Stratégies de trading de crypto-monnaies

Publié :21 janvier 2019 Mise à jour :4 janvier 2024

Clarté sur les facteurs qui influencent la dynamique des prix crypto-monnaiesLes crypto-monnaies sont très volatiles et très peu liées à l’économie réelle. Les crypto-monnaies sont très volatiles et très peu liées à l’économie réelle, il est donc impossible de prévoir leur comportement de manière plus ou moins précise.

 

L’essence des stratégies de trading de crypto-monnaies

En fait, la seule utilisation significative des crypto-monnaies à l’heure actuelle est le commerce (signaux de crypto-monnaie). Lorsque la valeur des crypto-monnaies augmente fortement et suffisamment longtemps, le marché connaît un afflux de traders volontaires. Ceux-ci utilisent une stratégie unique : parier sur la hausse des cours. Lorsque le prix commence à baisser et à stagner, ceux qui veulent gagner de l’argent sur les fluctuations des crypto-monnaies deviennent beaucoup moins nombreux, ils quittent le marché et, après un certain temps, le commerce des crypto-monnaies se civilise, en particulier, les traders essaient d’utiliser des stratégies différentes.

Lorsqu’il utilise des stratégies de trading de crypto, le trading de crypto est plus rentable pendant un marché relativement calme, lorsque le trader peut repérer certains modèles dans le comportement des crypto-monnaies. Si le trader identifie correctement ces schémas, la stratégie peut être efficace pendant un certain temps.

Afin de déterminer correctement les modèles, un trader doit avoir une compréhension du marché, une expérience du trading, une connaissance des méthodes d’analyse technique, obtenir des informations de sources fiables, etc. Mais surtout, le marché doit être relativement stable.

Les stratégies pour les crypto-monnaies peuvent être génériques, car en général le marché des crypto-monnaies est caractérisé par l’uniformité et le modèle. Cependant, il existe des différences dans le comportement des crypto-monnaies, le trader doit donc bien connaître les pièces qu’il négocie. Dans le cadre de la stratégie, le trader détermine les points d’entrée et de sortie, la période entre les points d’entrée et de sortie, la période pour la prochaine entrée et développe des réactions typiques aux changements de prix pendant le trading.

 

Variétés de stratégies pour le trading de cryptocurrency

Il existe deux stratégies de base négociation de crypto-monnaies. La première, la plus populaire, est celle de l’achat et de la conservation (buy and hold). Ces négociants (hodlers) sont plus susceptibles d’être des investisseurs à long terme. Les hodlers ont acheté des crypto-monnaies à un prix bas et attendent un certain prix auquel ils pourront vendre la crypto-monnaie.

Cela s’applique principalement aux détenteurs de bitcoinMais, puisque le bitcoin domine absolument le marché, les hodlers pourraient potentiellement avoir un grand impact sur le marché des crypto-monnaies dans son ensemble. Par exemple, s’il devient évident que les crypto-monnaies n’ont pas révolutionné la finance et que le bitcoin ne se développera plus, les hodlers déçus commenceront à vendre des bitcoins en masse.

La deuxième stratégie est le pompage. Il est utilisé par les propriétaires d’un grand nombre de crypto-monnaies. Ils organisent des diffusions d’informations qui provoquent des remous sur le marché et des achats massifs de crypto-monnaies dans l’espoir d’une nouvelle croissance ; à un certain moment, l’information cesse de fonctionner et le prix baisse, laissant la plupart des acheteurs sans profit. Mais le trader moyen peut aussi gagner de l’argent sur la bosse s’il entre avec succès sur le marché. Le problème dans ce cas est de sortir du métier à temps.

Ces deux stratégies de base sont désormais sous-utilisées, car l’intérêt pour le marché des crypto-monnaies diminue. Mais cela signifie également que le trading de crypto-monnaies est devenu plus rationnel et que des stratégies plus significatives peuvent être appliquées au trading.

Les stratégies de trading de crypto sont basées sur un horizon temporel ou sur des situations de marché typiques. Les stratégies temporisées comprennent, par exemple, le trading intrajournalier. Avec cette stratégie, le trader négocie pendant la journée et ferme toutes les positions ouvertes avant la fin de la journée. Compte tenu de la volatilité imprévisible des crypto-monnaies, cette stratégie est très courante.

Le swing trading consiste à négocier dans un cycle de temps spécifique, assez long. Il peut s’agir d’une période de hausse des prix, de baisse des prix ou de mouvement plat. Le trader essaie d’identifier le début du mouvement, effectue des transactions au cours de ce mouvement et termine les transactions avec la fin du cycle.

Scalping est une stratégie à haute fréquence dans laquelle le trader effectue des transactions sur chaque fluctuation de taux. Il peut s’agir de dizaines de transactions en une heure, mais la plupart d’entre elles sont des transactions perdantes, de sorte que le trader s’attend à « rentrer dans ses frais » et à réaliser un bénéfice sur un certain nombre de transactions très rentables.

Les stratégies situationnelles de trading de crypto incluent, par exemple, le trading sur un pullback. Avec cette stratégie, le trader attend le moment où le prix diminue légèrement dans une tendance à la hausse (pullback), à ce moment-là le trader achète des pièces et la tendance repart à la hausse. Inversement, dans une tendance baissière, il y a une correction à la hausse et le trader vend les pièces et la tendance revient à la baisse.

Le trading de rebond est utilisé dans une tendance à la baisse, où le trader identifie un prix minimum après lequel il peut y avoir une hausse. Si le trader devine ce point avec précision, il a la possibilité d’acheter la crypto-monnaie au prix minimum (comment gagner de l’argent avec les crypto-monnaies?).

La stratégie de trading par impulsion implique que le trader identifie correctement le début d’une impulsion, c’est-à-dire le moment où une tendance claire se forme, qu’il s’agisse d’une tendance à la baisse ou à la hausse. Par conséquent, si le trader voit une tendance haussière se former, il achète, mais il peut également acheter pendant la tendance, jusqu’aux extrêmes, car le momentum permet également de réaliser des profits de cette manière. Dans le cas contraire, le trader vend la crypto-monnaie lorsque le momentum baissier se forme ou au cours de celui-ci.

Trader sur un breakout implique également que le trader soit capable de repérer le moment exact où le prix change. Par exemple, lors d’une tendance baissière, le trader suit le moment où le prix franchit une certaine valeur, après quoi la tendance s’inverse. Au moment de la rupture, le trader peut acheter l’actif au prix le plus bas de la nouvelle tendance.

La stratégie du trading de position est que le trader ne négocie que lorsque l’actif est dans une certaine position. Par exemple, un trader ne négocie que lorsqu’une tendance s’inverse ; il ne tient pas compte des autres situations.

 

Les 3 meilleurs échanges de crypto-monnaies pour mettre en pratique votre stratégie

Exchange Bonus Inscription
1

Jusqu’à 5000 USDT

Награды за торговлю для новичков
2

20 %

Remise sur les commissions par code promo VENTE20
3

2 USDT

Prime de bienvenue
4

1000 USDT

Bonus pour l’accomplissement de tâches
5

0%

Frais de retrait par carte bancaire

 

Comment négocier en bourse en utilisant une stratégie ?

Dans une période de fluctuations mineures des prix sur le marché des crypto-monnaies, l’efficacité du trading dépend de la stratégie de trading. La tâche principale dans ce cas est de choisir une stratégie efficace pour le trading. La situation du marché, la taille du dépôt, le calendrier, les caractéristiques personnelles du trader et d’autres facteurs sont importants pour choisir une stratégie. Examinons de plus près certains d’entre eux.

Le montant du dépôt est l’un des principaux facteurs, sinon le principal, dans le choix d’une stratégie. Les ressources financières considérables d’un trader lui permettent d’exécuter un nombre suffisant de transactions avec de bons volumes et dans n’importe quelle période de temps, sans craindre de ramener le compte à zéro. De plus, un dépôt important vous permet d’exécuter des stratégies à long terme, avec des transactions de plusieurs mois et années.

Un petit dépôt vous permet de ne compter que sur le trading sur de courtes périodes et nécessite un suivi constant de la dynamique des prix. L’opérateur ne dispose d’aucune réserve pour compenser les transactions infructueuses et pour changer de stratégie. Et il est évident que le trading avec un petit dépôt est plus stressant et demande au trader de connaître le marché et en même temps de réagir rapidement. Dans les crypto-monnaies avec un petit dépôt, il ne faut pas mettre en place de stratégies avec le bitcoin et d’autres pièces très chères. Il est également préférable d’éviter les périodes de volatilité particulièrement forte.

Il est tout aussi important pour la mise en œuvre de toute stratégie que le trader dispose des connaissances nécessaires (tout sur la formation au trading de crypto-monnaies. ici). L’expérience du trading vous permet de réaliser des bénéfices même avec un dépôt relativement faible. Le problème est que la crypto-monnaie a commencé relativement récemment, il n’y a pas beaucoup de cours spécialisés et de qualité, de livres, de tutoriels vidéo et d’autres choses, presque chaque trader apprend immédiatement dans un environnement réel. Ce n’est pas une bonne option.

Pour atténuer cette courbe d’apprentissage, les traders choisissent des stratégies simples sur de petites échelles de temps pendant une tendance claire. Mais cela ne vous sauvera pas des pertes au début, vous devez vous y préparer. Ce n’est qu’après avoir acquis certaines connaissances que l’on peut choisir des stratégies plus sophistiquées.

Avec un dépôt suffisant et certaines compétences de trading, un trader peut choisir une stratégie et trader dessus, en tenant compte des facteurs décrits ci-dessous. Le commerçant doit prendre en compte :

  • Combien de temps libre a-t-il pour le commerce, s’il ne s’agit pas de son activité principale ?
  • A quelle heure les transactions peuvent être ouvertes compte tenu du dépôt ;
  • Quelle proportion du dépôt peut être perdue sans affecter les performances futures ;
  • Quels instruments sont censés être utilisés pour le trading.

Il faut également tenir compte des traits psychologiques – stabilité émotionnelle, tolérance au stress, tendance à prendre des risques ou à analyser, etc. Ces facteurs peuvent être qualifiés de fondamentaux lors du choix d’une stratégie et ils détermineront également les caractéristiques individuelles du trading de crypto-monnaies.

Le trading ne doit pas commencer « de nulle part » et se terminer « à rien », de sorte que chaque nouvelle période de trading commence à partir de zéro : le trader doit d’une manière ou d’une autre enregistrer le déroulement du trading, les résultats et les modèles de trading, la situation du marché, l’impact des nouvelles, etc. Le trader peut noter ces informations ou remplir un tableau à la fin de la période de négociation, en les illustrant par des captures d’écran. Toute information concernant chaque transaction doit être conservée et analysée.

Pendant le trading, il ne faut pas s’écarter de la stratégie choisie, sauf si la situation du marché est totalement imprévisible, auquel cas le trader doit avoir une option de repli. Après avoir réalisé leur premier bénéfice, de nombreux traders de crypto-monnaies considèrent que c’est une bonne idée de le porter sur des actifs de plus grande valeur, les fiats. De plus, compte tenu de la volatilité du marché des crypto-monnaies, il est important de disposer d’une réserve et de la réapprovisionner régulièrement.

La diversification des actifs sur le marché de la crypto est très souhaitable, vous devez construire un portefeuille de différentes pièces. Ils ne diffèrent pas tant par leur comportement que par leur valeur et leurs caractéristiques techniques. Les pièces les plus chères sont plus susceptibles d’être utilisées comme investissement, les pièces plus petites sont plus faciles à échanger et les pertes sont moins importantes en cas de fortes variations de prix.

 

Un exemple de stratégie de négociation de crypto-monnaies sur Binance

Une stratégie simple et fréquemment utilisée dans le trading est Binance consiste à échanger des crypto-monnaies sur des corrections de taux dans une tendance à la hausse. Cette dynamique est caractéristique des crypto-monnaies – le prix peut augmenter pendant une période assez longue, mais est amené à corriger, c’est-à-dire à baisser à un certain niveau pendant un certain temps.

Supposons qu’un trader dispose de suffisamment d’argent pour négocier des bitcoins. À un certain moment, le bitcoin augmente de façon assez dynamique (figure 1), passant de 3 773 $ à 3 882,14 $.

Un exemple de stratégie de négociation de crypto-monnaies sur Binance

Image 1

Au moment de la croissance, il y a eu une correction, clairement visible dans les chandeliers, et vous avez pu gagner de l’argent en achetant des bitcoins lorsque le prix a brièvement baissé, en prenant des bénéfices lorsque la tendance a repris sa croissance. La façon exacte dont le prix change et comment il va changer doit être clarifiée dans la pile de devis (figure 2).

Verre de cotation sur la bourse Binance

Image 2

Mais bien sûr, trader manuellement les crypto-monnaies lors d’un pullback est une tâche difficile, c’est pourquoi des limites d’arrêt sont fixées (figure 3). Par exemple, vous devez fixer une limite de 3 880 $, si le prix atteint cette valeur, la transaction sera ouverte automatiquement. Si le prix n’atteint pas cette valeur, la transaction sera annulée – automatiquement ou le trader l’annule lui-même.

Stop-limites sur Binance

Image 3

Les crypto-monnaies sont un actif volatil, il n’est donc pas judicieux d’attendre que le prix maximal augmente pour vendre. C’est d’autant plus vrai que les crypto-monnaies sont très susceptibles d’arrêter de monter à tout moment et de s’effondrer – ce qui se produit sur le marché depuis un an de manière quasi constante. Les traders de cette stratégie achètent lorsque le prix augmente de 10-20%, vendent et remettent des stop loss pendant une courte période.

En outre, cette stratégie vous permet de négocier avec un petit dépôt, mais avec la certitude de réaliser un bénéfice ou au moins d’éviter les pertes. Vous pouvez mettre en œuvre une telle stratégie sur n’importe quelle crypto-monnaie, mais il est tout de même préférable de ne pas s’entraîner sur des pièces aussi grosses que le bitcoin, il existe de nombreuses pièces plus légères.

La principale difficulté sera de remarquer quand le prix d’une crypto-monnaie commence à augmenter. Pour ce faire, vous devez suivre l’actualité, les événements du marché, lire les forums spécialisés, prêter attention à la dynamique des prix et au nombre d’ordres dans la pile de cotation. Il est également difficile de prévoir la fin de la croissance des prix et le début de leur chute. En ce moment, la tendance dominante sur le marché des crypto-monnaies est à la baisse, le fond de nouvelles est léthargique, donc vous pouvez être sûr que la croissance des prix qui a commencé s’arrêtera bientôt, mais vous ne savez pas quand. C’est pourquoi vous devez utiliser des stop loss.

 

Comment choisir le bon échange pour votre stratégie ?

La principale plateforme de négociation des crypto-monnaies est une bourse de crypto-monnaies. Il existe de nombreux échanges, mais parmi eux, il y a des échanges que l’on peut appeler les principaux. Ils ont à peu près la même fonctionnalité, vous pouvez mettre en œuvre n’importe quelle stratégie sur n’importe quel marché, mais il existe des différences, sur la base desquelles vous devez choisir la plus appropriée pour un trader particulier.

Lors du choix d’une crypto-échange, il convient de clarifier les informations suivantes :

  • La bourse fonctionne-t-elle dans le pays du choix de l’opérateur ? Plus précisément, il s’agit de savoir si la bourse travaille avec un trader d’un certain pays, car les bourses de crypto-monnaies peuvent ne pas fournir de services aux résidents de certains pays, ou offrir des fonctionnalités limitées. Il peut y avoir des problèmes de vérification et de retrait. Au cas où, c’est une bonne idée de savoir dans quelle juridiction la bourse de crypto-monnaies est basée, il est peu probable que cela soit nécessaire en cas de litige, mais il est préférable que la bourse soit basée dans un pays avec une culture juridique développée, car il est plus difficile d’obtenir une licence pour les services financiers dans ces pays.
  • L’âge d’un échange est important, mais pas aussi significatif. Un certain nombre d’échanges existent depuis l’avènement du bitcoin, mais certains échanges jouissant d’une bonne réputation ont été ouverts bien plus tard. Un exemple typique ici est la bourse de crypto-monnaies Binance, qui opère depuis 2017.
  • Ensuite, vous devez lire attentivement les informations relatives à la bourse de crypto-monnaies sur la bourse de crypto-monnaies elle-même : caractéristiques de vérification, sécurité, quelles pièces sont échangées et quelles paires d’échange, caractéristiques d’entrée/sortie, fonctionnalité d’échange, caractéristiques de facturation des commissions (pour quoi et combien) et présence/absence de jetons propres (préférence pour les échanges avec jetons propres, cela permet d’économiser de l’argent), etc.
  • Les avis sur les échanges de crypto-monnaies sont très importants. Vous devez prêter attention aux critiques informatives, et non à l’étiquette « bon », « mauvais » ou similaire. Vous devez surtout prêter attention aux problèmes de vérification, aux fonctions de dépôt et de retrait, à la mention de tous les frais dans la description de la bourse, à la fréquence à laquelle la bourse a été piratée et à la façon dont elle a réagi à ces attaques, ainsi qu’à la loyauté du service d’assistance. Si la bourse convient généralement au trader, les critiques donneront une idée du côté où il faut s’attendre à être dangereux.
  • En outre, des informations telles que la liquidité, le classement, le volume des échanges peuvent être intéressantes – elles peuvent être consultées sur le site Web de Coinmarketcap.

 

Gestion des risques

La gestion du risque dans le trading de crypto-monnaies est particulièrement importante compte tenu de la volatilité et de l’imprévisibilité de ce marché. L’objectif de la gestion du risque n’est pas d’éliminer complètement le risque, mais de définir des limites de risque rationnelles.

Les principales techniques de gestion du risque pour le trading de crypto sont la diversification des actifs et la limitation des pertes possibles. La diversification consiste à répartir les investissements sur différentes pièces, en créant un portefeuille comprenant une ou deux pièces principales et un certain nombre de pièces supplémentaires. Certains traders considèrent que le niveau de risque optimal ne peut être atteint qu’en négociant 10 à 15 pièces. Étant donné l’uniformité des mouvements de prix des crypto-monnaies, cela a du sens. Le portefeuille d’un trader doit être vérifié périodiquement, peut-être certaines pièces doivent-elles être exclues et de nouvelles pièces doivent-elles être incluses.

Limiter les pertes implique que le trader sache quelle part de son investissement dans le trading il peut perdre irrévocablement – et en aucun cas plus que ce montant. La recommandation la plus courante est de ne pas consacrer plus de 10% du revenu par mois ou d’une période de négociation donnée aux « pertes inévitables ». Dans ce contexte, les opérations sur marge requièrent une attention particulière, car les pertes peuvent s’accumuler beaucoup plus rapidement que dans les opérations sur une seule bourse.

Une autre façon de gérer le risque consiste à calculer la relation entre le profit et le risque. Pour les crypto-monnaies, la relation entre le profit et le risque est pertinente – plus le risque est élevé, plus le profit peut être important. Un trader doit déterminer quel risque n’est plus seulement élevé, mais excessif, et effectuer une transaction sur cette base.

La gestion du risque comprend également l’allocation appropriée des fonds pendant la négociation – tous les fonds, ou même une partie prédominante des fonds, ne doivent pas être placés sur une seule transaction. En outre, il est conseillé de calculer, dans la mesure du possible, le risque de perte pour chaque transaction et non pour une certaine période de négociation. Il est considéré comme optimal de calculer les profits et les pertes en pourcentage du capital total : de cette façon, il est plus facile de repérer les pertes approchantes et d’évaluer l’efficacité de la stratégie.

Il est important de garder à l’esprit que la gestion des risques doit tenir compte non seulement de la négociation elle-même – ouverture et fermeture des positions – mais aussi des frais sur les échanges de crypto-monnaies, qui peuvent être facturés pour la négociation, la traduction et l’effet de levier – tous ces éléments doivent être clarifiés avant la négociation, sinon de petites pertes peuvent soudainement devenir très sensibles.

Dans le trading de crypto-monnaies, un effet de levier minimum est recommandé, en raison de la volatilité particulière des crypto-monnaies. Le plus souvent, les traders choisissent des niveaux de 1:5, 1:3, tout dépassement peut entraîner une perte unique des fonds négociés.

La gestion des risques peut inclure des sources d’information sur le marché des crypto-monnaies. Les nouvelles, les rapports d’événements, les annonces – tous ces éléments peuvent avoir un impact important sur le marché des crypto-monnaies et un trader doit en tenir compte et avoir une sélection de sources d’informations plus ou moins fiables.

 

Conclusions

Les stratégies de trading de crypto-monnaies sont essentielles. Ils sont particulièrement importants pendant les périodes où le prix des crypto-monnaies ne monte pas trop vite et fort et ne baisse pas trop vite et fort. Pour que les stratégies soient efficaces, il est important de se rappeler que les crypto-monnaies sont volatiles et imprévisibles, même pendant les périodes de marché calmes, de sorte que les stratégies doivent être ajustées, surveillées et gérées en permanence.

Vous devez notamment diversifier vos investissements en investissant dans différentes cryptocurrences, évaluer les risques de chaque transaction, répartir vos fonds de manière judicieuse, etc. Les crypto-monnaies sont principalement négociées sur les bourses de crypto-monnaies, mais elles peuvent également être négociées sur d’autres plateformes de négociation.

1.84 / 13
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site