Makers, takers et tarifs sur les échanges de crypto-monnaies

Publié :4 août 2021 Mise à jour :4 janvier 2024

Le plus la crypto-échange fonctionnent sur un système de type « faiseur/preneur ». Chaque utilisateur qui passe un ordre devient un faiseur ou un preneur et paie une certaine commission pour la transaction. Le montant de la commission varie en fonction du rôle du client de l’échange. Ils sont également différents sur les différentes bourses de crypto-monnaies, en fonction des différents programmes de fidélité, du statut de client, du système de remise supplémentaire, etc. Jetons un coup d’œil aux systèmes de commission de certaines des plus grandes bourses de crypto-monnaies.

Commandes

La différence entre les faiseurs et les preneurs d’ordre est liée aux types d’ordres – ordres à cours limité et ordres au marché. Les ordres peuvent être vus dans le carnet d’ordres (orders), dont dispose toute bourse de crypto-monnaies. Le carnet d’ordres (Figure 1) montre tous les ordres d’une paire de négociation particulière – à la fois les ordres d’achat et de vente.

Responsable de la Commission

Image 1

Les ordres à cours limité sont des ordres passés par les fabricants pour acheter des pièces en dessous du cours actuel du marché ou pour les vendre au-dessus du cours actuel du marché, à une valeur définie par l’utilisateur et dans un délai déterminé. La transaction n’a pas lieu immédiatement, mais seulement lorsque le prix souhaité est atteint. Les preneurs fixent eux-mêmes le prix maximum de leurs ordres d’achat et le prix minimum de leurs ordres de vente et attendent que l’acheteur achète ou que le vendeur vende la pièce au prix du preneur. Les ordres de marché sont placés par les preneurs, et ce sont des ordres d’achat ou de vente au prix du marché existant. La transaction est exécutée immédiatement, car le prix est considéré comme le meilleur à ce moment précis et les utilisateurs acceptent les offres immédiatement. Les ordres au marché sont placés pour éviter le risque de non-exécution d’une transaction, qui est toujours présent lorsque l’on passe des ordres à cours limité (comment gagner de l’argent avec les crypto-monnaies).

Ainsi, les takers et les makers ne sont pas des acheteurs et des vendeurs, comme le croient à tort les traders inexpérimentés. Si l’utilisateur place un ordre d’achat en dessous du prix actuel, il est un maker ; s’il place un ordre de vente au-dessus, il est encore un maker. Si l’utilisateur achète ou vend au prix courant du marché, il est un preneur. Il convient de noter que les faiseurs ne sont pas les mêmes que les teneurs de marché, il ne doit pas y avoir de confusion, bien qu’il y ait des similitudes dans les fonctions qu’ils remplissent. Les teneurs de marché sont des participants aux échanges boursiers dont le capital est si important qu’ils peuvent réellement manipuler les cotations des actifs qui les intéressent. C’est également une erreur de penser que les preneurs sont un groupe de spéculateurs visant les faiseurs de marché. Les preneurs sont tous les traders qui regardent les offres dans le carnet d’ordres et acceptent ou rejettent les offres d’un preneur. Vous pouvez remarquer que les preneurs et les faiseurs font fondamentalement le même travail. La seule différence significative réside pratiquement dans un seul élément : les prix d’exécution des ordres. Mais cette différence est cruciale pour le fonctionnement des crypto-échanges.

 

Rôles et commissions

En fonction du type de transaction, la crypto-exchange prélève une commission. Un utilisateur qui passe des ordres à cours limité se verra facturer des frais de tenue de marché. Un utilisateur qui passe des ordres de marché se voit facturer une commission de preneur. Dans la plupart des cas, la commission du faiseur est inférieure à celle du preneur ; elle peut même être nulle. Ceci est déterminé par le fait que les faiseurs et les preneurs contribuent différemment à un échange de crypto-monnaies. Les commissions de base sur les échanges de crypto peuvent être les mêmes, les différences commencent lorsqu’un certain montant de solde et un certain chiffre d’affaires de négociation sont atteints.

Les makers sont des utilisateurs qui passent des ordres différés dans le carnet d’ordres et augmentent ainsi la taille du carnet d’ordres, c’est-à-dire qu’ils créent et augmentent la liquidité de la bourse. Les fabricants créent pratiquement le marché et le font fonctionner à tout moment. Par exemple, un utilisateur décide d’acheter 1 BTC sur une bourse de crypto-monnaies, mais pas au prix actuel de 41,4k $, mais à un prix inférieur, par exemple 41k $, car il pense que le prix va baisser. Il fixe un ordre à cours limité pour le prix et le terme appropriés. La taille de l’ordre dans le carnet, l’utilisateur crée de la liquidité, attire des acheteurs et aide ainsi la bourse à être active. Naturellement, la bourse se réjouit de l’activité des faiseurs et les encourage avec des commissions faibles ou nulles sur les transactions sur crypto-monnaies.

De plus, les bourses peuvent parfois verser des « anti-commissions », c’est-à-dire qu’elles versent un supplément aux opérateurs pour les transactions. Il s’agit d’un petit bénéfice (par rapport à la valeur de la pièce), mais certains traders sont capables de gagner de l’argent sur ce point également, et régulièrement. Les commissions négatives dans les tableaux sont indiquées par des moins. Le taker ne crée pas de liquidité sur la bourse, car il exécute les transactions immédiatement, aux prix proposés et n’ajoute rien au carnet d’ordres. Par conséquent, ils paient des commissions plus élevées que les preneurs. Par exemple, un utilisateur décide d’acheter des BTC immédiatement, et à un prix de 44,4k$. Ce prix est déjà dans le carnet d’ordres, c’est le prix de vente actuel le plus populaire, l’ordre sera donc exécuté immédiatement. Les preneurs retirent pratiquement les pièces de la circulation, ce qui réduit l’intérêt pour la pièce, de sorte que la bourse doit compenser les pertes par des commissions élevées. Dans le même temps, la commission facturée par les preneurs est compensée par le fait qu’ils parviennent à acheter des actifs aux meilleurs prix du moment, ce qui est garanti par l’étroitesse du spread.

Par exemple, le prix de l’éther est actuellement de 2654 $, si l’utilisateur est un preneur et prévoit d’acheter, il place un ordre à environ ce prix dans le carnet d’ordres et presque immédiatement la transaction est effectuée, la pièce est achetée. Mais si l’utilisateur passe un ordre à un prix différent, par exemple 2 650 dollars, et que l’ordre n’est pas exécuté immédiatement, l’utilisateur augmente la liquidité et devient un maker. Les bourses de crypto-monnaies ont intérêt à avoir le plus d’utilisateurs possible. Plus il y a d’utilisateurs, plus les revenus de la bourse sont importants. Le modèle du faiseur et du créateur stimule de manière optimale l’activité d’échange. Les fabricants paient des commissions moins élevées, ce qui encourage les utilisateurs à passer des ordres à cours limité. Dans le même temps, les preneurs d’ordre fournissent un chiffre d’affaires plus important et plus rapide, ce qui entraîne une diminution des liquidités.

Pour les bourses de crypto-monnaies, le modèle maker/staker est le plus approprié car il minimise la différence entre les ordres de vente et d’achat, offrant des spreads étroits qui sont optimaux en raison du fait que les pièces les plus populaires sont chères. Le modèle taker/maker est l’un des déterminants importants de la nature spécifique du marché des crypto-monnaies – fluctuations importantes de la valeur et tendances claires. Les commissions doivent absolument être prises en compte par les traders, en particulier lorsqu’ils négocient régulièrement des devises de premier ordre et très chères. En effet, même une commission apparemment minime sur une seule transaction dans le cadre d’une négociation normale peut se transformer en une perte très importante. En raison des prix élevés des principales crypto-monnaies, les commissions sont calculées au millième de pour cent près. Les commissions sont réglées après la réalisation de la transaction.

 

Échanges et commissions

Les chiffres peuvent varier d’un échange de cryptomonnaies à l’autre.

Binance

A la bourse Binance (https://www.binance.com), les traders négocient sur le marché au comptant (négociation au comptant sur une bourse de crypto-monnaies), marché à terme perpétuel USDT-M et marché à terme trimestriel COIN-M. Les commissions pour chaque direction sont différentes, calculées sur le système faiseur/preneur et leur taille est affectée par des facteurs tels que l’utilisation d’un jeton BNB, le lien de parrainage et le niveau de l’utilisateur dans le programme VIP. La commission de base sur le marché spot de Binance est de 0.1% pour les faiseurs et pour les preneurs. Pour les utilisateurs de BNB, la réduction est de 25% commission. Si l’utilisateur dispose d’un lien de parrainage, la réduction peut atteindre 40%. Les réductions de base sur Binance sont valables au niveau zéro du programme VIP. Selon le niveau de participation de l’utilisateur au programme VIP, les commissions sur Binance sont les suivantes :

Réductions de base de Binance

La bourse de crypto-monnaies propose des programmes de commissions sur mesure pour les clients qui négocient des montants supérieurs à 50 bitcoins. Les commissions de base de Binance pour le perpétuel contrats à terme USDT-M sont de 0,02% pour les faiseurs et de 0,04% pour les preneurs. Si les traders utilisent des jetons BNB, le maker paie 0,018% et le taker 0,036%. Les clients VIP bénéficient de tels rabais :

commissions de binance.com pour les contrats à terme perpétuels

Les clients qui opèrent avec des montants de plus de 50 bitcoins se voient offrir des programmes de commission individuels sur Binance. Les futures trimestriels COIN-M sur Binance ont une commission de base de 0.015% pour les fabricants et 0.040% pour les preneurs, sans rabais. Les clients qui opèrent des montants de plus de 50 bitcoins se voient offrir des programmes de commission individuels sur Binance. La bourse de crypto-monnaies propose également divers moyens supplémentaires de réduire les commissions.

OKEx

OKEx (https://www.okex.com) une bourse universelle sur laquelle peuvent s’engager les négociants au comptant et les négociants en produits dérivés. La commission de base sur OKEx est de 0,10% pour les teneurs de marché et de 0,15% pour les négociants. Dans le même temps, il existe des réductions promotionnelles sous certaines conditions. Ainsi, si l’utilisateur atteint un volume de transactions sur 30 jours de plus de 1000 BTC avec plus de 2000 jetons OKB sur son compte, la commission du croupier est de 0,09%, et celle du faiseur de 0,06%. Les commissions spécifiques de la bourse sont divisées en classes. La classe A comprend BTC, ETH, LTC, OKB, OKT, BCH, BSV, ETC, EOS, TRX, XRP (L’Ethereum décollera-t-il en 2021 ?). Les classes B et C sont des altcoins moins populaires. De plus, les commissions sont différentes pour les utilisateurs « ordinaires » et pour les VIP et il y a une limite de retrait de crypto-monnaies dans la journée, qui peut être augmentée, mais vous devez contacter le support pour cela. Les utilisateurs réguliers et les VIP sont répartis en niveaux en fonction de l’ECV de leur solde. Ainsi, les commissions pour les utilisateurs réguliers du groupe A sur les opérations au comptant sont les suivantes :

okex.com commissions sur les transactions au comptant

Les commissions pour les utilisateurs VIP sont les suivantes :

Commissions oKex pour les VIP

Les commissions de négociation au comptant du groupe B (qui comprend également l’USDT) pour les utilisateurs réguliers sont les suivantes

Commissions d'okex.com sur les transactions du Groupe B

Pour les utilisateurs VIP, les frais sont les suivants :

Commissions oKex et trading du groupe B pour les utilisateurs VIP

Les commissions de vendeur et de preneur pour le trading de crypto-monnaies de catégorie B sont destinées aux utilisateurs réguliers :

Commissions d'okex.com pour les utilisateurs réguliers

Les commissions pour les traders ayant le statut VIP dans cette catégorie de pièces sont les suivantes

Commissions d'Okex sur le trading de crypto-monnaies

Pour les contrats à terme sur les crypto-monnaies, les commissions pour les jetons et les fabricants sont réparties à peu près de la même manière. Les crypto-monnaies sont divisées en catégories A et B, les pièces les moins populaires se trouvant dans la catégorie B, qui n’en compte que 4 : ADA, DOT, FIL, LINK. Dans les contrats à terme de catégorie A, pour l’utilisateur moyen, les commissions sont les suivantes :

Commissions Okex.com sur les contrats à terme

Les commissions pour les clients VIP sont les suivantes :

Commissions Okex sur les contrats à terme sur les crypto-monnaies

Les commissions pour les traders de swaps perpétuels sont classées en trois catégories de pièces, les USDT appartenant à la première catégorie. Les commissions pour les fabricants et les preneurs dans la catégorie des pièces A pour les utilisateurs réguliers sont les suivantes :

Swaps ouverts de l'OCDE

Dans la catégorie des crypto-monnaies, les commissions B pour l’utilisateur moyen sont :

okex.com commissions sur les cryptocurrences

Pour les VIP :

Commissions okex sur les crypto-monnaies B

Et dans la catégorie B pour les utilisateurs réguliers, les commissions pour le toker et le maker sur des swaps perpétuels sont :

Commissions okex.com

Et pour le maquillage des commissions VIP :

Commissions VIP d'Okex

KuCoin

La différence de commission entre un maker et un taker sur la bourse commence après le niveau zéro. La bourse attire l’attention sur le fait que pour certaines paires de trading, les conditions sont différentes et doivent être vérifiées dans chaque cas. Les commissions dépendent également du volume de jetons sur la bourse. KuCoin (https://www.kucoin.com) Token (KCS) à l’utilisateur. Commissions pour les transactions au comptant :

Commissions KuCoin

Les commissions pour les faiseurs et les preneurs d’ordre dans les opérations à terme sont les suivantes :

kucoin.com commissions sur les contrats à terme

Huobi

Huobi (https://www.huobi.com) facture une commission fixe de 0,2% à l’acheteur et au vendeur pour la plupart des paires. Mais la structure des commissions pour les paires les plus populaires est différente. Ainsi, les commissions pour les utilisateurs réguliers sont les suivantes

Commission Huobi

En fonction du niveau de négociation lié au volume du chiffre d’affaires en crypto-monnaies chez un utilisateur particulier, les commissions du maker sont les suivantes :

commissions huobi.com

L’échange de crypto-monnaies Huobi attire l’attention sur le fait que les commissions peuvent différer de la norme et que vous devez suivre les annonces pour être au courant des changements.

EXMO

Sur un marché de crypto-monnaies EXMO (https://exmo.me) La commission de base dans le trading au comptant dépend du chiffre d’affaires du trader en dollars et est divisée en 12 catégories – plus le chiffre d’affaires est faible, plus la commission est faible. Par exemple, au niveau d’entrée, la commission est de 0,3%, et au 12e niveau de 0,05%. Dans le même temps, pour les paires avec USDT au niveau initial, la commission est de 0,1%. Et aussi EXMO facture une commission pour l’inactivité du compte.

Commission EXMO

En plus des commissions, les makers et les takers ont la possibilité de bénéficier d’un rabais Cashback ; le pourcentage du rabais dépend également du statut du trader – plus le statut est élevé, plus le rabais est important. Mais pour les fabricants, la réduction est plus importante que pour les preneurs du même statut. En outre, il existe un programme de bonus Cashback. Pour bénéficier de ce programme, l’utilisateur doit s’inscrire et choisir une option. Par exemple, l’option Basic coûte 1 $, ce qui donne un rabais pour les fabricants et les preneurs de 33% sur les deux premiers niveaux de rotation des transactions.

Standard – remise pour les fabricants 66%, pour les preneurs 33%, pour les cinq premiers niveaux d’utilisateurs par roulement, coût de l’abonnement 10 $. Le statut avancé coûte déjà 100 dollars, valable pour 8 niveaux sur un roulement, mais la réduction pour les fabricants est de 86%, pour les preneurs 53%. L’abonnement professionnel de 500 $ offre une réduction de 100% pour les teneurs de marché et de 66% pour les fournisseurs. Il est valable pour les traders de onze niveaux. L’abonnement n’est valable que pour 30 jours.

LocalBitcoins

Bourse des crypto-monnaies LocalBitcoins (https://localbitcoins.com) est un exemple de l’énorme commission du preneur qui place l’annonce, qui est de 1% sur la transaction effectuée. Mais l’achat et la vente de bitcoins sont à peu près gratuits.

Bitfinex

Sur un marché de crypto-monnaies Bitfinex (https://www.bitfinex.com) il existe un système de remises, déterminé par le volume des transactions au cours des 30 derniers jours, les commissions taker sont plus importantes, mais elles font l’objet de remises supplémentaires pour les détenteurs d’Unus Sed LEO, un jeton de service Bitfinex. Ainsi, les remises sur l’exécution de la commande sont les suivantes :

Commission Bitfinex
Les commissions de Bitfinex.com
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site