L’analyse fondamentale en pratique

Publié :21 septembre 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Malgré le fait que dans le quotidien trading d’options binaires ou Le trading sur le marché des changes l’analyse technique est indispensable (vidéo), vous ne devez jamais oublier que, lorsque vous analysez le marché, il est également utile de connaître les facteurs externes qui déterminent le prix. Dans ce contexte, nous examinerons aujourd’hui ce qu’est l’analyse fondamentale et comment utiliser ses principes en pratique dans le cadre des opérations sur les paires de devises.


Pour commencer, le marché est « régi » par une myriade de facteurs économiques et financiers qui façonnent l’environnement macroéconomique d’un pays. Il suffit de comprendre ce que signifient les nouvelles macroéconomiques et d’être capable de les utiliser dans la pratique.

 

Actualités du marché des changes

Le « truc » de base de ce type d’analyse est la publication de nouvelles et la capacité à négocier en fonction de celles-ci. Comme vous le savez tous, la publication de statistiques importantes est un élément déclencheur pour les acteurs du marché boursier – le prix se déplace impulsivement dans une direction et ce mouvement peut durer assez longtemps. Mais pourquoi cela se produit-il ? Nous allons l’expliquer dans un instant.

Dans l’analyse fondamentale, ce sont les différents indicateurs qui constituent l’ensemble de l’économie d’un État qui comptent. Il peut s’agir de divers indicateurs économiques des États, de mouvements de capitaux et, bien sûr, de changements dans la structure de l’économie. taux d’intérêt Les banques centrales. Ce ne sont même pas les statistiques macroéconomiques en chiffres qui importent, mais la réaction qu’elles suscitent chez les investisseurs et sur le marché lui-même à l’échelle mondiale. Certaines nouvelles peuvent être positives pour les investisseurs, tandis que d’autres peuvent être négatives, ce qui déclenche leur comportement respectif sur le marché – achat ou vente d’un actif.

Mais il est également vrai que l’analyse fondamentale elle-même ne peut pas vous garantir une prédiction précise de la situation du marché. Il y a toujours un certain nombre de facteurs soudains que personne ne peut prédire. Néanmoins, en obtenant un ensemble de données économiques, vous serez en mesure d’esquisser un certain couloir dans lequel le prix se déplacera et de le corriger à l’aide de l’analyse technique. La seule chose à faire est d’analyser les marchés de deux devises dans une paire.

Prenons par exemple la paire de devises AUD/USD. Il s’agit de deux pays différents, avec des banques centrales et des taux directeurs différents, et des indicateurs économiques différents. Votre objectif est de comprendre pourquoi la valeur du dollar australien peut augmenter ou diminuer par rapport au dollar américain.

 

Taux directeur

L’indicateur le plus important de l’analyse fondamentale est le taux directeur, dont les variations ont un impact considérable sur le marché. L’une des principales missions de la banque centrale est de contrôler l’inflation. Si l’inflation est élevée dans un pays, la banque tente de la freiner en augmentant le taux directeur. Une augmentation du taux directeur ralentit l’économie, tandis qu’une diminution du taux directeur favorise la croissance de l’économie.

Pourquoi prêter attention au taux directeur lors de l’analyse du marché ? Il s’agit du cours de la monnaie de tel ou tel pays qui en dépend. Par exemple, l’augmentation du taux directeur par la Banque centrale américaine contribue au renforcement du dollar, c’est-à-dire que sur le graphique du même AUD/USD on verra que la valeur de l’AUD baisse par rapport à l’USD, tandis que la baisse du taux provoquera une baisse du dollar australien. Dans l’exemple ci-dessous, qui est tiré du terminal de la société Binomo (bonus 100% à déposer par code promo REVIEWEEK100activer), nous voyons le dollar australien contre le dollar américain augmenter suite à l’annonce d’une hausse des taux d’intérêt par la Banque centrale d’Australie.

Les déclarations des dirigeants des banques centrales sont également des publications importantes qui peuvent fortement influencer les mouvements de prix de la paire de devises. Le moindre commentaire de leur part sur l’affaiblissement ou le renforcement de la monnaie peut provoquer une tempête sur le marché.

Toutes les nouvelles liées aux changements des indicateurs économiques dans le pays ont une forte influence sur les fluctuations des paires de devises. Par exemple, l’indice de l’activité économique dans le pays ou les ventes au détail, le taux de chômage et les rapports trimestriels des différents secteurs de l’économie nationale. Toutes ces nouvelles peuvent également provoquer des mouvements actifs sur le marché, mais le facteur clé du marché reste le taux directeur.

 

En résumé…

Ainsi, pour que les mouvements de prix des paires de devises ne vous surprennent pas, vous devez toujours suivre toutes les nouvelles importantes liées à la Banque centrale :

  • sur les grands enjeux
  • déclarations des chefs et des chefs adjoints de l’OC
  • entretiens avec des banquiers
  • prévisions de croissance économique
  • de nouvelles injections dans l’économie du pays
  • sur le chiffre d’affaires et la balance commerciale des états

En suivant ces nouvelles, vous saurez toujours avec certitude quelle tendance sera présente sur le marché dans un avenir proche, et vous pourrez donc faire des prévisions plus précises dans les transactions.

5.00 / 1
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site