Niveaux Fibonacci

Publié :17 décembre 2018 Mise à jour :4 janvier 2024

Qu’est-ce que les nombres de Fibonacci ?

Les nombres de Fibonacci sont des nombres entiers naturels disposés dans un ordre tel que chaque nombre successif, à partir du troisième, est la somme des deux nombres précédents : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144… – cette suite de nombres est infinie (Plus d’informations sur Wikipedia). Les lois de la suite numérique de Fibonacci se manifestent dans la nature et dans les activités humaines – mathématiques, architecture, peinture (Fig. 1).

Niveaux Fibonacci

Image 1

En mathématiques européennes, les propriétés inhabituelles des séries de nombres ont été décrites par Leonardo Fibonacci, un mathématicien italien qui a vécu aux XIIe et XIIIe siècles. La série de nombres porte donc son nom.

L’applicabilité des nombres de Fibonacci au commerce a été décrite en 1939 par l’ingénieur Ralph Nelson Elliott (Wikipedia) dans le magazine économique Financial World Magazine.

Elliott a souligné aux traders que les mouvements de prix – les vagues – sur le marché sont soumis à un rythme : le prix monte, puis descend, une impulsion de prix est toujours suivie d’un rebond.

Les vagues sont liées par leur hauteur et leur longueur selon les rapports de Fibonacci, par exemple 0,382, 0,50, 0,618 et 1,618. Lorsque le prix augmente, le rapport entre chaque chiffre et le suivant est proche de 0,618 ; lorsque le prix baisse, le rapport entre le chiffre suivant et le précédent est proche de 1,618. De même, il existe également un rapport entre chaque nombre et le nombre passant par le nombre le plus proche dans la rangée : lorsque le prix augmente, le rapport est proche de 0,382, lorsque le prix diminue, il est proche de 2,618.

Les nombres de Fibonacci les plus couramment utilisés dans le commerce sont 4,235 ; 2,618 ; 1,618 ; 0,618 ; 0,382 ; 0,236 et la médiane de cette série 0,5.

Niveaux de Fibonacci sur les graphiques boursiers

Les niveaux de Fibonacci sont disponibles sur presque toutes les plateformes de trading (Figure 2) dans la liste des indicateurs, par exemple, Binomo (bonus 100% à déposer par code promo REVIEWEEK100Activez) ou Olymp Trade. Dans le commerce, les niveaux de Fibonacci sont utilisés pour prédire les changements de tendance, identifier les renversements et prédire la direction de l’économie. lignes de résistance et de soutien et l’ampleur des fluctuations possibles des prix (Exemple de stratégie de trading).

Niveaux de Fibonacci sur les graphiques boursiers

Image 2

À cette fin, une grille de ces niveaux est tracée sur un graphique de salle des marchés à l’aide de points d’ancrage. Il faut donc d’abord choisir les bons points d’ancrage. Les extrêmes, tels que les points bas et les points hauts, les lignes de support et de résistance, sont le plus souvent utilisés comme points d’ancrage.

Il est nécessaire de considérer la tendance avant de tracer la grille, car toute tendance est une correction de la tendance précédente, qui se développe selon les nombres de Fibonacci. La grille est tendue entre les valeurs maximales et minimales du prix sur le graphique, et entre ces valeurs sont tracés les niveaux réels de Fibonacci.

Un renversement est attendu à des points proches des niveaux de Fibonacci. Le renversement est déterminé en fonction des coefficients de Fibonacci, respectivement, la tendance est corrigée à des valeurs proches de 38%, 50% et 62%.

Les lignes de Fibonacci sont essentiellement des niveaux de soutien et de résistance. Ces niveaux sont franchis ou rebondis par le prix en fonction des nombres de Fibonacci, ce qui vous permet de prédire l’ampleur du mouvement du prix.

La grille de Fibonacci (figure 3) est utilisée pour toutes les dynamiques, qu’elles soient fortes ou plates. On pense que les schémas de Fibonacci sont plus prononcés sur des périodes plus longues.

Grille de Fibonacci

Image 3

Les niveaux de Fibonacci permettent d’identifier assez bien les points d’entrée ou de sortie. Mais ils doivent être utilisés en conjonction avec d’autres outils et indicateurs.

Niveaux de correction de Fibonacci

Le calcul des retracements de Fibonacci est basé sur l’observation que chaque mouvement de prix se termine par un retracement – un rebond dans la direction opposée à la tendance.

Le niveau de retracement de Fibonacci est déterminé après un mouvement de prix distinct, par exemple lorsque le prix a augmenté. La hauteur de la hausse est divisée en fonction des nombres de Fibonacci. Des lignes horizontales sont tracées à travers ces marques – les niveaux possibles de rebond du prix.

Ces niveaux sont utilisés pour le trading, c’est-à-dire que les ordres sont placés aux valeurs correspondant aux ratios de Fibonacci : 23,6%, 38,2%, etc. Lorsque le cours franchit 50% (Fig. 4), les traders ne s’attendent pas à une correction, mais à un renversement de tendance.

Niveaux de correction de Fibonacci

Image 4

Sur le graphique, sur la grille de Fibonacci, les lignes de correction sont des lignes dont les valeurs vont de 0 à 100%, c’est-à-dire les niveaux : 38,2%, 50% et 61,8%. C’est ce que l’on appelle la « première grille » des retracements de Fibonacci.

Niveaux d’impulsion de Fibonacci

Une impulsion est une tendance majeure qui est interrompue par une correction. Pour placer la grille de Fibonacci et mieux prévoir le comportement des prix, il est important d’identifier l’impulsion du prix.

La grille de Fibonacci est placée sur la vague – le maximum ou le minimum – de l’impulsion. Une ligne est tracée à travers l’extremum, le niveau de l’impulsion à partir duquel la correction commence.

On estime qu’il y a huit vagues dans un cycle, dans un marché à la hausse 5 vagues d’impulsion montrent une hausse, 3 vagues montrent une baisse ; dans un marché à la baisse 5 vagues d’impulsion montrent une baisse, 3 vagues montrent une hausse.

Niveaux d'impulsion de Fibonacci

Image 5

Les traders essaient de calculer le point d’entrée exact pour négocier une vague d’impulsion, car les modèles de Fibonacci sont les plus suivis.

Sur le graphique, sur la grille de Fibonacci, les lignes d’impulsion sont des lignes dont les valeurs se situent à partir de 100% (Fig.5), les principales étant 161,8% et 200%. C’est ce que l’on appelle la « deuxième grille de Fibonacci », la grille d’impulsion.

Canal, arcs, ventilateur, extensions

Le canal de Fibonacci (figure 6) représente deux lignes principales sur le graphique, qui sont tracées en diagonale, inclinées dans le sens de la tendance, le long des plus hauts et des plus bas. Au-dessus du canal, des lignes supplémentaires sont tracées aux niveaux 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8%, 76,4%, 100%, 161,8%, 261,8%, 423,6% du canal.

Ces lignes deviendront des lignes de résistance et de support lorsque le prix commencera à corriger en sortant du canal. Un canal est nécessaire pour clarifier les mouvements correctifs des prix.

Canal, arcs, ventilateur, extensions

Image 6

Les arcs de Fibonacci (figure 7) sont principalement utilisés en période de stagnation pour affiner les prévisions de retournement de tendance.

Les arcs sont trois demi-cercles basés sur les points minimum et maximum de la tendance. Dans une tendance haussière, le maximum est le centre des arcs. Dans une tendance baissière, c’est le minimum. Les premier et troisième arcs sont basés sur les coefficients 38,2% et 61,8%. Le deuxième arc est basé sur un coefficient de 50%.

Arcs de Fibonacci

Image 7

Les arcs indiquent non seulement comment le prix a changé, mais aussi sur quelle période de temps – plus il a fallu de temps pour corriger, plus le rayon de l’arc est grand, moins il a fallu de temps, plus le rayon est petit.

L’éventail de Fibonacci est un autre outil basé sur les nombres de Fibonacci (Exemple de stratégie de trading). Elle est utilisée pour clarifier les mouvements correctifs et est construite sur des niveaux correctifs. En d’autres termes, les niveaux correctifs doivent d’abord être tracés sur la grille.

Il existe plusieurs types d’éventail de Fibonacci, dont les plus courants sont l’éventail direct, l’éventail correctif et l’éventail intégré.

Un éventail de Fibonacci droit (figure 8) est basé sur les niveaux de Fibonacci aux points bas et hauts d’une tendance haussière et aux points hauts et bas d’une tendance baissière. Un éventail droit est optimal pour une correction jusqu’au niveau 23,6%. Ensuite, un nouvel éventail est construit. Par conséquent, il est préférable de construire ce type d’éventail sur le plat.

Eventail droit de Fibonacci

Image 8

Un éventail de retracement de Fibonacci est construit après la rupture du niveau 23,6%. Dans ce cas, le maximum de la tendance haussière ou le minimum de la tendance baissière, à partir duquel l’éventail a été construit précédemment, reste le même, mais le deuxième point est transféré au sommet de la première vague corrective. Lorsque la tendance se développe davantage, le point est transféré aux sommets suivants, selon les ratios 50% et 61,8%. Si la correction franchit 23,6% mais n’atteint pas 61,8%, le deuxième point est transféré à la vague corrective suivante.

Si le cours franchit 61,8%, la tendance est susceptible de changer et l’éventail se reconstruit en contre-tendance. Le point zéro reste le même, le deuxième point est marqué au sommet de la vague qui s’est formée avant que le niveau correctif de 61,8% ne soit franchi.

L’extension de Fibonacci est utilisée pour déterminer le point final d’une correction. Elle est construite sur deux vagues de tendance dans le sens de la troisième vague anticipée. La ligne de la première vague est construite au point de retournement de la tendance. La ligne de la deuxième vague – une vague corrective par rapport à la première vague – est tracée au point de départ de la correction et à la fin de la correction – ce point sera le début de l’expansion. Une ligne verticale est tracée à travers ce point, et les niveaux de Fibonacci sont indiqués : 61,8%, 161,8%, et ainsi de suite.

Niveaux de Fibonacci sur le graphique des options binaires

Sur le commerce Plateformes d’options binaires Vous pouvez trouver une large gamme d’outils basés sur Fibonacci. Et de nombreuses stratégies sont basées sur ces niveaux. Les niveaux de Fibonacci sont notamment utilisés pour commerce de tendance pour déterminer si la correction a été effectuée.

Tout d’abord, la direction de la tendance est déterminée, le mouvement de la vague est marqué, puis une grille est dessinée à l’aide de l’outil Lignes de Fibonacci. Dans une tendance haussière, les lignes sont tracées du plus haut au plus bas, dans une tendance baissière du plus bas au plus haut. L’option d’achat est ouverte lorsque le retracement touche le niveau 61,8% dans le sens de la tendance principale.

Niveaux de Fibonacci sur le graphique des options binaires

Figure 9

Niveaux de Fibonacci sur le graphique du forex

Les indicateurs de Fibonacci sont répertoriés comme standard sur le site Web de la plateforme de trading forex. Pour identifier correctement les lignes de Fibonacci, vous devez identifier le point de changement de tendance et tracer des lignes à partir du point où la tendance a changé jusqu’au point où la tendance a commencé. On applique ensuite une stratégie de trading qui consiste à placer des ordres en tenant compte du prix attendu en fonction des coefficients de Fibonacci. On considère que le niveau de 23.6% ne montre pas un mouvement si fort que nous devrions travailler avec lui, ce niveau devrait toujours être confirmé par des outils supplémentaires. Le niveau 38.2% montre une forte dynamique. Le niveau 50% est un niveau moins fort, mais à partir de 61.8%, les niveaux qui montrent une forte impulsion suivent.

Niveaux de Fibonacci sur le graphique du forex

Fig.10

Les niveaux de Fibonacci dans les échanges de crypto-monnaies

Dans l’ensemble, négociation de crypto-monnaies La méthode d’utilisation des niveaux de Fibonacci est la même que les méthodes similaires de options binaires et forex. Mais la nature des crypto-monnaies est telle qu’il ne faut pas s’attendre à une grande précision de la part des indicateurs.

Néanmoins, comme le montre la pratique, dans le trading des crypto-monnaies, les points d’entrée sont favorables à 23,6%, 38,2%, 50,0%, 61,8% et 76,4%. Dans tous les cas, lorsque l’on négocie à ces niveaux, il convient de placer des stop-loss – de l’autre côté du niveau de Fibonacci le plus proche.

Conclusions

Les lignes de Fibonacci sont un outil assez populaire et fréquemment utilisé dans le domaine du trading. Elles répondent au besoin des traders de rationaliser leurs opérations, d’apporter plus de logique et de cohérence dans leurs opérations et leurs prévisions. En même temps, certains traders doutent de l’applicabilité des nombres de Fibonacci dans la pratique du trading. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser les indicateurs de Fibonacci avec d’autres indicateurs.

2.56 / 6
Laisser un commentaire

Avis

Plan du site