Négociation au comptant sur une bourse de crypto-monnaies

Publié :2 avril 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

La négociation au comptant est le type de négociation le plus courant sur les marchés de l’UE. la bourse aux crypto-monnaiesL’efficacité du trading au comptant est renforcée par la boîte à outils d’échange, qui est un outil permettant d’acheter et/ou de vendre des cryptocurrences et de réaliser un profit (ou une perte) immédiat. L’efficacité de la négociation au comptant est renforcée par les outils des bourses. Les bourses offrent à peu près les mêmes possibilités de négociation au comptant, mais il y a des nuances à prendre en compte.

Qu’est-ce que le commerce au comptant ?

Après s’être inscrit et avoir ouvert un compte sur presque toutes les bourses de crypto-monnaies, l’utilisateur opte par défaut pour le marché au comptant ; tous les paramètres de négociation dans les terminaux de négociation sont des paramètres du marché au comptant. Tous les ordres dans un tel marché sont au comptant (ou cash). Un marché au comptant est un marché dont les conditions de règlement des transactions entre les opérateurs permettent la création instantanée de la propriété, ce qui est la principale caractéristique distinctive des transactions au comptant. C’est la dynamique des prix au comptant qui détermine la situation du marché d’un actif, comme les crypto-monnaies. Les prix spot sont les plus proches de la réalité et montrent les principales tendances du marché. Lorsqu’il achète une crypto-monnaie uniquement à des fins d’investissement, l’investisseur participe également au marché au comptant et effectue une transaction au comptant. Une transaction spot est un engagement d’achat ou de vente d’une crypto-monnaie, qui implique une livraison immédiate au prix actuel du marché, également appelé taux spot. Les avantages de la négociation au comptant sont les suivants :

  • Accessibilité. Pratiquement n’importe quel utilisateur peut lancer des transactions à tout moment, et le fait que le règlement soit immédiat le rend moins coûteux que les contrats à durée déterminée ;
  • La volatilité des crypto-actifs. C’est exactement ce qui permet aux traders et aux investisseurs de gagner de l’argent ;
  • Une grande liquidité, car le contrat sur la transaction est exécuté immédiatement.

Les inconvénients du trading au comptant sont une extension de ses points forts et sont les pertes sur les mauvaises transactions et les calculs imprécis (négociation de crypto-monnaies). Le risque augmente considérablement si vous négociez avec un effet de levier. La volatilité permet de réaliser des bénéfices mais aussi des pertes. Le marché au comptant sur une bourse de crypto-monnaies ressemble à une pile de marché, montrant l’activité des acheteurs et des vendeurs. Les acheteurs entrent sur le marché avec leur valeur d’actif (offre), qui correspond au montant maximum qu’ils peuvent dépenser. Les vendeurs entrent sur le marché avec leur prix d’offre (ask), qui représente le montant minimum pour lequel ils sont prêts à vendre leur crypto-actifs. Dans le tumblr d’échange, vous pouvez voir tous ces prix et commencer à trader sur la base de ces chiffres. Presque tous les marchés boursiers, à l’exception du tumblr, disposent d’un ensemble d’outils qui vous permettent de négocier plus efficacement – graphiques, indicateurs, lignes de tendance, dans plusieurs variantes, des plus simples aux plus complexes. Mais comme le trading au comptant est assez simple, vous pouvez le faire sans outils compliqués.

Bourses de crypto-monnaies spot

Les services de négociation au comptant sont au cœur de presque toutes les bourses de crypto-monnaies. Parmi eux, il y a les échanges « principaux », qui sont les principaux et plus grands participants sur le marché des crypto-monnaies, formant la structure même du marché des crypto-monnaies, ce sont Binance (aller sur Internet), Poloniex, Coinbase, Bitfinex et d’autres. Ce sont eux qui mettent le trading au comptant à la disposition de toute personne qui peut s’inscrire à une bourse de crypto-monnaies, acheter une crypto-monnaie, parfois pour très peu d’argent, et commencer à trader. Les volumes d’échange et la capitalisation totale des plus grandes crypto-échanges sont tels qu’ils peuvent offrir les taux de change les plus favorables pour des centaines de crypto-monnaies et des dizaines de monnaies fiduciaires. Les crypto-exchanges sont des plateformes d’échange riches en fonctionnalités qui offrent un grand nombre de fonctions facilitant les échanges.

Les données sur les échanges de crypto-monnaies peuvent être sélectionnées sur CoinMarketCap, Cryptorank et CoinGesco, qui sont des sites agrégateurs d’informations sur le marché des crypto-monnaies. Les bourses de crypto-monnaies sont classées selon un classement qui repose sur une évaluation du volume d’échanges quotidien. CoinMarketCap accorde plus d’attention aux bourses de crypto-monnaies nouvelles ou peu connues dans le classement. Ce paramètre est important, mais il n’est pas suffisant pour choisir une bourse de cryptomonnaies pour les transactions au comptant (et pas seulement au comptant). Mais la vérité est que les plus grandes bourses de crypto-monnaies, avec les volumes d’échanges les plus élevés, disposent des fonctionnalités les plus larges, des meilleurs taux spot et de tous les outils nécessaires pour un trading efficace.

Les principales bourses ne sont pas toutes disponibles dans les bonnes langues et dans les bonnes régions, et toutes n’ont pas les mêmes conditions d’enregistrement et de négociation. Lorsque vous choisissez un échange de crypto-monnaies, vous devez tenir compte d’un maximum de paramètres. Outre ceux énumérés ci-dessus, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de vérification, les conditions de dépôt et de retrait, les conditions d’achat et de vente. crypto-monnaiesLa plateforme de négociation présente un certain nombre de caractéristiques, notamment les fonctions de protection financière personnelle, les crypto-monnaies et les fiats pris en charge, ainsi que les frais de toutes les transactions et opérations. Sur presque toutes les bourses de crypto-monnaies, pour commencer le trading au comptant, vous devez vous inscrire. Mais sur certains marchés, même cette méthode, qui est la plus simple pour négocier, nécessite une vérification. Dans la plupart des cas, l’inscription consiste à saisir votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, à les confirmer à l’aide d’un code ou d’un lien, à déposer de l’argent, et vous êtes prêt à commencer à négocier. Mais après cela, il peut y avoir quelques difficultés et souvent, il peut y avoir une restriction du retrait de l’argent gagné jusqu’à ce que la vérification soit terminée. La vérification est la confirmation de l’identité de l’utilisateur : la bourse de cryptomonnaies demande des scans ou des photos de documents, notamment de cartes d’identité, et parfois de documents prouvant le domicile, tels que des factures de services publics.

Top spot des échanges de crypto-monnaies

Jetons un coup d’œil aux échanges de crypto-monnaies spot les plus populaires.

Binance

La bourse de crypto-monnaies Binance (binance.com) est désormais le numéro 1 mondial, du moins en termes de popularité et de possibilités d’échange pour tous (Comment gagner de l’argent sur le marché des crypto-monnaies Binance ?). Le trading au comptant est présenté dans la section « Trading », où dans le menu déroulant vous devez sélectionner l’interface « Classic » ou « Advanced » pour le trading. Ils sont globalement similaires, mais la version Classic (fig. 1) dispose de moins d’outils pour le trading, bien qu’ils soient suffisants pour mettre en œuvre des stratégies de toute complexité.

Image 1

Le principal « outil » du trading au comptant est placé à gauche du graphique de la dynamique des prix, qui se trouve au centre de la page d’accueil. Par défaut, la page affiche les transactions de la paire bitcoin/dollar, BTC/USDT, et les variations de prix au cours d’une seule journée. Vous pouvez sélectionner une autre paire dans le service situé à droite du graphique central – cliquez sur la paire souhaitée dans la liste ou sélectionnez-la par le biais de la boîte de recherche dans ce tumblr. Vous devez choisir avec soin, car il y a beaucoup de crypto-monnaies sur la bourse. Les paires peuvent être sélectionnées sur la base du jeton interne de la bourse – BNB, ou en BTC, ou en altcoins, ou en devises fiduciaires, ou par zone d’investissement. Sur le graphique, vous pouvez choisir la période de variation du prix, de 15 minutes à 1 semaine, il y a une plus grande sélection de périodes dans le menu déroulant. Le graphique peut être présenté dans une version « basique », on pourrait dire simplifiée. Par défaut, le graphique TradingView est plus complexe – au moins au stade initial de la négociation, vous devriez passer à la version de base. Il suffit d’évaluer la direction de la tendance et la situation du marché. Pour une évaluation plus approfondie de la situation, le graphique peut être étendu à l’ensemble du moniteur.

Il est également possible de sélectionner un indicateur technique sur le graphique – il n’y en a pas beaucoup sur le graphique de base, mais ce sont les principaux outils, les plus recherchés, et il y en a plus qu’il n’en faut pour en mettre en œuvre un grand nombre. stratégies commerciales. Le curseur boursier de la version préinstallée affiche les dernières transactions, tant à la vente qu’à l’achat, mais vous pouvez le modifier pour n’afficher que les ordres de vente ou d’achat. La possibilité d’exécuter des transactions au comptant sur la bourse est pré-installée et se fait dans le service sous le graphique. Le service vous permet de fixer des limites, des limites d’arrêt, de vous rendre sur une place de marché simplifiée et d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies. Lorsque l’utilisateur commence à acheter ou à vendre, la section « Ordres ouverts », en bas de la page, présente des informations complètes sur l’ordre ouvert. Toutes les commandes passées peuvent être annulées, il y a un bouton à droite. Les transactions qui ont eu lieu – qu’il s’agisse du marché dans son ensemble ou de vos propres transactions – peuvent être visualisées en bas à droite du graphique. Et sous cette barre, vous pouvez voir « Market Significant » – les transactions importantes sont affichées ici et c’est une section utile car les transactions importantes peuvent avoir un effet presque instantané sur la valeur de l’actif négocié.

OKEX

Le plus grand marché des crypto-monnaies OKEX (aller sur Internet) présente également la négociation au comptant comme la principale (figure 2). La dynamique du marché peut être représentée dans le graphique original ou dans le graphique TradingView. Il n’y a pas beaucoup de différence entre eux, les deux graphiques montrent la dynamique des prix dans la partie principale, en haut, et la dynamique des volumes en bas.

Image 2

Il peut être difficile de naviguer dans le graphique si vous ne connaissez pas l’anglais – les termes ne sont pas traduits en russe. On peut deviner que vous pouvez changer la période de temps sur le graphique, d’une minute à un an et plus d’options dans le menu déroulant. Le fait qu’il y ait des périodes très courtes sur le graphique est un avantage certain, car il permet des stratégies de trading rapides. Il existe différents types de lignes moyennes (MA) sur le graphique, vous pouvez changer les types de graphiques en chandelier et sélectionner des indicateurs. Pour ce faire, vous devez cliquer sur la section appropriée du graphique, mais les indicateurs apparaîtront en bas du graphique, alignés sur une seule ligne. Il s’agit d’indicateurs de base pour chaque type de trading, dont la sélection est suffisante pour mettre en œuvre toute stratégie de trading basée sur des indicateurs. La section « Outils » contient presque les mêmes indicateurs. Sur le côté gauche du graphique, vous pouvez voir un grand nombre de lignes de tendance différentes. Sous le tableau, sur le côté gauche, se trouvent des boutons pour déposer et transférer des fonds. Graphique TradingViewLa nouvelle version est essentiellement la même que l’originale, mais un ensemble d’outils est placé sur le côté droit.

La profondeur de marché est située presque au centre du terminal de négociation. En plus de la partie montrant la dynamique des transactions, vous pouvez passer à l' »historique des transactions » – cela peut être utile pour évaluer la situation du marché. Vous pouvez laisser le carnet d’ordres dans sa forme originale – dernières transactions d’achat et de vente, ou laisser uniquement les ordres d’achat ou de vente. L’achat et la vente se font dans le service situé à l’extrême gauche de l’interface de négociation. La bourse insiste principalement sur l’achat de crypto-monnaies – il n’y a pas moins de deux boutons pour cela. Mais vous pouvez aussi vendre. Vous pouvez acheter avec des limites définies, sur le marché et avec des prises de bénéfices et des pertes définies. L’historique des ordres de l’utilisateur et la description complète des ordres se trouvent en bas du terminal de trading. Depuis le terminal de trading, vous pouvez utiliser le bouton « Market Data » pour accéder à la page correspondante, qui fournit, entre autres, des informations sur l’état du trading au comptant – ceci est destiné aux utilisateurs qui ont plus ou moins compris le fonctionnement du marché cryptographique et qui peuvent apprendre quelque chose d’utile dans cette section.

Huobi

Huobi (aller sur Internet) notifie au nouveau venu qu’il s’engagera d’abord dans la négociation au comptant (figure 3). Sur cette bourse de crypto-monnaies, le carnet d’ordres est situé à gauche du graphique central. Le livre peut être laissé dans sa forme classique – en colonnes d’ordres de vente et d’achat – ou passer à une option plus pratique, et l’historique des transactions peut être visualisé de manière non segmentée. Comme pour la plupart des bourses, le graphique original est présenté, ainsi que le graphique TradingView, comme ailleurs, il y a un graphique de profondeur de marché.

Image 3

Le graphique original est plutôt informatif, car il ne comporte aucun outil supplémentaire, et il n’est pas possible de mettre en œuvre une stratégie d’indicateurs avec un tel graphique. Les instruments ne peuvent être trouvés que sur le graphique TradingView, bien qu’il ne soit pas très précis à cette bourse. Il est difficile de comprendre quoi que ce soit en raison du grand nombre de chiffres, qui sont placés directement sur le tableau. Sur cette bourse, le carnet d’ordres est placé sur le côté droit du graphique, il ne peut être commuté qu’en achat ou en vente. Sur le côté gauche du graphique se trouve une sélection de crypto-monnaies et de devises fiat à négocier. Au bas du site se trouve l’historique des transactions personnelles. Le formulaire d’achat et de vente de crypto-monnaies est placé sous le graphique. Le formulaire est standard – vous pouvez limiter les montants, fixer des limites d’arrêt, en outre, vous pouvez choisir le trading à effet de levier tout de suite.

Bithumb

Sur la possibilité d’effectuer des transactions au comptant sur Bithumb (aller sur Internet) est indiqué sans équivoque par la section correspondante de la crypto-échange. Voici le terminal de base (figure 4) pour les échanges et le terminal global. Le terminal de base est plus simple, plus clair, bien que la fonctionnalité soit essentiellement la même que celle de la version globale. Mais la version globale du terminal dispose de plus d’outils pour le trading avancé. À propos, vous pouvez passer du trading au comptant au trading sur marge directement sur le graphique. Dans la version globale du terminal de trading au comptant, tous les outils de trading sont situés sur le côté droit du terminal, avec seulement le graphique sur la gauche. Dans la version globale, la sélection des paires de négociation est placée directement au-dessus du graphique, dans le menu déroulant.

Image 4

À droite du graphique sous-jacent se trouve la sélection de la paire à négocier, et ici vous pouvez immédiatement commencer à négocier avec un effet de levier X10. Sous ce service se cache l’historique des transactions réussies. Le service d’achat et de vente de crypto-monnaies se trouve au centre du terminal, et la pile boursière se trouve à sa gauche. Il dispose d’une fonction de commande rapide. La version globale comporte un graphique « Stack », qui montre la profondeur du marché, correspondant au graphique d’achat et de vente en mouvement. Le graphique peut passer en mode plein écran.

EXMO

EXMO (aller sur Internet) est une bourse de crypto-monnaies populaire sur le marché de la CEI ; il existe deux sections de négociation sur le marché – « Rapid Trading » et « Extended Trading ». Les deux sont des opérations au comptant. Le terminal pour les transactions rapides est un service où vous pouvez sélectionner une paire de devises – dans la liste en haut à droite de l’interface ou dans l’un des « carrés », qui ont deux fonctions « achat » et « vente ». Vous pouvez également y voir un graphique de prix très primitif, tout à fait suffisant pour comprendre le sens de la tendance, la hausse ou la baisse étant également indiquée en pourcentage. Le service est plus adapté aux investisseurs qui ne sont pas particulièrement intéressés par les systèmes de négociation, mais qui ont besoin d’acheter ou de vendre rapidement des crypto-monnaies. « Advanced Trading » est une plateforme de trading classique, dont la partie principale est le graphique TradingView avec le couple bitcoin/dollar préinstallé. Les crypto-monnaies et les monnaies fiduciaires sont sélectionnées à droite du graphique et l’historique des transactions est placé en dessous. Le service d’achat/vente est placé directement sous le graphique, avec le carnet d’ordres à sa droite. Comme vous pouvez le constater, les capacités techniques pour le trading spot de crypto-monnaies sur les bourses de crypto-monnaies sont presque les mêmes, la seule différence réside dans le placement des blocs de terminaux de trading et la clarté visuelle de la présentation des informations. L’ordre de négociation n’est pas différent non plus et, en général, représente un tel processus en utilisant l’exemple d’une pile d’échange sur le marché au comptant BTC/USDT (figure 5).

Critiques de exmo.me

Image 5

La couleur rouge dans le carnet d’ordres indique traditionnellement les BTC aux prix que les vendeurs offrent actuellement. Le vert indique les prix maximums auxquels les acheteurs sont prêts à acheter des BTC. La valeur d’un bitcoin est, bien entendu, indiquée par bitcoin. La colonne « Montant » indique le nombre de bitcoins (parties de bitcoins) vendus, la colonne « Total » indique le montant en dollars (d’autres devises peuvent être choisies, à gauche du graphique). Ainsi, un acheteur peut rechercher la quantité de bitcoins qu’il souhaite à un prix intéressant. Pour vendre ou acheter un actif, l’utilisateur doit avoir suffisamment d’argent sur son compte. L’achat et la vente étant un processus très simple et rapide, vous devez vérifier les chiffres très soigneusement avant d’effectuer une transaction. Lorsqu’un achat est effectué, la bourse met automatiquement à jour et supprime la quantité et le prix. Cela s’appelle supprimer la liquidité (volume et disponibilité de tout actif) du marché boursier.

L’offre d’achat placée est appelée ordre de marché. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une transaction le plus rapidement possible, auquel cas l’ordre est placé à un prix inférieur au meilleur prix de vente. La différence entre le meilleur cours acheteur et le meilleur cours vendeur est appelée le spread. Lorsqu’un ordre d’achat est placé, il y aura de la liquidité sur le marché des changes et l’offre de l’utilisateur restera sur le marché des changes jusqu’à ce que quelqu’un accepte de vendre le VC au prix souhaité par l’acheteur. L’ordre peut ne pas être exécuté si le prix n’est pas du tout réaliste, il faudra alors passer un nouvel ordre à un prix raisonnable, qui est déterminé par le marché, et dont les prix sont en principe acceptables en ce moment, comme vous pouvez le voir dans la coupe du marché. Sur une bourse de crypto-monnaies, la dynamique des transactions est constamment élevée, vous devez donc veiller à surveiller vos actions et à vérifier les chiffres que vous saisissez lorsque vous achetez et vendez.

Stratégies de trading au comptant

Le trading au comptant est exactement le type de trading qui implique la capacité d’appliquer différentes stratégies en utilisant des outils de trading (lignes, indicateurs, etc.). Il existe quatre grands domaines de négociation de crypto-monnaies dans lesquels, d’une manière ou d’une autre, toute stratégie s’inscrit (options de gain en crypto-monnaies). La méthode la plus courante et la plus simple consiste à acheter et à conserver. En fait, le processus de négociation se limite à l’achat de la crypto-monnaie, si possible, à des conditions favorables (mais le plus important est la conviction que la crypto-monnaie va croître à l’avenir). Après l’achat, le détenteur (hodler) ne fait rien, garde les crypto-monnaies dans un portefeuille, parfois même froid, dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur. Jusqu’à présent, cette stratégie s’est avérée tout à fait viable, car le prix de la crypto-monnaie augmente. Hodler peut tout simplement oublier la crypto-monnaie, ou bien il peut vérifier les prix régulièrement, notamment à partir des informations d’une bourse de crypto-monnaie. Et, bien sûr, vous devez savoir non seulement comment acheter des crypto-monnaies, mais aussi comment les vendre à un bon prix et comment les retirer.

Le trading sur les fluctuations est une méthode de trading classique qui consiste pour le trader à comptabiliser les fluctuations de tendance et à placer des ordres de vente ou d’achat, en prédisant respectivement une hausse ou une baisse de la valeur de la crypto-monnaie. De nombreux indicateurs et autres outils ont été développés pour les stratégies basées sur les fluctuations, dont certains peuvent être trouvés dans les terminaux d’échange de crypto-monnaies. Les indicateurs et les lignes de tendance de l’analyse technique sont nécessaires pour voir les signes du début d’un changement de tendance. Ainsi, pour trader sur les fluctuations, un trader doit avoir certaines connaissances – comprendre ce qu’est un graphique, quelles informations il véhicule, l’adapter à sa stratégie, utiliser les outils et être conscient de la situation générale du marché cryptographique.

La négociation intrajournalière est une méthode de négociation au comptant qui consiste à ouvrir et à fermer des ordres sur une bourse de crypto-monnaies au cours de la même séance de négociation pendant la journée. Les positions ouvertes au cours d’une journée de négociation ne sont pas reportées au jour suivant. Au cours de la journée de négociation, le trader met en œuvre une sorte de stratégie de swing trading. Le scalping est une stratégie de trading à grande vitesse, au cours de laquelle le trader effectue un grand nombre de transactions et ouvre et ferme des positions en l’espace de 1 à 15 minutes. En théorie, chaque transaction génère un petit bénéfice, mais au final, le bénéfice de chaque transaction constitue un certain revenu important. En réalité, il se peut que ce soit le contraire. Les stratégies de scalping reviennent à négocier sur les fluctuations, mais sur une période de temps réduite, ce qui implique une bonne maîtrise de tous les outils du trader et une bonne tolérance au stress. Afin d’exécuter avec succès les stratégies du marché au comptant, s’il ne s’agit pas simplement d’acheter et de conserver, vous devez comprendre ce qui se passe sur le marché des crypto-monnaies. L’avantage de l’échange de cryptomonnaies est qu’il s’agit d’une activité peu coûteuse, accessible à presque tout le monde, mais si l’objectif est d’effectuer des opérations efficaces, sans comprendre le marché, l’échange ne sera qu’une perte de temps.

Avant de commencer à négocier, vous devez vous entraîner avec des modes démo, il est donc préférable de choisir un marché qui offre de telles possibilités. Les bourses fournissent également de nombreuses instructions, des tutoriels vidéo – tout cela, vous devez en profiter. Certaines bourses pratiquent même une sorte d’examen pour certains types de transactions. Après avoir compris plus ou moins ce qui se passe sur le marché des crypto-monnaies, après avoir acquis un peu de pratique, vous pouvez essayer de faire du vrai trading. Vous devez établir un plan de négociation, qui décomposera le processus en étapes et indiquera l’objectif de chaque période de négociation. Les résultats de la stratégie doivent être enregistrés, afin que vous puissiez travailler sur vos erreurs par la suite. En outre, vous devez vous tenir au courant de l’évolution du marché des crypto-monnaies, qui se caractérise par un développement rapide, l’émergence de nouvelles méthodes pour gagner de l’argent. Vous devez établir une liste des sources d’information – actualités, abonnements à des experts du marché, groupes et canaux sur les réseaux sociaux – qui vous permettront de mieux évaluer les tendances, ce qui aura un impact positif direct sur l’efficacité du trading au comptant.

3.51 / 12
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site