Suivre la tendance : une facilité trompeuse

Publié :22 mars 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Je n’ai jamais contesté les prix.
Jesse Lauriston Livermore

Introduction au trading de tendance

Parmi les des stratégies multiplesVoici quelques exemples de types de transactions utilisées dans le cadre des opérations sur les marchés financiers (matière première, action, obligations, des contrats à terme, optionsLa stratégie la plus populaire est le suivi de tendance (trend following). Dans presque tous les livres de trading, dans toutes les formations, on trouve une stratégie de suivi de tendance :

« Trend is your friend », c’est-à-dire « La tendance est ton amie ».

Cependant, tout lecteur qui a au moins essayé de faire du commerce par lui-même (et nous devons supposer qu’il y a la plupart d’entre eux parmi les lecteurs de cet article) sait que cet ami est très … étrange. Il semblerait qu’il n’y ait rien de plus facile : ouvrir les portes de la bourse. terminal de négociationvoit une tendance (par exemple, haussière) – et négocier sur la tendanceet faire des bénéfices. La réalité nous décevra ; il s’avère que ce n’est pas si simple.

 

Qu’est-ce qu’une tendance ?

Tout d’abord, il existe des dizaines de définitions du terme « tendance » lui-même, et elles diffèrent sensiblement. Prenons la définition standard : « Une tendance est un mouvement directionnel du prix ». Où commence la tendance ? Où se termine-t-elle ? Quand se retourne-t-elle ? La plupart du temps, les réponses ne sont pas disponibles, et si nous pensons les avoir trouvées, le marché peut rapidement et brutalement, sans avertissement, nous convaincre du contraire. Une tendance haussière évidente se transforme subtilement… en une tendance baissière tout aussi évidente, et vice-versa. Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Je n’en doute pas.

Deuxièmement, sur quel horizon temporel devons-nous « faire ami-ami » avec la tendance ? Ouvrez le terminal sur la paire de devises EURUSD, par exemple :

sur le M5 est une tendance haussière :

M5 - tendance haussière

sur le M15 est une tendance baissière :

M15 - tendance baissière

sur le H1 est une tendance baissière :

H1 - tendance baissière

Et lequel est notre « ami » ? Tous à la fois ? Quelle position ouvrir – longue ou courte ? Dans ce cas, compte tenu des autres conditions (évolution des autres paires de devises, etc.), il est conseillé de trader sur la tendance à long terme, d’être baissier.

Vous pouvez également ouvrir un compte de démonstration pour tester vos propres tactiques.

Les ingrédients du succès dans le commerce

Avant de chercher des réponses à ces questions, il est important de prendre conscience de ce qui suit

Ces trois composantes (dans l’ordre, en se suivant strictement) d’une négociation réussie ne fonctionnent pas l’une sans l’autre. Aucun système de trading, y compris le suivi de tendance, ne peut aider un trader avide ou impatient. Le trader qui ne respecte pas la gestion des risques et ouvre une position trop importante sera inévitablement perdant à long terme. Un trader qui ouvre une position trop petite réalisera un profit insignifiant (par exemple, quelques dollars sur un compte de mille). Le marché est la forêt, le profit est la proie, le trader est le chasseur et le système de trading est son arme. Donner une arme à quelqu’un qui ne sait pas tirer ou qui ne sait pas tirer n’est pas une décision intelligente.

 

Les ingrédients d’une transaction réussie

Et chaque transaction réussie est divisée en :

  • Ouverture d’un commerce
  • Soutien aux transactions
  • Clôture de la transaction

Seule une exécution professionnelle de chacune de ces trois actions vous permettra de réaliser des bénéfices. Entrer sur le marché au mauvais moment – au minimum, vous dépenserez du temps et des nerfs inutilement. Vous avez ouvert une position et le prix évolue soudainement (toujours de manière inattendue) fortement contre vous, et vous ne savez pas quoi faire – là encore, il n’y a rien à dire. Si le prix évolue dans la direction souhaitée et que nous ne nous « enfonçons » pas, que nous n’augmentons pas la position rentable – c’est également mauvais, nous n’utilisons pas le potentiel qui nous est donné, nous perdons des bénéfices comme si le sable nous glissait entre les doigts. Il faut apprendre ce que l’on ne sait pas faire.

 

Suivre la tendance

Mais revenons à la tendance, qui est soit notre amie, soit notre ennemie. Par expérience, je peux dire que c’est toujours un ami. Un ami auquel il faut être fidèle, et alors tout s’arrangera. Suivre une tendance, c’est d’abord la reconnaître. Il n’y a rien de très compliqué. Nous savons reconnaître le temps qu’il fait dehors en regardant le calendrier et la fenêtre. Si c’est le printemps, comme maintenant, mais qu’il fait froid et qu’il faut s’abstenir de marcher en T-shirt, le temps se réchauffera. C’est la même chose dans le commerce : il faut entrer sur le marché au bon moment, agir correctement pendant qu’on y est et en sortir au bon moment.

Si vous n’êtes pas fidèle à la tendance, la stratégie ne fonctionne pas. Un trader qui ferme ses positions (manuellement ou par stop-loss) sur des fluctuations mineures du marché ne fera jamais ami-ami avec la tendance. Comme le disait Al Capone : « Le monde appartient au patient »…

 

Comment négocier une stratégie de suivi de tendance

Pour que vos opérations sur ce système de négociation soient efficaces, suivre les signauxVoici les détails mentionnés dans notre article :

Acheter une option QOLL

Pour acheter une option Koll sur une stratégie de suivi de tendance, vous devez

1. Dans la liste des paires de devises disponibles chez le courtier, choisissez une paire avec une tendance haussière à long terme.

2. Choisir le moment où la tendance à court terme coïncidera avec la tendance à long terme (haussière + haussière)

3. Suivez la tendance, achetez une option Koll :

Comment négocier une stratégie de suivi de tendance

Achat d’une option PUT

Pour acheter une option PUT sur une stratégie de suivi de tendance, il faut

1. Dans la liste des paires de devises disponibles chez le courtier, choisissez une paire avec une tendance baissière à long terme.

2. Choisir le moment où la tendance à court terme coïncidera avec la tendance à long terme (baissier + baissier)

3. Suivez la tendance, achetez une option PUT :

Tendance baissière à long terme

 

Conseils en matière de négociation de tendances :

  • Afin de ne pas vous laisser abuser, n’utilisez pas les échelles de temps jusqu’à H1. Le plus souvent, sur M1, M15, etc., nous ne voyons que du « bruit » de marché imitant l’activité brute du marché et changeant plusieurs fois par jour.
  • Vérifiez toujours la tendance que vous avez identifiée sur une échelle de temps supérieure (par exemple, si vous observez une tendance haussière sur H1, passez à D1 et vérifiez vos conclusions). Si les tendances coïncident – c’est bien, c’est l’un des signaux d’entrée, si elles divergent – abstenez-vous d’entrer sur le marché.
  • Les professionnels utilisent des tendances qui sont évidentes sur au moins un graphique semestriel, et encore mieux sur un graphique annuel (elles sont clairement visibles sur W1). La règle est simple : une vraie tendance qui a fait ses preuves ne change pas rapidement, tandis que se laisser distraire par de fausses tendances et des ruptures est contre-productif et non rentable.
  • Une fois que vous avez choisi une tendance, restez-y fidèle, jusqu’à une limite raisonnable. Ne réagissez pas à la volatilité habituelle du marché, au « bavardage » qui vous incite constamment à prendre la mauvaise décision. Laissez les bénéfices croître. Par exemple, l’EURUSD a suivi une tendance haussière tout au long de l’année 2017, et les traders qui ont pu utiliser cette intuition (simple, en général) ont réalisé de bons profits.
  • Si vous êtes entré sur le marché contre la tendance – vous devez savoir comment « retourner » (nous discuterons de cette technique dans un article séparé). Si le cours évolue de plus de 200 pips à l’encontre de vos positions ouvertes – il n’y a rien à faire, vous ne pouvez pas discuter avec le marché, ouvrez dans la bonne direction, prenez une perte (liquidez une position perdante) et gagnez plus que ce que vous avez perdu.

 

Stratégie de suivi de tendance chez Finmax

Pour acheter une option COLL en Terminal de trading FinmaxPour cela, il suffit de se rendre sur le site finmaxbo.com et de préparer une option en spécifiant

  • Type d’actif : EUR/USD
  • Expiration : 60 secondes
  • Taille du taux : 25$
  • Prévision de l’évolution des prix : UP
  • Cliquez sur « acheter » et regardez le résultat.

Stratégie de suivi de tendance chez Finmax

Pour acheter une option PUT sur la plateforme de trading Finmax, suivez les étapes ci-dessous en vous rendant sur finmaxbo.com et en préparant une option en spécifiant

  • Type d’actif : USD/JPY
  • Délai d’expiration : 60 secondes
  • Taille du taux : 25$
  • Prévisions pour l’évolution de la cotation : BAS
  • Cliquez sur « acheter » et regardez le résultat.

Stratégie de suivi de tendance chez Finmax

Plus d'informations sur le sujet options binaires
3.70 / 3
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site