans la liste).
  • Ending Soon – Avec une date limite de vente qui va bientôt expirer ;.
  • Prix : du plus bas au plus haut – Par prix : du plus bas au plus haut.
  • Prix : du plus haut au plus bas – Par prix : du plus haut au plus bas.
  • Dernière vente la plus élevée – Dernière vente.
  • Les plus vus – Les plus vus.
  • Most Favorited – Les plus populaires.
  • Oldest – Le plus ancien.

Sur le côté droit de la page « Browse NFT » se trouve un filtre qui vous permet de sélectionner les jetons en fonction d’un certain nombre de paramètres, notamment :

  • Statut : Acheter maintenant, Aux enchères, Nouveau, A des offres.
  • Prix : la fourchette de prix en dollars, du minimum au maximum, est indiquée.
  • Collections – filtrez les jetons en fonction des différentes collections. Vous pouvez également les trouver en faisant défiler la liste de haut en bas.
  • Chains : une liste de blockchains connectables – Ethereum, Polygon, Klaytn.
  • Catégories : dans la liste des catégories – Art, Musique, Noms de domaine, Mondes virtuels, Cartes de collection, Objets de collection, Objets de sport, Utilitaires.
  • Sur les ventes en – sélection de la crypto-monnaie pour les transactions.

En haut à droite d’OpenSea NFT se trouve un bouton Explore, qui vous amène à la page Browse NFT ou à une catégorie de jetons. Le bouton Stats vous permet d’accéder à une liste des principaux jetons pour une période donnée. Le menu déroulant situé sous le bouton « Ressources » mène à des sections telles que le centre d’aide, l’état de la plate-forme, les partenaires, le marché sans gaz (un service de vente de gaz sans commission), les offres, la communauté, le blog, les documents et les actualités.

Connexion d’un porte-monnaie

Toutes les transactions – création d’un jeton, achat, vente d’un NFT – ne sont possibles que lorsque le portefeuille Ethereum de l’utilisateur est connecté à l’échange de NFT. Les portefeuilles disponibles pour la connexion sont MetaMask, Coinbase WalletWalletConnect, Fortmatic, Kaikas, Bitski, Venly, Dapper, Authereum, Torus, Portis. Supposons que vous vouliez connecter MetaMask, le porte-monnaie le plus populaire, au service. Il faut d’abord le charger dans le navigateur Google Chrome (Fig. 2).

Pour ce faire, cliquez sur le bouton situé en bas de la page du portefeuille, allez sur le Chrome Web Store et cliquez sur « Installer ». Le portefeuille est installé comme une extension du navigateur. Si l’utilisateur possède déjà un porte-monnaie MetaMask, il peut importer la phrase secrète de récupération dans le nouveau porte-monnaie ; si le porte-monnaie est téléchargé pour la première fois, il doit confirmer le processus de création du porte-monnaie, passer à la création d’un mot de passe et accepter les conditions d’utilisation du porte-monnaie.

opensea.io portefeuille MetaMask

Image 2
Vous pouvez ensuite visionner une vidéo sur la façon de protéger votre portefeuille, ou vous pouvez passer à la génération d’une phrase de passe en cliquant sur « Suivant » – la page suivante contiendra la phrase de passe secrète. Vous devrez vous souvenir de cette phrase d’une manière ou d’une autre – notez-la ou enregistrez-la dans le gestionnaire de mots de passe. La page suivante vous demandera de confirmer la phrase de passe nouvellement générée. Si le test est réussi, vous pouvez continuer. Avant de travailler avec le portefeuille, vous devez étudier les sections qu’il comporte et vous familiariser avec les paramètres.

Pour connecter un porte-monnaie MetaMask à OpenSea, vous devez vous rendre sur le site web, cliquer sur l’extension du porte-monnaie dans votre navigateur. Si le côté gauche du porte-monnaie indique qu’il n’est pas connecté au site, il y a trois points sur le côté droit du porte-monnaie, qui est un menu déroulant. Allez dans la sous-section inférieure « Sites connectés » (Fig. 3), et cliquez sur « Se connecter manuellement au site actuel ». En haut du portefeuille, vous verrez le symbole du site OpenSea, en bas – « Next » et ensuite « Connect ».

Connexion au site MetaMask

Image 3

Le portefeuille se connectera au site et une icône de portefeuille d’utilisateur apparaîtra en haut à gauche du site – cela indiquera que le profil de l’utilisateur sur l’échange a été enregistré et que les transactions peuvent être effectuées.

Comment créer un NFT ?

Dans les descriptions du service OpenSea NFT, il est possible que vous rencontriez la déclaration selon laquelle l’hébergement sur ce site est très facile. Ce n’est pas vrai. Pour un utilisateur novice dans le service, il est problématique de tout faire correctement. Il est recommandé de commencer à tester ce service sur une certaine image, et il est préférable de ne pas avoir d’argent dans son portefeuille dès le début, car les frais peuvent être soudainement facturés, et comme l’essence est chère, sans rien faire vous pouvez perdre de l’argent sans aucun sens.

En outre, la plateforme fait l’objet de mises à jour périodiques, de nouvelles fonctions apparaissent, il n’y a pas de traduction en russe, il faut donc être très attentif et étudier toutes les nouvelles options – elles pourraient bien rendre l’utilisation du service moins coûteuse. Il est préférable de suivre la formation plusieurs fois, de regarder des vidéos de formation – en particulier pour ceux qui placent leur premier emploi sur OpenSea.

Ce n’est qu’après s’être assuré que toutes les fonctionnalités sont parfaitement maîtrisées et que chaque étape est parfaitement claire, notamment en ce qui concerne le montant qui sera facturé et pour quoi faire, que vous pourrez recharger votre portefeuille en cryptocurrency. La pièce la plus populaire pour NFT est l’Ethereum, qui est nécessaire pour payer la création d’un jeton dans le système OpenSea. Pour commencer à créer un jeton NFT, vous devez cliquer sur « Créer » sur la page principale du site web (fig. 4). Le fichier du portefeuille apparaîtra alors, auquel vous devrez confirmer la signature du réseau dans le portefeuille. La signature en elle-même n’active aucune transaction et ne nécessite pas de frais.

Jetons OpenSea NFT

Image 4
Mais une façon plus logique de placer un jeton est de créer au préalable une collection de jetons NFT, car le jeton devra toujours être placé dans la collection. Pour ce faire, pointez votre curseur sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit. Dans le menu déroulant, sélectionnez Mes collections (Fig. 5) et allez dans la section appropriée. Ici, vous devez télécharger un logo, nommer la collection, donner une description, spécifier les propriétés de la collection à partir de la liste fournie, et sélectionner une blockchain (fig. 6). Si vous ne créez pas la collection vous-même, elle sera créée automatiquement, avec un nom et des propriétés aléatoires.

opensea.io Mes collections

Image 5
Le formulaire de téléchargement direct des jetons est le plus courant. Vous pourrez télécharger une image, une vidéo, un fichier audio ou un modèle 3D jusqu’à 100 mb aux formats JPG, PNG, GIF, SVG, MP4, WEBM, MP3, WAV, OGG, GLB, GLTF. Vous pouvez ajouter des éléments en utilisant le bouton Ajouter des éléments. Après avoir téléchargé un fichier, vous devez remplir ses paramètres :

  • Nom – Nom.
  • Lien externe – Lien externe (OpenSea inclura un lien vers cette URL sur la page de détails de ce NFT pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus, ici vous pouvez également mettre un lien vers votre propre page web avec plus de détails).

opensea.io blockchain

Image 6

  • Description – Description (elle figurera sur la page de détails de l’ENT sous son image).

Vous pouvez ensuite ajouter le jeton à vendre ici dans la collection, ou aller à la page d’accueil Créer et continuer là. Dans ce cas, dans la section Collection – désignez la collection personnalisée dans laquelle l’élément sera inclus. Si le téléchargement a lieu dans cette section, les mêmes étapes – téléchargement, nom, description, sélection de la blockchain – doivent être suivies. Il existe une option importante, Contenu déverrouillable, dans les propriétés du jeton NFT (fig. 7). Si vous l’activez, l’acheteur ne pourra voir certains éléments du contenu créé qu’après avoir déjà acheté le NFT. Par exemple, si vous achetez une photo, vous obtenez un contenu vidéo supplémentaire qui n’est disponible que pour vous.

Contenu déverrouillable d'OpenSee

Image 7
Approvisionnement – le nombre de jetons à placer. Un point important est le choix de la blockchain. Si vous choisissez la blockchain Ethereum, vous devrez payer des frais, qui dépendent du prix de la crypto-monnaie. Pour la plupart des créateurs débutants, il s’agit d’une somme importante qui devrait déjà se trouver dans votre portefeuille. Si vous choisissez le réseau Polygone (fig. 8), il n’y aura pas de frais lors de sa création. Une fois que toutes les lignes requises sont remplies, vous devez cliquer sur le bouton « Créer ». Et pour le mettre en vente, vous devrez cliquer sur le bouton bleu « Vendre » qui apparaîtra en haut du site.

opensea.io Réseau du Polygone

Image 8
Dans la fenêtre avec NFT vous devrez choisir la méthode de vente – Sélectionnez la méthode : Fixer le prix (mettez le montant requis en air dans le formulaire Montant). Ici (Fig. 9), vous pouvez spécifier dans les paramètres la possibilité d’une inscription différée, la valeur finale – si personne n’achète le NFT, il disparaîtra de la liste. Il est également possible de définir la confidentialité, lorsque seul un acheteur spécifique peut acheter le jeton (plus précisément, un achat, uniquement à partir d’une adresse spécifique).

La méthode de vente OpenSea

Image 9
Si l’option Enchère la plus élevée est sélectionnée – il s’agit d’un mode d’enchère, vous devez spécifier l’offre de départ, le prix de réserve et la période d’enchère. Les commissions que le système conservera en cas de vente réussie seront affichées sur le côté droit du service. La commission standard du réseau pour une vente effectuée par un vendeur est de 2,5%. Il est important de savoir que le système exige deux transactions vides la première fois qu’un NFT est mis en vente – les commissions seront déduites pour le gaz. Un message à ce sujet sera placé en bas de la page.

Le service vous demandera de débloquer l’option de paiement de la commission (fig. 10) et le fichier portefeuille apparaîtra sur le côté droit où vous devrez signer/confirmer la transaction. Si tout est fait correctement, le jeton NFT est placé sur votre listing pour vérification, pour le respect des règles de la plateforme. Il restera dans cet état pendant 1 à 2 jours et si aucun plagiat n’est détecté, il sera mis en vente.

confirmation de la transaction d'opensea.io

fig. 10

Combien puis-je gagner avec mon propre contenu ?

De temps en temps, les médias spécialisés rapportent qu’un artiste a vendu sur OpenSea ou sur Binance NFT quelque chose pour des millions de dollars. Pour l’auteur en herbe, cela peut être une incitation à produire plus de contenu et à le mettre en vente plus souvent. Mais ne vous attendez pas à gagner beaucoup, ou du moins pas beaucoup, mais de l’argent rapidement. Vous devrez travailler dur pour faire de la vente de vos photos un moyen de gagner un revenu régulier.

Comme le montre la pratique, les auteurs débutants parviennent à gagner au mieux 10 à 20 dollars par mois. Si un auteur est déjà établi en dehors de la plateforme, OpenSea est simplement un autre canal de vente. Selon le compteur de la page, il y a déjà plus de 22 millions d’unités de contenu visuel sur le site, bien sûr, il y en a beaucoup moins en circulation active.

Outre le fait que la plupart des contenus visuels téléchargeables n’intéressent personne, tous les jetons ne font pas l’objet d’une demande égale. Certains objets plus ou moins utiles sont considérés comme plus demandés. Par exemple, les terrains de jeux informatiques et autres objets de jeu ont une valeur réelle pour les joueurs, et ces articles numériques sont plus faciles à vendre. La revente du contenu d’autrui est considérée comme une option plus fiable que la création de votre propre contenu. Pour ce faire, vous devez savoir comment acheter un objet.

Comment acheter un jeton NFT sur OpenSea ?

L’achat d’un jeton sur la plateforme NFT est un peu plus facile que la création et la vente. Vous devez vous rendre sur la place de marché dans n’importe quelle section, par exemple en utilisant le bouton « Explorer » pour accéder à la recherche d’articles avec un filtre. Le prix doit être indiqué sur l’image ci-dessous, à droite dans la boutique en ligne. En cliquant sur un jeton, vous accéderez à la page contenant le jeton et lirez les informations détaillées (Fig. 11). La dynamique des échanges est intéressante ; probablement que si l’article se vend bien, il est logique de l’acheter pour le revendre.

OpenSea achète un jeton NFT

_
Si tout concorde, cliquez sur « Continuer », acceptez les règles du service et cliquez sur « Commander ». Il est parfois possible d’acheter une installation gratuite, mais vous devrez quand même payer le gaz. Vous devrez signer la rubrique « Conditions générales » avant de payer. Une fois la transaction confirmée, le jeton NFT apparaît sur le compte de l’acheteur.

5.00 / 1
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site