Revue de presse – témoignage d’honneur

Publié :28 juin 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

Le Tether revêt désormais une grande importance pour le développement de l’industrie des crypto-monnaies. Malgré cela, crypto-monnaie Tether a suscité des doutes et des soupçons chez de nombreuses personnes qui pensent qu’il s’agit d’une escroquerie. Même de nombreux acteurs du marché des crypto-monnaies qui utilisent régulièrement Tether pensent que les jetons sont une arnaque. Dans quelle mesure cette attitude à l’égard de la crypto-monnaie est-elle valable ?

Qu’est-ce que Tether ?

Tether est une crypto-monnaie fondée en 2012. Il est d’autant plus surprenant de constater à quelle vitesse elle a gagné en importance. L’auteur de l’idée de la nouvelle crypto-monnaie est J.R. Willett, qui a d’abord initié la création du jeton Mastercoin, pour la promotion duquel la Mastercoin Foundation (Omni Layer Foundation) a été fondée. L’émission de jetons, déjà rebaptisés Tether sur la blockchain du bitcoin, a commencé en 2015 (figure 1). Des versions ultérieures de Tether sur les blockchains Tron, EOS, Algorand, Solana, Liquid, Bitcoin Cash et OMG ont été émises. Selon certains rapports, 65% USDT sont maintenant des jetons Ethereum de la norme ERC-20, sur lesquels d’autres jetons de la même catégorie sont utilisés. Stablecoins et qui est utilisé pour fournir des projets DeFi (L’Ethereum décollera-t-il en 2021 ?).

Commentaires sur Tezer

Image 1

Au départ, cette crypto-monnaie n’avait rien d’inhabituel, si ce n’est son prix – les créateurs voulaient initialement fixer le prix de la crypto-monnaie au dollar, ou plutôt, fixer le prix du jeton de manière à ce qu’il soit égal à un dollar américain. En 2014, une telle idée ne semblait pas progressiste, car beaucoup percevaient encore les crypto-monnaies comme une sorte d’alternative au fiat, une opportunité de s’éloigner du système dollar. Mais apparemment, les créateurs de Tether ont vu un peu plus loin. Peut-être ont-ils remarqué que les crypto-monnaies ne sont pas vraiment en train de « changer le monde » comme elles étaient positionnées à l’époque, mais qu’elles sont évaluées dans la même monnaie fiduciaire et ne peuvent pas s’en détacher, parce qu’il n’y a pas d’autre façon d’évaluer les crypto-monnaies, et qu’il est impossible d’utiliser efficacement les crypto-monnaies en dehors du système fiduciaire. Les crypto-monnaies doivent être converties en monnaie fiduciaire d’une manière ou d’une autre. Dans ce système, les crypto-monnaies ne servent que de moyen de gagner de la monnaie fiduciaire. Et si c’est le cas, pourquoi ne pas simplement imprimer des cryptodollars pour pouvoir les échanger de particulier à particulier, sans inventer une sorte de koi, en s’attendant à ce qu’ils prennent de la valeur dans les années à venir ?

Mais la véritable utilité pratique de Tether est rapidement apparue : le jeton, qui est arrimé au taux de change du dollar, permet d’effectuer des transactions en crypto-monnaies pour un actif à peu près équivalent au dollar au sein du système de crypto-monnaies. Les développeurs ont donc commencé à promouvoir la crypto-monnaie non pas comme un autre altcoin, mais comme un « adaptateur » de services, un intermédiaire entre la crypto-industrie et l’économie fiduciaire. Pour un trader ou un investisseur particulier, l’importance du stablcoin réside dans le fait que le prix des cryptocurrences peut toujours augmenter fortement comme baisser fortement, c’est-à-dire être caractérisé par la volatilité. Le retrait de crypto-monnaies vers le stablcoin USDT protège le trader des pertes. En fait, on peut bien sûr simplement échanger des crypto-monnaies contre du fiat, mais les opérations d’échange sur le retrait-entrée entraînent des coûts supplémentaires. Si l’on reste en crypto à environ 1 pour 1 USD, les coûts supplémentaires peuvent être évités. C’est la raison de la croissance rapide de la popularité des jetons.

Plus tard, l’USDT a commencé à être utilisé pour fournir des liquidités aux projets décentralisés (puisque la plupart d’entre eux sont des jetons ERC-20), ce qui a également renforcé la popularité de la crypto-monnaie. En général, les développeurs ont atteint leur objectif, maintenant la plupart des transactions sur les échanges de crypto-monnaies sont effectuées en jetons USDT, sur les échanges de produits dérivés les transactions sont aussi souvent conclues en Tether, donc la sphère d’influence du jeton s’étend. Selon diverses données, entre 50% et 70% du chiffre d’affaires en crypto-monnaies sur les échanges de crypto-monnaies est assuré par USDT. Il n’est pas possible d’obtenir des jetons Tether autrement qu’en les achetant sur des bourses ou par l’intermédiaire de bourses. Les USDT sont instantanément « émis » lorsque les fiat dollars sont transférés sur le compte de la société holding, et lorsque l’argent est retiré sur le compte de l’utilisateur, les jetons « disparaissent ».

Une caractéristique particulière de l’utilisation de l’USDT est que le réseau utilise la méthode de la preuve de réserve pour parvenir à un consensus : le montant demandé de l’USDT est vérifié sur https://www.omniexplorer.info/asset/31. Le montant en dollars est confirmé avec l’argent sur le compte bancaire. En théorie, cela signifie que la quantité de monnaie fiduciaire à laquelle les jetons sont adossés devrait correspondre à la quantité de Tethers en circulation, mais en fait, cela n’a probablement jamais été le cas et ne l’est pas non plus maintenant.

 

Qu’est-ce qui n’est pas Tezer ?

Il est incorrect de dire que l’USDT est indexé sur le dollar américain. Il n’est en aucun cas rattaché au dollar, mais le jeton a été arbitrairement évalué à environ 1 dollar lors de sa création, sans aucun calcul, tout comme un développeur pourrait évaluer un logiciel qu’il a créé lui-même avant de le vendre. Même le prix des bitcoins était plus logique – NewLibertyStandart a suggéré d’utiliser le coût de l’électricité utilisée pour générer les bitcoins et a payé 5,02 $ pour les 5050 premiers bitcoins sur cette base. Il n’y avait rien de tel lors de l’évaluation de l’USDT. Le dollar américain est émis par le gouvernement américain, la Réserve fédérale (figure 2), et les développeurs d’USDT n’ont rien à voir avec l’émetteur du dollar fiduciaire.

Système de la Réserve fédérale

Image 2

Il est très important de comprendre que les jetons ne sont pas adossés et garantis par le dollar fiduciaire en tant que monnaie d’État américaine, qu’ils ne sont pas une version en crypto-monnaie du dollar américain, qu’ils ne sont pas ses « crypto-avaleurs », un dérivé du dollar et ainsi de suite, comme on les appelle. Par conséquent, on ne peut pas transférer la confiance dans le système financier américain et le dollar américain fiat vers cette crypto-monnaie. Il n’y a pas de corrélation réelle entre l’USD et l’USDT. C’est également ce qu’indique la documentation des développeurs de Hong Kong Tether Limited, dans laquelle ils préviennent que les détenteurs de pièces Tether ne doivent pas associer totalement les jetons à des dollars réels et que la crypto-monnaie n’est pas une expression électronique de la monnaie fiduciaire. En d’autres termes, Hong Kong Tether Limited montre spécifiquement que les jetons ne sont pas de l’argent, qu’ils n’ont pas de valeur réelle et que, par conséquent, la société n’a aucune obligation de garantir la valeur ou de rendre des dollars aux utilisateurs. L’entreprise peut refuser le service et dédommager les utilisateurs qui violent l’accord d’utilisation ou si l’entreprise fait faillite. Ainsi, Hong Kong Tether Limited se décharge de toute responsabilité, la reportant, le cas échéant, sur les utilisateurs qui ont été « avertis ».

Historiquement, la principale monnaie du monde est le dollar américain. En fin de compte, toutes les crypto-monnaies sont échangées contre lui ; par conséquent, il est très pratique d’avoir une crypto-monnaie qui vaut constamment à peu près cela. Mais il est soutenu par le type d’argent qui se trouve uniquement sur les comptes de la société privée Hong Kong Tether Limited, qui émet les jetons. Il s’ensuit que l’émetteur ne peut pas émettre plus de jetons qu’il n’a d’argent réel. En fait, la communauté des crypto-monnaies a accepté cette proposition des émetteurs d’USDT et a accepté de les inclure en tant qu’intermédiaire entre la monnaie fiduciaire et les crypto-monnaies. Cela dit, tout le monde ne pense pas que ce soit une bonne idée et beaucoup pensent que, tôt ou tard, l’intermédiation des jetons coûtera cher à tous les détenteurs de vraies cryptocurrences. Mais tant que la communauté l’acceptera et que le jeton remplira son rôle, il restera stable. Une fois encore, il convient de préciser que le consentement de la communauté n’est pas le seul facteur de stabilité conditionnelle du jeton.

 

Où et comment négocier la crypto-monnaie Tether ?

Le Tether peut être acheté et vendu sur le site web de l’émetteur, sur une bourse de crypto-monnaies ou par le biais d’un service d’échange.

Tether Limited

Tout d’abord, le jeton peut être acheté sur le site web de l’émetteur lui-même en s’inscrivant d’abord sur https://app.tether.to/app/signup (figure 3). Tether Limited implique une vérification complète et une authentification à deux facteurs. Une fois vérifié, l’USDT peut être acheté contre de l’argent fiat. Pour ce faire, sur la page Ajouter des fonds, vous indiquez l’adresse de votre portefeuille de crypto-monnaies pour recevoir et stocker des USDT, et sur la page Fonds de la banque, vous indiquez le compte bancaire.

tether.to buy token

Image 3

Notez que lors de l’achat de jetons auprès de Tether Limited, l’émetteur reçoit des informations complètes sur l’acheteur – de son lieu de résidence à son compte bancaire.

 

Échanges

Les jetons Tether sont répertoriés dans de nombreux la crypto-échangedont la liste est très longue. Sur de nombreux échanges, l’USDT est positionné comme la monnaie principale.

Binance

Bourse des crypto-monnaies Binance (aller sur Internet), probablement le moyen le plus populaire d’acheter des USDT, vous pouvez acheter des jetons ici pour de la monnaie fiduciaire ou des crypto-monnaies, il y a une interface en langue russe. Vous devez vous enregistrer pour acheter, un email suffit. Dans la section correspondante, vous saisissez le montant, choisissez la devise, le mode de paiement. Pour acheter des USDT en crypto-monnaie, vous devez effectuer un dépôt dans votre cabinet personnel. Ensuite, dans la section Trading de la barre supérieure du site, vous devez entrer le service d’échange, sélectionner la crypto-monnaie et l’USDT. Vous saisissez ensuite le montant de l’échange et terminez l’échange. Les jetons seront crédités sur le portefeuille Binance.

EXMO

Sur un marché de crypto-monnaies EXMO (aller sur Internet) (Figure 4) Les achats d’USDT peuvent être effectués par le biais du service de change rapide. Les transactions peuvent être effectuées après l’enregistrement. La transaction s’effectue sur la page d’accueil, où l’on sélectionne la section « Échange rapide », la fonction « Je donne » et on choisit la devise à acheter, et dans la fonction « Je reçois » on choisit Tether (USDT). Ensuite, vous devez cliquer sur « Échanger » et payer l’achat d’une manière appropriée. Les jetons USDT devraient être crédités sur votre solde EXMO.

Critiques d'Exmo

Image 4

Huobi

Huobi (aller sur Internet) vous permet d’acheter du Tether directement dans la section des transactions de gré à gré. Pour pouvoir négocier sur la bourse, il faut s’enregistrer et vérifier. Une fois vérifié, l’utilisateur passe à la section de négociation de gré à gré (OTC) de la plateforme et sélectionne la cryptocurrency à acheter et à vendre. L’USDT peut être acheté par carte bancaire ou par système de paiement. QIWI ou PayPal. Les transactions d’achat/vente sur les bourses de crypto-monnaies se déroulent généralement de la même manière. La plupart vous permettent de négocier sans vérification une fois inscrit, mais pour des raisons de sécurité, surtout si les montants en jeu sont importants, il est préférable de passer par là. Il est important de savoir que les échanges de crypto-monnaies supportent tous ou plusieurs Tether sur la blockchain. Et lorsque vous déposez ou retirez des fonds, vous devez spécifier la norme exacte. Si le jeton n’est pas envoyé dans le bon format, il sera perdu.

 

Plateformes P2P

L’USDT est également échangé sur des plateformes P2P, notamment PaxFul (aller sur Internet), Cryptolocator, Portefeuille Binance P2P, Bitpapa (aller sur Internet) et bien d’autres.

PaxFul

PaxFul (figure 5) est un service de négociation de bitcoins. Pour effectuer des transactions, vous devez vous inscrire et vous vérifier auprès du service. Après l’inscription, l’utilisateur reçoit une adresse bitcoin à utiliser pour les transactions. Les vérifications sur le service prennent jusqu’à 20 minutes (au moins 3 minutes). Pour vendre des bitcoins, y compris pour Tether, vous devez entrer dans la section appropriée en haut du service. Sur la page principale, vous pouvez consulter les offres et choisir celle qui vous convient. Utilisez le système de filtre pour définir les paramètres requis. Après cela, vous devez cliquer sur « Acheter » et aller à la page de transaction. Si tout est satisfaisant, vous devez accepter les conditions du vendeur et conclure la transaction.

critiques de paxful.com

Image 5

Cryptolocator

Sur Cryptolocator (cryptolocator.com), USDT est désigné dans une section spéciale avec le bitcoin et l’éther. Après l’enregistrement et la vérification, les transactions peuvent commencer. Les options d’achat et de vente sont placées en haut, sur le côté gauche du site. En cliquant dessus, l’utilisateur reçoit les offres actuelles. Le service vous permet de trier les contreparties par notation et de les sélectionner en fonction de leur temps de réponse à une offre, en incluant des informations détaillées sur le vendeur dans le profil. Vous devez également décider du système de paiement. Un formulaire de transaction est alors rempli et une réponse de la contrepartie est attendue.

Binance P2P

Binance P2P est une plateforme d’échange direct de crypto-monnaies au sein d’une bourse de crypto-monnaies populaire. Vous pouvez également y effectuer des transactions uniquement après inscription et vérification. Les jetons USDT sont à peu près le pilier du service. L’avantage de l’échange dans ce cas est qu’il agit comme un garant de l’intégrité de la transaction, en gardant les fonds de l’échange sous séquestre. L’ordre d’achat/de vente sur le service est à peu près le même que sur d’autres plateformes similaires.

 

Échanges

Exchange – le moyen le plus simple d’acheter/vendre du Tether. Tout le monde sait qu’un grand nombre d’échangeurs sont représentés dans l’agrégateur BestChange. Les échangeurs ne nécessitent pas de vérification, vous pouvez les sélectionner sur la base de l’évaluation et des critiques. Les échangeurs ayant une bonne réputation comprennent 60cek (aller sur Internet), 365cash (aller sur Internet), Prostocash (aller sur Internet) et autres. Acheter/vendre chez les échangeurs est à peu près la même chose : le service propose de choisir le système de paiement, le montant et l’adresse à laquelle le paiement sera envoyé. L’inconvénient des échangeurs est que les frais sont élevés.

 

Portefeuilles pour Tether

La question d’un portefeuille pour stocker les USDT est importante car les jetons appartiennent à différentes blockchains, principalement USDT Omni (bitcoin, protocole Omni Layer), USDT ERC20 (Ethereum), USDT TRC20 (blockchain Tron). Ainsi, les portefeuilles les plus appropriés pour les jetons Omni sont Omni Wallet (omniwallet.org) et Omni Core (omnilayer.org). Portefeuilles pour Tether ERC20 : MyEtherWallet (myetherwallet.com), MetaMask (metamask.io), Guarda (guarda.com), Trust Wallet (trustwallet.com) (application supportée par Binance). Portefeuilles pour Tether TRC20 : imToken (token.im), TronLink (tronlink.org), Math Wallet (mathwallet.org).

 

Raisons pour ne pas faire confiance à Tezer

La principale raison de l’opinion populaire selon laquelle le Tether est une escroquerie est qu’il n’existe aucune preuve crédible que l’émetteur s’en tient à sa propre configuration, à savoir que chaque USDT est garanti par des USD. Mais ce n’est pas le seul motif d’incrédulité. L’attache peut être sécurisée. Ou pas. Les raisons initiales de l’attitude très sceptique à l’égard de Tether Limited et de ses jetons sont liées au fait que la société a caché des informations sur elle-même pour une raison peu claire. Les jetons ont été émis en 2015, et presque immédiatement des rumeurs ont circulé sur le fait que Tether Limited est liée à la crypto-monnaie Bitfinex, probablement parce que la crypto-monnaie a été la première à intégrer ce jeton dans son service, alors que l’on ne savait pas vraiment ce qu’était USDT. Mais pour confirmer cette information, qui n’a rien d’exceptionnel, le centre de recherche Paradise Papers a mené toute une enquête. Personne n’a vraiment compris pourquoi ils ont dû cacher ce fait évident, mais, comme on dit, « le résidu reste ».

En 2018, Bloomberg a publié que le principal régulateur financier américain, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), avait demandé par voie judiciaire à Bitfinex et Tether Limited de confirmer que les 2,3 milliards de tokens émis par Tether étaient bien adossés au même montant de dollars américains. Le régulateur doutait que la société dispose de 2,3 milliards de dollars réels pour couvrir les jetons comme le prétendait Tether Limited, bien que ces propos ne soient étayés par rien, aucun audit de la société n’ayant jamais été réalisé. Par conséquent, en 2019, il s’est avéré ce qu’il aurait dû se passer – les jetons ne sont pas adossés à des dollars dans la même quantité. L’émetteur a publié une déclaration indiquant que le jeton était adossé à des réserves, qui comprenaient des fiats, et qu’en dehors de cela, il s’agissait d' »équivalents de trésorerie », d' »autres actifs » et de « produits à venir de prêts qui ont été fournis à des tiers ».

Pour faire simple, Tether était soutenu par des dollars au mieux partiellement, la valeur d’un token à $1 était confirmée comme par la « parole d’honneur » de l’émetteur. À ce moment-là, il s’est avéré que seuls environ 751 jetonsTP2T étaient adossés à des actifs de toutes sortes. A la fin de l’automne 2020, les jetons étaient capitalisés à environ 16 milliards de dollars. À ce jour (26 juin), Tether a une capitalisation de 62,5 milliards de dollars. La croissance significative du volume de jetons serait due au fait que la plupart des traders et des investisseurs ne vont plus en fiat sur les échanges, mais restent en crypto-monnaie sous forme d’USDT. Cela dit, la société a continué et continue d’émettre des jetons, ce qui ne fait qu’augmenter la capitalisation des jetons, mais la question des garanties reste ouverte.

En mars dernier, de nombreux, ou certains, acteurs du marché des crypto-monnaies ont été rassurés par l’avis de Moore Global, un auditeur indépendant, selon lequel Tether Holdings Limited disposait de réserves suffisantes pour financer intégralement le Tether Stablecoin (USDT). Mais beaucoup n’ont pas été rassurés car l’auditeur est basé dans les îles Caïmans. Plus tôt encore, le provisionnement complet a été confirmé par Deltec. Mais elle est basée aux Bahamas et détient des actifs dans les mêmes tokens Tether et est aussi directement liée à l’émetteur. Le statut des entreprises qui confirment la garantie n’est pas suffisant pour être pleinement confiant dans la stabilité du stablcoin. La méfiance demeure.

Problèmes avec la loi

En plus de la tarification au début de l’émission de jetons, l’émetteur de jetons est devenu célèbre pour les litiges. En 2019, la bourse Bitfinex a été accusée d’avoir couvert sa perte de 850 millions de dollars avec les fonds de sa société affiliée Tether (en quelque sorte, s’est prêtée à elle-même, a payé sa propre dette, puisque les deux sociétés font partie du périmètre d’iFinex Inc.). Le bureau du procureur de New York a découvert que Bitfinex avait transféré 850 millions de fonds de clients au système de paiement panaméen Crypto Capital Corp. – et en a perdu l’accès. Le déficit résultant a été couvert par les jetons Tether, qui ont été imprimés à hauteur d’environ 700 millions de dollars.

Bitfinex a bien sûr démenti ces allégations, mais a remboursé la « dette » à l’émetteur Tether en fiat au début de 2021. La manière dont la dette a été contractée n’est toujours pas claire. Bitfinex et Tether paieront également 18,5 millions à l’État de New York selon les termes du règlement de l’affaire, bien qu’ils n’aient pas reconnu de faute. La conséquence la plus importante de cette accusation a été la chute du taux de change du bitcoin – pour beaucoup, c’était la preuve d’un lien direct entre les tokens et le bitcoin. La deuxième conséquence importante a été une déclaration explicite de l’accusation selon laquelle les affirmations de Tether selon lesquelles l’actif numérique était entièrement garanti par des dollars américains étaient fausses depuis au moins un certain temps – et l’émetteur le savait, mais ne l’a pas rendu public.

Tether et Bitfinex ont accepté un règlement à l’amiable afin que les procureurs n’aient pas à continuer à éplucher les documents et à découvrir tous les faits relatifs aux irrégularités avant la fin. Mais selon les termes de l’accord, Bitfinex et Tether se sont engagés à ne plus servir de clients dans l’État de New York, et à publier officiellement des informations sur leurs réserves dans les deux ans. Tout le monde se demande ce que sera ce rapport. Mais le litige rend beaucoup de gens encore plus sceptiques à l’égard de Tether. Non pas que les amateurs de cryptomonnaies soient particulièrement respectueux de la loi, mais lorsqu’il s’agit d’argent, une plus grande certitude serait la bienvenue. L’intérêt des forces de l’ordre pour les émetteurs de jetons est considéré comme la plus grande menace pour l’existence de Tether. Comme il existe de nombreuses incertitudes autour de Tether, un grand nombre d’acteurs du marché des crypto-monnaies prédisent que tôt ou tard, le système Tether s’effondrera en raison de l’interdiction de Tether Holdings Limited par les régulateurs. Si cela se produit, on pense que l’ensemble de l’économie des crypto-monnaies s’effondrera, car la plupart de ses transactions sont effectuées par le biais de Tether.

Émission sans restriction et sans contrôle

L’une des caractéristiques suspectes de Tether est l’émission illimitée – l’émetteur peut émettre autant de jetons qu’il le souhaite. En théorie, ils sont limités par le fait que chaque jeton doit être couvert par un dollar. Mais, comme nous pouvons le voir, il existe des doutes raisonnables à ce sujet. Beaucoup n’ont pas oublié les événements de la fin de l’année 2017-2018, lorsque Bitfinex a suspendu ses services aux clients américains et que, dans le même temps, l’émission de Tether a explosé – passant de 450 millions à 2,2 milliards. Comment quelque chose peut-il quadrupler en quelques mois ?

Une partie de la croissance du token a coïncidé avec la dynamique du prix du bitcoin, mais Tether a atteint son sommet alors que la croissance active du bitcoin était déjà terminée, et après cela, les tokens et le bitcoin et les altcoins ont évolué dans des directions différentes. Les utilisateurs avancés ont établi une corrélation claire et constante entre la dynamique du prix du bitcoin et l’émission de Tether. Une hypothèse a émergé selon laquelle la croissance du prix du bitcoin en général est soutenue uniquement ou principalement par l’émission de Tether. Ils estiment également que la dynamique actuelle du bitcoin et du Tether confirme leur hypothèse. Le graphique de capitalisation de Tether sur coinmarketcap.com, par exemple, est considéré par beaucoup comme très suspect – malgré l’absence d’évolution sur le marché des crypto-monnaies, il n’a cessé d’augmenter depuis l’automne 2018. En théorie, Tether, en tant que service intermédiaire, implique que les utilisateurs l’utilisent lorsqu’ils ont besoin de transférer des crypto-monnaies en fiat.

Un grand nombre d’investisseurs et de négociants se tournent vers les monnaies fiduciaires en cas de chute du prix du bitcoin, ce qui devrait également avoir un impact sur la capitalisation de Tether. La capitalisation de Tether ne cessant d’augmenter, il semble que les utilisateurs ne retirent pas du tout leurs jetons en dollars. Il n’y a pas eu de fuite du marché cryptographique via Tether pendant la période de baisse constante du prix du bitcoin, de mai 2018 à avril 2019 environ, alors qu’il y a eu une fuite du bitcoin lui-même. Ces dernières semaines déjà, le bitcoin est passé de près de 60 000 à 35 000 dollars. Cela aussi aurait dû affecter Tether, mais ce n’est pas le cas (Figure 6,7). La stabilité du Tether aurait pu être maintenue par la même émission, mais par quoi est-elle garantie ?

Dynamique de croissance de Tezer

Image 6

Graphique de croissance du bitcoin

Image 7

Centralisation

Le Tether est émis par une seule organisation, ce qui, en soi, sape déjà l’idée d’un système de crypto-monnaie décentralisé. Il ne s’agit même pas d’un émetteur public, mais d’un groupe peu transparent de personnes enregistrées dans les îles Vierges britanniques, avec un bureau à Hong Kong mais sans adresse, ce qui ne garantit pas la compensation des pertes en cas de problèmes. En principe, on peut comprendre pourquoi de nombreuses personnes trouvent étrange que la majeure partie du marché des crypto-monnaies et des milliers de projets d’investissement décentralisés dépendent du bien-être d’une seule entreprise centralisée.

 

Conclusion

En somme, il est peu probable que quiconque puisse affirmer de manière définitive que Tether n’est pas une arnaque. D’autre part, à l’heure actuelle, il remplit encore généralement bien ses fonctions et constitue un élément important du système de cryptographie. Par conséquent, il appartient à chaque acteur du marché de décider comment traiter l’USDT. Mais les nouvelles concernant ce jeton sont à surveiller dans tous les cas, afin de se lancer dans des stackcoins plus transparents, qui sont nombreux aujourd’hui.

3.00 / 3
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site